T° partie congélateur erratique
ANDRE2027 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour, mon combiné de réfrigération encastrable ENN 2853COW acheté en 2020 ne régule plus la T° de la partie congélateur depuis quelques jours. La partie réfrigérateur fonctionne parfaitement.
En mettant -18° en T° de consigne pour le congélateur, ce dernier se met effectivement à -18° durant la nuit.Mais le matin, à la première ouverture de la porte du réfrigérateur ( pas du congélateur…) pour y chercher les ingrédients du PDJ la T° du congélateur passe de -18° à +4° en 1/2 heure pour ensuite osciller entre -10° et +4° le reste de la journée. À ne rien y comprendre et le même processus erratique recommence le lendemain matin.
Débranchement, arrêt du système par le bandeau de commande, fonction Fastfreeze activée, dégivrage manuel ( il n'y avait pas de givre dans la partie congelateur) rien n'y fait !
Help …!!
Merci d'avance
- T° partie congélateur erratique
- Température congélateur frigo - Guide
- Degivrer congelateur - Guide
- Partie froide frigo - Guide
- Gaz congelateur ✓ - Forum Electroménager
- Frigo américain samsung partie congélateur en panne ✓ - Forum Electroménager
4 réponses
Bonjour
Passer de -18° à +4° en 1/2h ce n'est pas possible au niveau froid congélateur. Sauf si vous gardez la porte congélateur ouverte. Ce que je doute.
Commencez par mettre un thermomètre dans le congélateur au centre et comparer les températures affichées et celles données par le thermomètre, ce, sur une journée. .
Cordialement.
Re
Dans ce contrôle, oui : quand il faut un dégivrage la température monte suffisamment pour qu'un dégivrage se crée; donc température positive, 18° si mes souvenirs sont bons . Mais ce dégivrage ne se fait pas à chaque ouverture de porte. Pendant ce temps le réfrigérateur est isolé, donc pas de transfert de froid(chaud)
Nota
Les dégivrages sont déterminés par le programme interne. Ils peuvent être au nombre d'ouvertures de porte , un temps (heures ou jours) ou un autre critère établi par le programmeur .
Merci pour ces infos..
Je suis à présent la variation de t° et la consommation instantanée du frigo et du congélateur depuis près de 24h et voici ce qui se passe en n'ouvrant ni la porte du frigo ni celle du congélateur :
- avec une t° de consigne de -18° le congélateur descend à -11° - 12°. Ensuite il remonte à -1° en l'espace de 2 heures. S'ensuit un intervalle d'une heure où le congélateur reste à cette t°, puis il redescend à raison de -10° en 1 heure en ne dépassant plus -12°
- lorsque le congélateur reste stable à -1° le frigo réajuste sa t° à la t° de consigne soit 4° et ainsi de suite.
Le groupe lui tourne en permanence et la consommation instantanée varie de 75 à 85w avec une consommation sur 24h de 1.8kw
...
- l'ouverture de la porte du frigo stoppe ce cycle
- durant le lapsxdextemps où le congélateur reste stable à environ
Bonjour
cette information est importante. Le groupe lui tourne en permanence et la consommation instantanée et ce malgré une température que reste haute pour un congélateur; J'ai bien peur qu'il y ait un problème de gaz car le compresseur devrait s'arrêter 1/3 du temps. .
Bonjour,
C'est ce que j'ai fais depuis quelques jours.J'ai une sonde avec émetteur dans le congélateur et dans une dans le réfrigérateur.
Je confirme, ce matin il est passé de -18° à 4° en une demi heure. Comme si une résistance se mettait à réchauffer l'air du congélateur. Je me suis dit qu'il pourrait y avoir le dégivrage qui se met en route après l'ouverture de la porte du frigo mais sachant que dans ce dernier la rempérature reste parfaitement régulée à la T° de consigne.
À présent je suis la consommation de l'appareil en direct avec un enregistreur de puissance consommée et la consommation instantanée dans l'espoir de pouvoir raisonner sur se qui se passe au moment où la température s'inverse.
Une des pistes pourrait être la carte de puissance programmable qui déraille, mais à 179€ j'hésite.
Merci pour votre commentaire sur mon problème.