Condensation sur tuyau PVC ventilation de chute

DidierMacCormick Messages postés 1 Statut Membre -  
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur -

Bonjour,

Je suis dans une vieille maison des années 1910, surélevées dans les années 90, et donc maintenant sur 3 étages, sans combles. 
Les WC, douches, lavabos sont évacués dans une seule colonne, reliée au tout à l'égout (à noter que les eaux pluviales et usées sont également mélangées ...). Cette colonne n'était pas reliée à l'extérieur en bout de course, ce qui amenait certaines odeurs nauséabondes. 
J'ai profité d'une rénovation de la salle de bain du dernier étage pour prolonger la colonne sur le toit, à l'aide de tubes PVC de 100, d'une réduction en alu 125-100, et d'une tuile à douille.
J'ai scellé la réduction sur la tuile et sur le PVC avec de la colle PU, le reste des PVC sont collés à la colle PVC.
Malheureusement, j'ai constaté des petites gouttes de condensation sur le tuyau PVC à l'endroit des flèches jaunes sur les photos.
En lisant les sujets à droite à gauche sur le forum, je n'arrive pas à me décider sur la solution à apporter : isolation du PVC, remplacement du PVC par gaine alu isolée, mise en place d'un clapet anti-retour ... ? Je suis un peu perdu, car j'ai l'impression que ma configuration ne rentre pas dans ce que j'ai lu, à savoir une colonne de chute à la fois primaire (WC) ET secondaire (douches, lavabos, éviers).
Merci de votre aide !
Didier

1 réponse

KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020
 

Bonjour , normalement les pluviales devraient être a part des eaux usées sanitaires. Essayez un aérateur de chute qui empêchera l'entrée de l'air frais. Sans résultat il faudra isoler le tuyau.

2