Fissure appartement

Diouelli -  
farisse10 Messages postés 11 Statut Membre -

Bonjour j’ai visiter un appartement que j’aimerai acheter mais j’hésite car il présente des petites fissures le long du salon et dans la chambre , l’agent immobilier  a été honnête et a dit que d’autres appartement étaient dans le même cas 

Les fissures apparement sont stables depuis quelques années et ne monte pas au mur 

c’est du au mouvement de terrain 

pensez vous que les fissures peuvent s’aggraver es ce que je peux poser un nouveau carrelage ? Il me conseil du parquet flottant 

cest dommage car l’appartement est top

merci  

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 979
 

Bonjour

Il semblerait que ces fissures soient au sol?? donc plancher qui a bougé. Problème que se rencontre dans de nombreuses maisons, qui malgré  cela sont toujours debout. 

Cordialement.


0
Diouelli80 Messages postés 24 Statut Membre
 

Bonjour oui , plusieurs appartement dans l’immeuble font ça , apparement le terrain était argileux quand il ont construit , il y a un ruisseau en dessous , après il a 25 ans l’immeuble de dehors il a pas l’aire fissuré 

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 021
 

Bonsoir, allez voir le voisin du dessous voir s'il a des fissures au plafond.

0
farisse10 Messages postés 11 Statut Membre
 

Bonjour,

Je comprends tout à fait ton hésitation – les fissures dans un appartement, même petites, peuvent inquiéter, surtout avant un achat. Ça arrive souvent dans les bâtiments anciens ou mal entretenus, et il vaut mieux creuser (sans mauvais jeu de mots !) avant de signer.

D'après ta description (fissures le long du salon et dans la chambre), ça pourrait être bénin (retrait du plâtre, humidité) ou plus sérieux (mouvements de structure, problèmes de fondations). Voici quelques conseils rapides :

  • Inspection visuelle : Vérifie si les fissures sont verticales/horizontales (souvent dues à la dilatation) ou en escalier (plus alarmant pour la maçonnerie). Mesure-les et note si elles s'agrandissent avec le temps.
  • Causes courantes : Humidité, tassements différentiels du sol, ou même des vices de construction. Dans un appart, demande au proprio ou au syndic un diagnostic technique (obligatoire pour les ventes).
  • Recours : Si tu achètes, fais appel à un expert en bâtiment pour un état des lieux. Ça coûte ~200-400€ mais ça te protège (garantie décennale si neuf).

Pour plus de détails sur comment diagnostiquer et réparer des fissures structurelles, vous pouvez consulter ce guide complet sur ce site pro en génie civil : Diagnostic et réparation des fissures en bâtiment. Ça inclut des schémas et des normes DTU à jour.

Bonne visite,

0