Réparer sonde de température externe chaudière Wiessmann
Résolujeannets Messages postés 28884 Statut Contributeur -
Bonjour,
Ma chaudière au Gaz Viessmann Vitodens 222 est en défaut et ne veut plus me chauffer... L'eau chaude fonctionne.
Le message dit: "sonde extérieur en court-circuit" je suis aller pour voir.
En effet, ce boitier externe est en piteux état et la sonde est oxydée et en coupure.
ce n'est pas un court-circuit, c'est cassé et visible à l'oeil nu...
Je l'ai remplacée par une résistance fixe de 27k. et ça marche; pour le moment... il n'y aura plus de régulation en attendant le remplacement...
La pièce coute 132€ chez Viessman... c'est un peu beaucoup pour une résistance NTC-10K à l'origine... je compte donc la remplacer moi-même par une NTC-10Ko du commerce; en version mieux protégé contre l'oxydation... à 10€ chez Leroy-merlin et c'est là que vient ma question...? je voudrais vos avis.
Je ne suis sans doute pas le premier à etre victime de ça et aussi probablement de tenter cette méthode de réparation (à moins cher)... l'avis de ceux qui l'on fait m'intéresse et celui des autres aussi; sur les risques encourus, en tous genres.
cette sonde est dehors, depuis quatre ans et installée par l'installateur agréé
merci d'avance pour vos avis et infos.
3 réponses
Bonjour
Si la sonde à les mêmes caractéristiques que la précédente elle ne peut que fonctionner. Reste à savoir si dans les programmes de la chaudière il n'y a pas un ajustement à faire . (température)
Cordialement.
je te remercie pour la participation..
Cependant mon POST comportait aussi une autre question; en attendant de recevoir les composants CTN 10K, environ une semaine, j'ai remplacé par une résistance fixe de 27K ... ça semble correspondre à Zéro degré externe... Donc ça provoque un besoin de chauffe...C'est très bien et ça fonctionne, mais est-ce que ça ne va pas chauffer sans interruption..? et mettre la maison à 26° ou davantage..? car je suis absent, la maison est froide et je voudrais la chauffer avant mon arrivée (4 à 5 jours)
Merci d'avance.
Bonjour
Sauf avis contraire , vous avez une programmation intérieure (thermostat d'ambiance qui doit prendre le dessus pour réguler . (voir avec votre notice. )
OK, merci encore,
Éffectivement, j'ai un thermostat d'intérieur qui coupe à 20°.
Pour info, j'ai tâtonné avec une résistance de 5K, ça donne autour de 16° externe et fonctionne ainsi depuis hier... La température chaudière est de 54°, ça devrait etre bon et sans risques démesurés, en provisoire de dépannage..
Ça servira peut etre à d'autres; aux vue de l'oxydation, je ne dois pas etre le seul.