Pourquoi le moteur de mon lave linge ne tourne pas ?
                                    
                        NICOLLE Daniel                    
                                    -
                                     
cholet -
        cholet -
        Bonjour,
Daniel, 57 ans, je suis novice sur ce forum
Je viens vous demander de l'aide car, bien qu'ayant souvent réussi à dépanner de l'électroménager (de part ma formation d'électromécanicien ...), je suis confronté à une énigne :
 Appareil : lave linge siemens siwamat 660.
 Panne : le moteur ne tourne pas durant les phases lavage et rinçage alors qu'il fonctionne parfaitement durant la phase vidange / égouttage avant essorage (dans un sens, arrêt, puis dans l'autre sens, c'est dire comme il devrait également le faire en lavage et rinçage) et également durant l'essorrage (grande vitesse avec montée progressive correcte).
Le moteur (charbons, condensateur) n'est donc pas en cause.
La serrure / contact de porte non plus (vérifié)
Le programmateur à cammes semble (?) correct.
Remplissage et vidange cuve sans problème
Alors quoi d'autre ??? je ne dicerne pas dans la logique de fonctionnement d'un lave-linge l'élément qui pourrait induire ce dysfonctionnement.
Je ne dispose hélas pas du schéma électrique pour suivre la piste
Vos idées, suggestions seront donc les bienvenues.
Je vous remercie par avance et contribuerais à mon tour, si je le peux, à aider au dépannage en mettant à profit mes retours d'expérience
Cordialement    
    
    
    
        
        A voir également:         
- Pourquoi le moteur de mon lave linge ne tourne pas ?
 - Panne lave-linge - Guide
 - Hauteur evacuation lave linge ✓ - Forum Electroménager
 - Machine à laver qui s'allume mais ne tourne pas - Forum Electroménager
 - Produit pour laver le lave vaisselle - Guide
 - Ventilateur moteur ne tourne pas - Forum Mécanique, entretien et pannes
 
3 réponses
                        
                    Bonjour,
sur les conseils de jflss j'ai vérifié également le fonctionnement du pressostat et sa chambre de compression : Nickel, 2 contacts inverseurs (pour 2 niveaux d'eau) qui fonctionnent correctement (simulation pression air comprimé par l'eau dans la cuve en soufflant dans le tuyau). On entend très bien le fonctionnement des contacts qui est également vérifié à l'ohmètre.
Après remontage panne toujours présente, le moteur ne fonctionne que durant la phase égoutage et l'essorage (quelque soit le cycle choisi).
J'ai également constaté que les cames rapides commandant la marche et l'alternance du sens de rotation tournaient correctement. Dailleurs dans la phase où le moteur fonctionne correctement je peux intervenir sur période de fonctionnement en forcant le déplacement des cames.
Je n'ai plus de piste à suivre et ai épuisé ma réserve de réflexion.
Je ne comprends pas, tout se passe comme si l'alimentation moteur était coupé (dans l'attente de quoi ?) durant lavage et rinçage.