Ouverture trémie sur hourdis et linteaux
Utilisateur anonyme -
Bonjour la compagnie, je viens ici pour avoir un avis. Je souhaite faire une trémie sur un planché hourdis et linteaux. les linteaux font +/- 0,10cm et les hourdis +/- 0,49cm. Entre les deux murs porteurs il y a 2,945m. Je voudrais faire une ouverture de 0,80cm. ma question est :
- Il n'y a que 1 linteau de chaque coté pour poser le chevêtre, est ce faisable au vu du peu de portée qu'il y a entre les 2 murs porteurs ?? il n'y aura rien en dehors du grenier pour ranger des affaires.
merci par avance pour vos conseils et réponses.
- Plancher poutrelle hourdis portée 9m
- Portée chevron 63x75 pour plancher - Forum Charpente, toiture, combles
- Que faire lorsqu'un plancher poutrelles + hourdis vibre ? - Forum Construction et rénovation
- Poids plancher poutrelle hourdis 16+4 - Forum Maçonnerie
- Section porteuse - Forum Charpente, toiture, combles
- Effondrement plancher hourdis - Forum Maçonnerie
11 réponses
Bonjour,
Ce que tu appelle "linteaux", je présume que sont des solives.
Pour ouvrir,il faut couper au ras des solives.
Bonjour, c'est un plancher en hourdis il y a donc des poutres qui portent ces hourdis. Faire un plan avec les poutres longueur et largeur de la trémie .
je pensais que cela s'appelait des linteaux entre les hourdis. désolé .
la trémie fera 80x168 donc je dois couper 2 linteaux ou solives ou poutrelles lol lol.
largeur entre chaque mur porteur 2,945m. je sais que sur du neuf il faut doubler voir tripler les poutrelles mais là pas possible. il y a une chape d'environ 4 à 5 cm dans les combles et il y a du treillis dedans.
j'ai fait un petit schéma dans le premier message et là une photo du planché .
Si vous coupez 2 poutrelles va falloir refaire un chevet en béton ou posez un ipm pour porter le bout des poutrelles .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questioneffectivement je voudrais couper 2 poutrelles et faire un chevêtre en béton ce qui me permettrait d'associer les poutrelles avec le chevêtre.
Il faut aller jusqu'aux poutrelles qui ne sont pas coupées si vous pouvez récupérer les fers qui sont au dessus pour accrocher vos fers à béton.
Bonjour, sinon suivant qu'elle est la pièce d'où part l'escalier poser un IPN de mur a mur si vous avez assez de hauteur sous plafond