Créatine : quel danger ?

Mai 2017

La créatine est-elle dangereuse ? Il s'agit d'un acide aminé, synthétisé par le corps humain. Elle intervient dans le cadre de la contraction des cellules musculaires et dans l'apport d'énergie de ces mêmes cellules.
L'acide aminé est présent dans certains tissus de l'organisme (cerveau et fibres musculaires). On en retrouve également dans quelques aliments, dont la viande et le poisson. Elle est utilisée dans certains sports. Certains champions français comme Didier Deschamps, Zinedine Zidane, Florent Manaudou, Mary Pierce, Jeannie Longo ont déclaré en avoir consommé.


La créatine : quels usages ?

La créatine est essentiellement utilisée par les sportifs. Sa consommation permet d'assurer l'augmentation de la phosphocréatine, au niveau des muscles squelettiques. La phosphocréatine intervient dans le métabolisme énergétique des cellules. Cela a pour effet d'augmenter les performances sportives. La créatine favorise également la rétention d'eau à l'intérieur des tissus. Son efficacité est optimale en début d'exercice (quelques minutes). La créatine est efficace dans la pratique d'efforts intenses. C'est pour cela qu'une majeure partie de consommateurs est rencontrée chez les sportifs qui pratiquent la musculation. Disponible en pharmacie et dans les magasins dédiés au sport, ce complément n'est pas considéré comme un produit de dopage.

La créatine est-elle dangereuse ?

La créatine est considérée sans danger chez les sportifs. Certains publics, cependant, risquent de présenter des effets indésirables après la prise. C'est le cas pour les adolescents, les personnes âgées. Quelques précautions sont également à prendre, lors de la prise de créatine :-boire au moins 2 litres d'eau lors de l'exercice, afin d'éviter la déshydratation (la créatine provoque une rétention hydrique dans les tissus).-éviter de prendre de la créatine en cas de diabète ou d'insuffisance rénale. Dans quelques cas, il est possible de constater la survenue de diarrhée, nausées, douleurs abdominales et des crampes, après la prise (plutôt rare).
Crédit photo : Ogichobanov - Fotolia

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Créatine : quel danger ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.