Fuite d'eau sur lave vaisselle Hotpoint lff8m121sbeu

Résolu
Jeje -  
 Jeje -

Bonjour,

Après un bruit sourd, apparition du code erreur "H2O" avec robinet rouge puis "F06", le lave vaisselle a déversé l'eau au sol. C'était pendant un cycle de lavage après 1h30 en cycle éco. L'arrivée d'eau semble OK. Le tuyau d'évacuation semble OK. Le lave vaisselle ne contient plus d'eau dans la cuve.

J'ai relancé un cycle de lavage, il s'est rempli puis s'est vidé au sol à nouveau. Apparition du code "F06" encore. En regardant derrière pendant l'écoulement, l'eau semblait provenir du coté gauche du LV. Rien ne provenait des flexibles visibles à l'extérieur. Le filtre intérieur est propre.

Help

Bonne journée

Le lave vaisselle a au moins 6 ans et nous n'avons rien changé depuis son installation

A voir également:

11 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

pour moi je le vois ici tout simplement avec un autre collier que celui-ci

1

Bonjour

Je vous conseille de surélever de 50/60cm le LV et d'ouvrir les cotés N° 5-16 pour savoir où se situe la fuite, car il y a plusieurs possibilités 

En premier vérifier que les bras de lavage ne soirent pas fendus ou les trous en partie bouchés .Facile à contrôler. 
Voir cette VUE ECLATEE

Cordialement.

0
Jeje

Bonjour stf_jpd87,

Merci de ton retour.

Je n'ai pas eu besoin de vérifier les bras de levage ou les trous bouchés, j'ai trouvé ce qui semble être le flexible d'alimentation déconnecté (cf photo).

J'imagine qu'il faut le refixer mais je ne vois pas où il se branche ni comment y accéder. 

0
Jeje

Bonjour stf_jpd87,

Merci de ton retour. 

Tu trouveras une photo de ce que j'ai trouvé. 

J'imagine que c'est le flexible d'alimentation qui s'est déconnecté. 

D'après ce que je comprends il faudrait le reconnecter sur le cylindre en plastique transparent derrière les 2 fils blancs.

Est ce que je dis une bêtise ?

Avec un collier bien serré, je pense que cela irait. 

Bonne journée 

0
Jeje

Bonsoir, 

La série des galères continue. 

J'ai changé de collier de fixation mais celui ci a sectionné partiellement le flexible en caoutchouc. 

Ensuite, j'ai mis du ruban adhésif renforcé pour protéger le flexible et j'ai eu une fuite entre le flexible et l'embout côté machine (1).

Et ensuite j'ai eu une fuite entre  le flexible et le ruban adhésif (2).

Je pense qu'il me reste assez d'embout pour le couper complètement et fixer un collier. 

Qu'en penses tu ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jeje

Photo du tuyau abîmé 

0

Re

Tuyau à changer  10/15€. 

Cordialement;

0
Jeje

Bonsoir, 

Sur tes conseils j'ai commandé un nouveau tuyau (20€).

J'ai tout de même essayé en coupant le flexible, mais voilà les soucis :

- toujours le voyant "H2O" et le robinet rouge. 

Le cycle se lance tout de même, (programme 4 de 1h), seulement le timer passe d'environ 50 min à 25 min en quelques secondes et idem de 20 min à 5 min. 

L'eau a circulé dans la machine car on l'a voit passer et on l'entend (aux 2 niveaux). 

Quand le cycle se termine, la machine est vide mais tout est froid.

J'imagine que le séchage n'a pas eu lieu, mais l'eau est censé être chauffé pendant le lavage non ?

En redémarrant un nouveau cycle, le logo filtre bouché est allumé. 

J'ai contrôlé les 2 filtres intérieur et le filtre du tuyau d'arrivée d'eau mais rien à signaler.

Je ne comprends pas les voyants ni le problème que j'ai... 

Bonne soirée 

Jérôme 

0

Bonjour 

Cela fait beaucoup d'erreurs en même temps. 

H20 sur cette marque indique un manque d'eau alors qu'elle se remplit et tourne ?? 

Pour la chauffe il faut vérifier si la résistance n'a pas été débranchée dans l'intervention?? 

Voir aussi le débitmètre  en blanc et fils blancs  sur le message N° 5, si la roue tourne bien et si en tournant le capteur magnétique (ILS) change bien d'état

Voir aussi à nettoyer le capteur B16 brosse à dents et savon.

0
Jeje

Bonjour,

Grace à tes conseils, j'ai effectué quelques recherches et voici ce que j'ai effectué :

- contrôle et nettoyage des filtres (B16 et autres) : OK

- contrôle du répartiteur d'eau
+ vérification à l'aide d'un multimètre : il avait toujours la même valeur car la roue ne tournait pas.
+ souffler dans le répartiteur pour contrôler le débitmètre.

Il m'était impossible de souffler dans le répartiteur (trop de résistance) et la roue ne tournait pas.
Donc je l'ai démonté, il était bouché par du calcaire au niveau de la flèche sur la photo.

Apparemment c'est un problème courant.
Un coup de vinaigre dans le répartiteur et le voila comme neuf.
Je pouvais même souffler dedans sans effort et la roue tournait  ;-)

Bref.
Conclusion : la calcaire bouchait l'arrivée d'eau à l'intérieur du répartiteur.
Pourtant j'entendais bien de l'eau à l'intérieur lors des tentatives précédentes. J'imagine que c'est la petite quantité d'eau qui restait à l'intérieur.

Contrôle avec un programme standard.
Il fonctionne très bien, pas de code erreur et l'intérieur est bien chaud à la fin du cycle.

Bonne journée

0

Super.  Merci du retour d'expérience qui servira dans le temps à d'autres 

NOTA= L'ILS (ampoule magnétique) ne change d'état 1/0 que si la roue tourne. 

0
Jeje

Un grand merci à toi qui m'a permis de trouver la solution !!

Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai souhaité raconter la fin de l'histoire ;-) 

Donc le tuyau d'arrivée d'eau débranché est une conséquence et non une cause. 

C'est la pression exercée à cause du bouchon de calcaire qui a fait sauté le tuyau.

Bonne journée à tous. 

Vive les réparations (ma femme voulait déjà acheter un nouveau lave vaisselle ????????) 

0