Chaussette de récupération.

azerty24230 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 - 27 août 2014 à 10:36
Coachinsport Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 - 9 sept. 2014 à 10:25
Bonjour, je voudrais m'acheter des chaussettes de récupération, mais j'aimerais d'abord savoir comment cela s'utilise, et si cette "investissement" en valait vraiment la peine.
Merci.
A voir également:

2 réponses

Pourquoi pas des slips de récupération?
0
Coachinsport Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014
9 sept. 2014 à 10:25
Bonjour,

Les chaussettes de récupération ou bas de contention ont été créés à l'origine pour les problèmes de débit sanguin insuffisant et de thromboses.

Son fonctionnement est le suivant : en compressant les vaisseaux sanguins, la circulation et retour veineux sont améliorés donc de nombreux sportifs l'utilisent après l'exercice pour optimiser leur récupération.

Une étude a été réalisée sur la récupération après un effort à puissance maximale sur une durée de 5 minutes. Après l'effort, la récupération était de 80min avec et sans port de bas de contention puis les sujets devaient réitérer l'effort. La diminution de la performance était moindre sur les sujets portant les bas de contention.

En conclusion, les bas de contention ont un effet positif sur la récupération mais d'autres études sont nécessaires pour clarifier les bénéfices potentiels de ces modalités de récupérations ( récup à long terme, à court terme, après quel type d'effort...) et également les mécanismes physiologiques qui y sont associés.
0