Arrêt moteur en roulant avec citroën C3 picasso 90 HDI 06/2009

Bjp -  
 BEN -
Bonjour,
- Je possède un Citroën C3 Picasso HDI 90 depuis sa mise en circulation en 06/2009. A ce jour 51200 kms
- Problème depuis 09/2013 : arrêt du moteur en roulant : 5 fois sur trajet 150 kms dont partie autoroute même jour. Une dizaine de fois identiques ensuite. Après arrêt du véhicule 1 à 2 minutes, avec mention : "système anti-pollution défaillant", le véhicule repart.
- Garagiste a procédé le 26/12/2013 à contrôle électronique avec "valise" et changé la pompe à injection. 824 euros de facture couverte en partie par extension de garantie.
- Résultat : après un mois d'accalmie, 3 nouvelles pannes identiques en 8 jours avec même mention ci-dessus.
- Second contrôle au garage hier. Garagiste ne semble pas être en mesure d'identifier la panne réelle.
- Question : Y-a-t-il sur notre territoire national un esprit supérieur en mécanique électronique susceptible d'éclairer le garagiste.
...La patience est une vertu, mais elle a ses limites. Et de dire, achetez français, vous serez récompensés.
Merci d'avance.

9 réponses

alex86500 Messages postés 626 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
bonsoir, votre garagiste à t-il penser au capteur de pression de rail???
15
Mahdi rosso
 
J'ai eu le même problème, le fiscaux a eu une masse d'après le scanner problème de fiscaux.
Le problème est résolu
0
yvesv73 Messages postés 4 Statut Membre
 
Une premiere fois, je vais chez un agent Citroen, il n'avais pas tout les code, me renvoie sur la concession (une seule en savoie)
1) c'est la carte de controle electronique (300€)
2) une semaine apres idem C'est le logiciel qui beugue (?) 90€
3) 10 jours apres toujours avec le meme signal ( La vanne egr déréglée) la apres avoir GUEULE (en français dans le texte) gratuité.
Maintenant des que ça se reproduit, je rentre chez moi (2km de cote) en 2eme a fond et ça s'arrete
Y'en a marre de Citroen et de l'Electronique J'aimerai rencontrer un VRAI MECANICIEN et NON UN LISEUR DE VALISE
Je viens de me racheter un autre véhicule j'ai choisi de l'occasion de 1995 SANS ELECTRONIQUE
PS, sur la région de Chambéry il n'y a pas d'autre conccessionaire Citroen, faut il que je déménage???
3
labricole47 Messages postés 28029 Statut Modérateur 2 783 > yvesv73 Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour
Viscéralement japonaise ; depuis que j'en ai eu assez des mécanos qui changent tout jusqu'à trouver la panne
changez de marque de véhicule ,ou achetez neuf et revendez après la fin de la garantie
0
Vintage
 
Bonjour à tous, j’ai eu moi aussi ce problème, la voiture s'arrêtant sur la route, hyper dangereux, et système anti pollution défaillant!
J’ai cherché la panne pendant 2 ans, sans me résoudre à la passer chez Citroën, ils m’auraient tous changé (bdsm, pot catalytique Etc etc) au fur et à mesure, ça m’aurait coûté cher !
J’ai suivi les conseils d’un gars sur un forum et depuis 8 mois, ma voiture tourne comme un horloge !
J’ai donc changé :
Capteur position arbre à cames.
Capteur de vilebrequin
Total avec main d’oeuvre : 155 euros
Voilà !
Bon courage !
6
Castormalin
 
Bonsoir,il y a actuellement 6 causes officiellement référencées dans le réseau Citroën(pas dans un quelconque garage) dans l'arrêt d'un moteur Diesel avec une rampe commune.Il faut impérativement utiliser un appareil de diagnostic performant qui donne un code SAE,autrement le résultat sera très aléatoire.L'électronique équipant une automobile est comprarable à celui d'un avion,il faut des techniciens très qualifiés pour en comprendre toutes les subtilités et par conséquence un niveau de formation très élevés.Ce qui est rarement le cas d'un mécanicien de base.N'oubliez pas que la France c'est aussi Ariane et Airbus,et que 67% des Français ont une bonne opinion de Citroën.
3
La.Peg Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour. Je suis moi aussi propriétaire d'une C3 picasso achetée fin 2009. La première année, cette voiture m'a apporté pleine satisfaction. Depuis lors, à mainte reprises, elle est tombée en panne (arrêt moteur et apparition du message "système anti-pollution défaillant"). Je ne compte plus les passages au garage, à la valise. On a changé les filtres, différents capteurs, quand il était possible de "soit-disant" diagnostiquer quelque chose car la plupart du temps, la panne disparaissait après quelques minutes sans laisser de traces ... Toutes ces réparations ont été faites à mes frais (les 2 ans de garanties étant passées) et pourtant, la panne revient sans-cesse. Je ne me sens vraiment plus en sécurité dans cette voiture car l'arrêt moteur survient de manière aléatoire ... Et apparemment les 2 garages Peugeot consultés (en Belgique) n'ont pas l'air (ou refusent) de croire que ce problème est récurrent et apparemment assez répandu sur les modèles CITROEN. Quelqu'un peut-il m'en dire plus ou m'aider à trouver une solution (mis à part me proposer d'acheter une autre voiture, je viens juste de finir de la payer). Je suis désespérée.
0
Iguanodon
 
