Pouvez vous me dire la difference entre un vélo de course et un vélo de contre l

Rémi M - 12 août 2009 à 13:02
 Augustine B - 25 août 2009 à 00:03
Je me lance dans le triathlon
A voir également:

10 réponses

+ 1 par rapport à toutes ses précisions, sauf que je ne comprends pas pourquoi la roue avant doit être plus petite que celle de l'arrière. l'époque de miguel indurain ou autre pro des années 90 est révolue, les cadres plongeant sont pièces de collections désormais, sinon, on les verrait encore sur les grandes épreuves La roue avant doit être profilée ( voir + que la roue arrière puisque c'est la première à pénétrer dans l'air, mais niveau estétique, c'est forcément moin beau) ainsi que la roue arrière Quelle distance dois-tu parcourir? - découverte ou super sprint : vélo de course traditionnel avec une bonne paire de roues (le tout bien light, c'est encore mieux) mais ne t'embête pas avec des prolongateurs, env. 10km, main en bas du guidon et c'est parti... - sprint: env. 20km: idem sauf que si tu es beaucoup fatigué de ta nage, rajoute un prolongateur - au delà, courte-distance et longue distance, un cadre profilé, taillé pour fendre l'air avec un équipement dédié et des roues super fluides et profilées seront "nécessaire". Mais bon, faire du sport reste un plaisir, et si cela te fait plaisir d'avoir une bête de chrono pour un triathlon découverte , fonce...c'est toujours plus motivant avec une monture que tu désires plus que tout, que sur un tank que tu veux te débarasser...( c'et une image bien-sûr) Tout ceci reste mon avis perso, sans jugement ni prétention, mais n'hésite pas à en parler avec des licenciés, et ton banquier bien-sûr ;)
1
sur un velo de contre la montre l angle du tube de selle et plus droit se qui fait travailler des groupes musculaires plus explosifs (mais moins endurant) les bases arrieres sont aussi plus courtes se qui rend le velo plus nerveux. si tu as de la puissance tu gagneras du temps si non ça va etre plus dur .il est vrai qu un velo de course est plus polyvalant mais il ne suffit pas d ajouter des prolongateurs, il faut aussi raprocher ta selle pour compenser l angle different.
1
Christophe P
18 août 2009 à 12:41
la position n'est pas la meme et le rendement non plus il arrive parfoit que l'ont mettent des roues de 650 au lieu de 700 si c'est pour un usage de grande sortie mieux vaut prendre un velo de route cadre ALU
1
bonjour. la différence vient pricpalement de la coupe du cadre. Un vélo triathlon / contre la montre est plus profilé, et donc moins polyvalent que le vélo course. Le vélo tri / contre la montre dipose d'un prolongateur pour une position plus aérodynamique. sur certains modeles haut de gamme, les vitesses et le freins sont intégrés au prolongateur. Amitiés sportives Cédric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour faire simple, un vélo de course doit être polyvalent (côte voire col, plat, vallons) et réactif (pour répondre aux attaques ou faire des accélérations brutales). Un vélo de contre la montre est fait pour rouler à vitesse constante et élevée (donc nécessité de favoriser l'aérodynasmisme via un guidon de triathlète, une position plongeante avec une roue avant un peu plus petite, un cadre profilé...), le plus souvent sur un terrain assez plat donc pour lequel le poids n'est pas le problème majeur. Cela se retrouve au niveau des roues, qui sont souvent "à profil haut" voire à batons ou pleines (comme les pros) : on va plus vite sur le plat mais c'est moyenne réactif (grosse inertie) et en général plus lourd. A noter que pour les chronos très difficiles (genre chrono en côte voire embrunman) beaucoup partent avec un vélo de route classique.
0
+ 1 par rapport à toutes ses précisions, sauf que je ne comprends pas pourquoi la roue avant doit être plus petite que celle de l'arrière. l'époque de miguel indurain ou autre pro des années 90 est révolue, les cadres plongeant sont pièces de collections désormais, sinon, on les verrait encore sur les grandes épreuves La roue avant doit être profilée ( voir + que la roue arrière puisque c'est la première à pénétrer dans l'air, mais niveau estétique, c'est forcément moin beau) ainsi que la roue arrière Quelle distance dois-tu parcourir? - découverte ou super sprint : vélo de course traditionnel avec une bonne paire de roues (le tout bien light, c'est encore mieux) mais ne t'embête pas avec des prolongateurs, env. 10km, main en bas du guidon et c'est parti... - sprint: env. 20km: idem sauf que si tu es beaucoup fatigué de ta nage, rajoute un prolongateur - au delà, courte-distance et longue distance, un cadre profilé, taillé pour fendre l'air avec un équipement dédié et des roues super fluides et profilées seront "nécessaire". Mais bon, faire du sport reste un plaisir, et si cela te fait plaisir d'avoir une bête de chrono pour un triathlon découverte , fonce...c'est toujours plus motivant avec une monture que tu désires plus que tout, que sur un tank que tu veux te débarasser...( c'et une image bien-sûr) Tout ceci reste mon avis perso, sans jugement ni prétention, mais n'hésite pas à en parler avec des licenciés, ...et ton banquier bien-sûr ;)
0
Petite précision quand même depuis plusieurs années déjà il est interdit d'avoir des roues de tailles différentes pour les "contre la montre"
0
Si tu veu tu peux prendre 1 velo de course et puis tu rajoutes les prolongateurs au lieu d acheter 1 velo de chrono ce moins cher
0
Je ne connais pas toutes ces differences en velo, mais avec des jambes puissantes, un entrainement serieux, et un velo decent, ca fait l'affaire pour commencer cette nouvelle addiction qu'est le triathlon. Pour moi ca fait bientot 20 ans que ca dure.... Bonne chance
0
A mon avis il doit y avair une adaptation à faire sur ton vélo de triathlon, bien sur si c'est sur route car si c'est un VTT il faut adapter ton VTT pour le rendre plus performant. Voilà mon avis A bientot
0