Comment booster arrivée air extérieure insert ?

Guili -  
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -

Bonjour,

J' ai un insert double face en 7 kwdans une maison neuve. Mon conduit est en 150 ( diamètre de sortie au dessus de mon appareil) et doit faire dans les 4 mètres ( à partir du plafond du RDC). 

J'ai refait isoler le caisson pour être au norme et profiter du principe de convection

Ma piece fait 80 M2 avec un vide sur salon ouvert sur le premier étage et j'ai des escalier de l'autre côté de la piece. 

Malheureusement pour la première année d'utilisation l'hiver dernier, je trouve que l'insert génère peu de chaleur ..quelques degrés gagnés mais bien compliqué 

J'ai l'impression que le tirage n'est pas pas top et que l'insert n'est pas suffisamment alimenté en air extérieur. L'arrivée d'air extérieur est faite par un conduit de 80 de diamètre et de 3 m de long dans le vide sanitaire qui raccorde l l'insert à l'extérieur. 

Ma question: pensez vous qui soit possible / recommandé de placer un ventilateur de conduit depuis mon entrée dair extérieur pour booster l'alimentation de l'insert et lui apporter plus doxygene ? Je ne sais meme pas si ça existe, si le ventilateur peut être étanche pour supporter les conditions climatiques extérieures en hiver 

Bref un retour d'expérience de personnes bien informées m'intéresseraient. 

Je prends tous les conseils. Merci par avance 

Ps: j ai aussi changé la qualité de mon bois en me faisant livré du chêne des le mois d'avril afin qu'il soit bien sec pour l'automne prochain 

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

Ce n'est qu'un avis

Avec une telle surface et  un vide sur salon ouvert sur le premier étage et des escaliers de l'autre côté de la pièce; toute la chaleur dégagée va aller vers le haut au détriment de la pièce. 

Mettre un ventilateur pour accélérer l'air dans le foyer fera consommer plus de bois pour ne peut-être pas avoir plus de chaleur ??? 

Ne vaudrait-il pas mieux mettre une ventilation au dessus de l'insert pour faire ressortir la chaleur dans la pièce ?? 

Cordialement.

1
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Bonjour

Vous avez un conduit de 3 m dans le vide sanitaire pour prendre l'air à l'extérieur .Pourquoi ne pas prendre directement l'air dans le vide sanitaire , qui de toutes façons doit être ventilé ?

Ceci étant , il s'agit d'une maison neuve , donc obligatoirement très bien isolée , le besoin en chauffage doit être limité . Combien avez vous passé de stères de bois l'hiver dernier et pour quelle surface ?

Si effectivement vous avez un problème de fonctionnement trop ralenti de l'insert , il devrait enfumer la pièce : en général , pour un insert ou un poêle à bois  qui a un tirage normal , donc qui ne fume pas , la difficulté est de le faire fonctionner au ralenti : les entrées d'air parasites (joint de porte , ventilation de la vitre ) sont largement suffisantes pour entretenir le feu .

Si vous avez un fonctionnement normal du foyer mais peu de chaleur : c'est un problème de répartition de chaleur : soit elle est localisée dans les parties hautes , soit elle part dans le conduit d'évacuation : je ne comprend pas d'ailleurs ce que vous entendez quand vous écrivez :

J'ai refait isoler le caisson pour être au norme et profiter du principe de convection

1
Guili

Bonjour,

Merci pour votre retour

Je joins une photo de la prise d'air extérieur , celle où je me posais la question d ajouter un ventilateur de conduit pour booster l'insert, ainsi que l'un des face de mon insert

Je ne puise pas l'air dans mon VS car je crains qu'il ne ventile pas assez ( simple perception) 

Quand ils m'ont posé l'insert, le couvreur a installé un conduit en 150 sur un une hauteur totale d'environ 7 m ( entre l'appareil et le solin extérieur) . Les plaquistes sont ensuite intervenus pour  intégrer l'insert av du placo feu mais n'ont pas isolé le gros caisson comme prévu dans le DTU ( aluminium etc) .. du coup je n'avais que la chaleur du rayonnement de ma vitre mais pas la convection. C'est désormais réparé par les équipes de Godin cheminée. Ils ont ouvert le caisson et remis aux normes et ajouter des grilles de chaque côté. Avant cela mon placo chauffait ce qui est très dangereux car pas isolé selon les règles de l'art.

Je pensais que tout était réglé et que mon appareil allait pouvoir nous donner aisément des degrés supplémentaires..

Malgré cela linsert a du mal a chauffé, le feu a du mal a partir et à s'entretenir.. souvent obligé d'ouvrir la porte pour apporter de l'oxygène au feu ( mais ça noircit vite les murs)  ou alors passer au sèche cheveux .. la grande classe !!!????

