Démontage crémaillère de direction sur CLIO 4

Utilisateur anonyme -  
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur -

Bonjour

je dois démonter la crémaillère de direction sur ma Renault Clio 4 1.5 dci 75 cv de 2013. Quelqu'un pourrait-il me donner la procédure de démontage, svp?

Merci pour vos réponses

A voir également:

1 réponse

fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 687

Bonjour, c'est pas compliqué de déposer la crémaillère d'une Clio 4 mais c'est beaucoup de travail. La crémaillère est fixé sur le dessus du berceau moteur ce qui sous-entend qu'il faut déposer le berceau moteur et donc soulever suffisamment la voiture pour travailler correctement.

A niveau du pédalier, tournez le volant pour accéder et desserrer l'axe d'accouplement de la crémaillère de la colonne de direction (ne pas retirer l'axe de suite). Remettez le volant droit (pour avoir les roues droites), bloquez la rotation du volant fermement (ne doit pas tourner /risque de casse du contacteur d'airbag). Retirez l'axe d'accouplement de la crémaillère et "deconnectez" l'assemblage.

Débranchez la batterie.

Déposer les roues avant, les pare-boues avant, le pare-chocs avant, le demi- berceau avant (traverse sous les radiateurs).

Désaccouplez les rotures de direction des fusées avant, les bielles de barre stabilisatrice retirez les vis des triangles inférieurs coté fusée.

Desserrez retirez la vis du support inférieur anti-couple du moteur, desserrez toutes les vis du berceau moteur et retirez celle de l'arrière, le berceau moteur fait un certain poids prévoir un appareil de levage,  mettre en place l'appareil de levage, retirez les vis avant du berceau moteur, commencer à faire descendre le berceau moteur et lorsqu'il n'y aura plus de tension dans les triangles les désaccoupler des fusées.

Berceau déposé reste plus que déposer la crémaillère et refaire toute l'opération inverse pour le remontage (remettre les roues bien droite pour reconnecter la crémaillère à la colonne de direction).

0
Utilisateur anonyme

merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je pensais pouvoir sortir la crémaillère sans déposer le berceau mais apparemment c'est impossible....

Merci encore.

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 687 > Utilisateur anonyme

Re, helas non, dans de bonne condition, bien outillé et avec une certaine habitude il faut compter 4 /5 heures.

0