Peinture carrelage baignoire qui se décolle

lineblp -  
Paul-Bernard Messages postés 62064 Statut Modérateur -

Bonjour à tous,

Je rénove un appartement avec mon copain, nous allons partir courant 2026 mais souhaitons le remettre au propre à moindre coût. Nous avons une très vieille baignoire abîmée et du carrelage bien taché par le calcaire. Je me suis lancée dans un projet de repeindre la baignoire et le carrelage, je me suis pour cela rendue à brico leclerc et j’ai acheté une peinture pour baignoire blanche et une peinture pour carrelage vert sauge. Je pense avoir fait une grosse erreur car j’ai simplement écouté les conseils du vendeur sans, par la suite, lire les consignes sur le pot. J’ai nettoyé la baignoire et le carrelage à la javel comme on me l’a recommandé, puis j’ai posé les peintures et j’ai laissé une semaine comme on m’avait dit. Hier j’ai fait les joints avec un scotch de masquage et la peinture se décolle… Je me suis alors rendue compte en regardant sur le pot qu’il fallait laver le mur à l’acétone (ce que je n’ai pas fait; seulement javel) et que pour la baignoire, il fallait passer 2 couches de vernis après la peinture; or je nai mis qu’une couche. 
Je mets en PJ les photos des endroits qui se décollent; je ne sais pas du tout quoi faire : enlever toute la peinture carrelage et recommencer (la peinture s’enlève très facilement en tirant dessus)?

Pour la baignoire, remettre une deuxième couche de vernis même si le résultat n’est pas parfait ? Ou bien faut il tout recommencer ? Mais si oui, comment enlever la peinture partout sur la baignoire qui ne se décolle qu’en grattant ?

Pour info la peinture se décolle au niveau du scotch de masquage

3 réponses

T3chN0g3n Messages postés 6010 Statut Membre 29

Bonjour,

Effectivement, l'eau de javel est un désinfectant, pas un dégraissant. On nettoies plutôt à la soude pour les grandes surfaces (et ont fait plusieurs rinçages). Sur du carrelage, comme sur toute surface lisse, il est également souvent conseillé de déglacer (dépolir) la surface (au papier de verre) pour garantir l'accroche. Vous êtes effectivement bon pour tout décaper et recommencer...

C'est compliqué de repeindre une baignoire, il faut une peinture et un vernis costaud pour que ça tienne. Si la première couche de vernis a complétement séché, il vaut mieux là aussi déglacer (puis dépoussiérer soigneusement avec un dégraissant doux, attention, l'acétone attaque certains vernis) avant la couche suivante, mais c'est possible de le faire. (Je te conseil quand même de tester si ta première couche à accroché, en passant le bout de l'ongle sur un coin invisible par exemple ...)

De manière générale, c'est pas forcément une très bonne idée de peindre se genre de surface, c'est compliqué d'avoir un beau rendu et c'est rarement très durable.

Attentions au choix de marque de peinture aussi, je ne sais pas ce que tu a pris, mais le premier prix brico-truc n'est pas forcément la meilleur idée pour ce genre de surface "difficile".

Cdlt.

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020

Bonjour, decapez juste les carreaux qui sont abîmées ça fera moins de travail si le reste tient .

0
Paul-Bernard Messages postés 62064 Statut Modérateur 4 582

Bonjour à tous.

Pensez bien aussi que si vous êtes locataires, à votre sortie des locaux et au rendu des clés; votre propriétaire sera en droit d'exiger que les lieux lui soient rendus dans le même état que lorsque vous êtes entrés dans l'appartement. Cela peut aller jusqu'à exiger que vous rendiez les carrelages (et la baignoire) nus, et si vous les avez dépolis en les ponçant, même légèrement, il vous sera impossible de les restituer dans leur état originel. Demandez donc, avant de commencer les travaux, l'autorisation écrite de votre propriétaire, que celui-ci n'est pas obligé de vous accorder.

J'espère que la baignoire est en fonte émaillée, parce que, si elle est en acrylique, les résines époxydiques risquent fort de ne pas adhérer dessus, ou au moins pas longtemps.

Bonne chance et bonne soirée. Cordialement.

0