La maison est neuve oui , quelques ponts thermiques identifiés et en cours de correction . Chauffage / clim en gainable .. mais cela coûte assez cher même av la PAC je trouve donc j'aimerais un insert qui produit un peu plus 

Du coup je ne sais pas où est le PB .. appareil trop petit en 7 kw ( dur de mettre plus gros maintenant car mon conduit ne fait que 150) , problème arrivée d'air pour booster le feu , problème WMC av une maison trop étanche .. 

L hiver dernier j'ai du passer 4 stères pour un chauffage d' appoint que le soir . Malheureusement le bois était assez humide . Cette année , jai rentré 6 stères de chêne qui aura séché plein sud plusieurs mois. J'espère que cela va aider 

Merci pour vos retours et avis 

0

Arrivée d'air frais : Si votre maison a été construite selon les règles , le vide sanitaire doit être ventilé par des ouvertures grillagées d'au moins 20x20 cm . Donc l'air arriverait mieux en le prélevant dans le vide sanitaire qu'en le prélevant à l'extérieur avec un tube et des coudes . Faites l'essai en repartant directement du vide sanitaire . Ceci étant je ne pense pas que ce soit un problème d'arrivée d'air frais , à moins qu'il y ait trop de perte de charge (tuyau , coudes , chapeau )

Il est invraisemblable qu'un artisan ait coffré l'insert , sans ouverture . C'est indispensable pour que l'air circule pour récupérer la chaleur  de combustion .et éviter une surchauffe du corps de l'insert . La dissipation par rayonnement ne représente que 20% au mieux de la chaleur produite ,.Donc 80% de la chaleur est évacuée à l'extérieur , après avoir entrainé une montée en température anormale du corps de l'insert et des conduits d'évacuation . Si vous avez fait fonctionné votre insert comme ça vous avez eu beaucoup de chance de ne pas avoir eu de problème !

Un insert de 7 kw doit être suffisant pour chauffer la maison , le tout c'est que la récupération d'air chaud soit  réalisée  correctement . Avec une installation correcte vous devez récupérer 70 % du pouvoir calorifique du bois (Les vendeurs affichent plus mais il s'agit du rendement de combustion) . Si vous avez 6 stères de bois sec , cela doit représenter 2,4 tonnes de bois , donc un pouvoir calorifique de 10 000 KWh , dont vous pourrez récupérer 7000 KWh , ce qui devrait être largement suffisant pour une maison récente . qui devrait avoir un DPE A (besoin energétique inférieur à 50 KWh/m2)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Vous parlez de VMC :quel type simple ou double flux??? problème important pour un insert. 

Cordialement.

0
Guili

Bonjour 

Oui il m'avait sembler lire que la WMC pouvait avoir un impact

Alors c'est une simple flux hygroreglable desservant cuisine , cellier , deux wc et Sdb

Nous avons aussi une climatisation/ chauffage en gainable dont 1 plaque au plafond dans la pièce de vie qui aspire l'air de la pièce aussi ..

En quoi cela peut il être gênant et que faire ?

Merci 

0

Bonjour

Oui la VMC peut avoir une influence sur le fonctionnement d'un foyer , si vous prenez l'air de combustion dans la partie habitable , soumise au régime de la VMC . J'étais obligé d'arrêter la VMC pour allumer mon poêle , après le tirage était suffisant pour compenser la dépression crée par la VMC . Depuis je suis passé à un systême étanche , avec prélèvement de l'air frais dans le vide sanitaire .

Dans votre cas également , vous prenez l'air à l'extérieur , qui n'est pas dépendant de la VMC ou de tout autre système entrainant des flux d'air dans l'espace habitable . Tout au plus ceci peut affecter le débit de balayage de la vitre pour éviter le bistrage . Pour vous en convaincre : arrêter la VMC et le système de circulation d'air , cela ne doit pas modifier le fonctionnement de l'insert

0
Guili

Merci 

Oui dans mon cas je puisse l'air à l'extérieur donc la Vmc ne soit pas entrer dans l'équation . Mon insert est dit passif également ! 

Je continue a croire que mon arrivée d'air qui passe par le vide sanitaire n'apporte pas assez d'oxygène à l'insert . Il fait 3 m en diamètre 100 je crois , 2 coudes a 90 et une sortie extérieur en 125 .. comment booster ou optimiser cela ?

0

Re 

Si VMC double flux les pressions s'équilibrent

Si VMC simple flux , elle crée une dépression (faible)dans l'habitation suffisante parfois pour le tirage de l’insert. Problème résolu chez un ami en la coupant quand il utile son insert.

0