Picasso C3
Idem pour moi. deux ans sans problème puis rebelote >>> arrêt moteur en plein dépassement. Impossible redémarrer. Débranchement batterie et rebranchement. Je peux démarrer le moteur. Le lendemain ça recommence sur autoroute ! Je me sens en danger permanent.
0
Jumpyjpl
 
Hello,
J'ai le même problème, Le garage me dit que c'est un boitier électronique. réparation environ 750Euro. Auparavant j'avais le problème de "système anti-pollution défaillant" qui apparaissait sporadiquement et le garage n'a jamais été capable de le résoudre (garage Citroën).
Pouvez-vous me donner les code d'erreur que je m'assure que je paie bien pour la bonne réparation?
Salutations
0
snocky. Messages postés 58287 Statut Membre 77
 
Avoir une si faible production et autant de retour est assez stupéfiant.Et dieu merci que les ingénieurs citroen(ou Renault) ne travaillent pas chez airbus, on imagine les drames quotidiens qui surviendraient
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MiGri88
 

Bonjour,

J'ai passé près de 2 ans avant de finir par trouver la cause des arrêts intempestifs moteur du Picasso C3 année 2009 1,6 l turbo diesel. Les arrêts moteur se produisent d'une manière aléatoire l'ordinateur pouvant indiquer différents défauts comme :

système antipollution défaillant, défaut pression d'huile etc...

Les arrêts moteur survenaient sur route ou voie expresse et généraient au conducteur une panique le poussant à se rabattre en urgence sur le bas coté de la route. Un arrêt de quelques minutes et tout fonctionnait de nouveau parfaitement.

Mes investigations se sont portées sur différents organes :

- remplacement vanne EGR, sans succès

- contrôle et nettoyage débitmètre d'air, sans succès

- remplacement du capteur de vilebrequin (PMH), sans succès

- pour finir remplacement du boitier de servitude moteur (BSM) bingo !!!! depuis plus aucun soucis la voiture fonctionne parfaitement. J'ai acheté ce BSM d'occasion sur Ebay. J'espère que mon expérience aidera d'autres personnes qui rencontrent le même problème . De Michel du 88

2
snocky. Messages postés 58287 Statut Membre 77
 

Deux ans c'est long pour un problème archiconnu!

0
colre
 
salut. que je sache personne n'a réellement trouvé la cause de la panne; même aujourd’hui. quelle honte!!!
1
Boubou
 
Salut
Pour ceux qui ont ce problème, faite testé la bsm(boîtier servitude moteur), pour moi le remplacement à résolu mon problème.
Pour le tarif en neuf les prix varie suivant le modèle de 90€ à 300 euros max. Merci
1
bib
 
bonjour ou acheter un bsm ?
0
labricole47 Messages postés 28029 Statut Modérateur 2 783
 
0
Yanou1er
 
On l à commandé en Angleterre à 171 euros fdp inclus ....
0
Dede > Yanou1er
 
Bonjour, le changement du boitier BSM est il efficace, j ai les mêmes problemes ?
0
Ponsr
 

Je  pense  que  j'ai  trouvé la mienne  me le fait  depuis  longtemps ce week-end  l,' orques elle  me la fait  j'étais  à un endroit  pour  pouvoir  le contrôler et je me suis  aperçu   que  c'était  le  nièman qui coupe l'alimentation  donc je vais  le  changer  et je dois  avoir  réglé  le  problème  

0
BEN
 

Bonjour j'ai eu le même cas et je me suis aperçu que la panne (C3 Picasso HDI 16 s'arrête en roulant) intervient a l'occasion d'une vidange d'huile moteur et qu'on ne respecte pas la quantité d'huile ,si on en met plus que le MAXI c'est à cause de ça que la panne arrive en roulant et surtout en desceleration ou a l'occasion d'un ralentissement sur la route, donc niveau d'huile jusqu'à 3mm ou 4mm en dessous du MAXI et ce cas sera résolu si il se présente de la même façon que je vous l'ai décrit si ça peut aider bon courage 

0