Calcul de portée

Roman01 -  
 Roman.01 -

Bonjour,

Je souhaite faire une casquette métallique de 2 mètres sur 4 à l'arrière de mon vieux bateau acier, afin d'agrandir la terrasse du dessus. Je la souhaite la plus fine possible pour des questions de passage dessous. J'envisage donc un sandwich de deux tôles avec des tubes rectangulaires en renfort. Cette casquette sera en porté soudée de part et d'autre des 2 mètres. Je dois cependant positionner un crochet de levage (pour 300kg) sur cette avancée.

Pour simplifier, imaginons une portée de 2 mètres soudée des deux côtés avec un point à 70 cm du bord qui doit soulever 300 kg. Quels renforts dois je mettre au milieu de mon sandwich ? Puis je doubler des plus petites sections pour être moins épais ?

Un grand merci pour vous réponses.

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020

Bonjour. , savez vous quel poids peut supporter le bateau sans risquer de nuire à la bonne floraison 

0
Roman.01

Bonjour et merci pour votre retour mais le bateau faisant 12 tonnes, et je reproduis la même chose sur l'avant, je n'ai aucun problème de flottaison. D'autant que je réduis toutes les cuves de stockage, le poids final risque fort d'être inférieur.

Seulement une volonté de soulever le moteur dans les conditions décrites plus haut.

Ne connaissant pas le métal et ses résistances, j'aimerai que quelqu'un puisse me répondre sur l'épaisseur minimale du ou des tubes rectangle que je peux mettre.

Par avance merci

0