Peur de faire du sport

Signaler
-
 Dems -
Bonjour à tous,
Je met ce message car j'ai un problème depuis quelques mois.
J'ai 18 ans et de base je suis très sportif, je faisais de la musculation chez moi, je faisais du foot avec des amis, j'allais parfois courir, etc..
Mais il y a 4 mois plus ou moins j'ai fais un malaise chez un ami (pas du tout par rapport au sport) , et après ça mon cœur s'est emballé et ça m'a rendu super anxieux pour un rien, j'ai constamment peur de refaire du sport et même d'aller voir des potes..
Pour guérir ça, le sport aide énormément mais je n'arrive plus à en faire par peur, et quand mon cœur s'accélère (ce qui est normal en faisant du sport) ça me rappelle mon malaise et ça me bloque.
J'en souffre énormément car le sport est la chose que j'aime le plus faire, c'est ma passion..
Quelqu'un pourrait m'aider ou me conseiller ?
Merci à vous

2 réponses

Messages postés
35177
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2021
89
Bjr
La première chose à faire serait peut etre d'aller voir un cardiologue pour savoir si le coeur va bien.
Ensuite allez voir un psy pour vous enlever cette idée et peur de la tête afin de reprendre une vie normale...
Bonjour, effectivement, il faut voir un médecin et/ ou une cardiologue. Nous, les membres de CCM ne pouvons pas faire de diagnostic. Ce n'est peut-être pas grand chose mais il faut prendre RDV rapidement.
Jai fait un AVC en octobre 2019 et je me porte très bien grâce à un traitement et un changement radical dans mon alimentation.
Cela peut aussi venir d'un surmenage physique: vous dites que vous faites beaucoup de sport, alors ...
Prenez vous votre pulsation cardiaque, ? La règle est 220 - âge, donc pour vous maximum 200 pulsations à l'entrainement.
Deux règles simples: endurance on doit pouvoir parler pendant l'effort sans être essoufflé. En résistance c'est plus.
C'est pas mal aussi d'acheter un cardiofréquencemètre. Il y en a de bons chez Décathlon. Attention , tout ce que je vous dis , ce n'est que des pistes: je ne détiens pas la vérité absolue.
Consultez un médecin.
Messages postés
35177
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2021
89
Bsr
Je suis d,accord dans l,ensemble avec satie69.
Sauf pour le 220 moins son âge.
Ce calcul va pour quelqu'un ne faisant pas de sport...
Et ce calcul donne votre 100% de votre coeur. A l'entraînement il faut être à 70% de ces 100%. Mais ce sont des calculs approximatifs pour les sportifs débutants ou peu sportifs.
Pour ma part je fais du trail sur des distances allant maxi 30 km. Il m'arrive de monter le palpitant à 195/200 sans problème et je fait ke quintal donc pas le physiques pour ce sport, et j'ai 55 ans.

Donc ne pas négliger les conseils de satie69, avant tout nouveaux efforts physiques quelqu'un soit, rdv avec votre cardio !
Merci pour vos réponses, j'ai pris rendez-vous avec un cardiologue, je pense que ce n'est que de l'anxiété et que c'est ça qui bloque et qui m'inquiète, par peur de refaire un malaise..
Mais au moins je serais un peu rassuré de voir qu'il n'y a rien et que je peux faire du sport sans problèmes.
Je ne prend pas mes pulsations cardiaques mais quand je sens mon cœur qui s'accélère ça me rappelle ce mauvais souvenir et donc la panique apparaît et je me bloque.