Tronçonnage du bois avec une meuleuse
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur -
Bonjour à tous,
J’ai acheté ce WE une meuleuse toute neuve toute belle de chez DeWalt - la DCG405. Je lis la notice à la maison et que vois-je ? Un gros warning au milieu d’une page : « ne pas utiliser pour couper du bois ou sculpter. N’utiliser aucune sorte de lame dentée. Des blessures graves pourraient être causées. ». Hors j’ai acheté justement une lame tivoly à tronçonner et à sculpter qui se met sur une meuleuse de 125 comme la mienne. Et je l’avais indiqué à la vendeuse de chez Leroy Merlin comme un des usages. Et je m’apprêtais à couper du petit bois pour étrenner ma meuleuse avant d’attaquer le métal.
J’ai conscience qu’il y a probablement une question de sécurité mais également de responsabilité : j’ai cru comprendre que si blocage à cause des dents et à grande vitesse alors on peut s’attendre à un gros retour de bâton.
Mais qu’en pensez vous pour les bricoleurs avertis. Est ce que vous utilisez la meuleuse pour découper du bois ?
D’avance merci pour vos retours !
Pierre
- Tronçonnage du bois avec une meuleuse
- Meuleuse 115 ou 125 - Guide
- Vernir du bois - Guide
- Punaise de bois piqûre - Guide
- Visser dans du bois - Guide
- Enlever une tache de gras sur du bois - Guide
6 réponses
Bonjour
Tout d'abord les disques à dent normalement n'ont pas le même diamètre intérieur que les disques de meuleuse.
Parfois les gens en font des adaptations ce qui est extrêmement dangereux
Merci pour votre retour. Mes disques sont tous au bon diamètre intérieur : 22,2 mm. Donc c’est tout bon de ce côté
Bonjour
Chacun fait ce qu'il veut avec une disqueuse; que ce soit pour couper du bois ou s'en servir sans protection.
Le constructeur en apportant ces précisions se garantit de tout recours.
L'accroche d'une lame de scie sur du bois peut être violente et entraîner la disqueuse qui n'a pas de butée voire vous la faire lâcher des mains.
Cordialement.
Verifiez la vitesse de rotation de la lame, Chez Tivoly c'est imprimé dessus.
Ca serait interessant de connaitre la reference de cette lame..
Perso je doute que ce soit prevu pour les meuleuses.. mais avec Tivoly on a parfois des surprises...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question