Machine a laver brandt BB60

spookydd Messages postés 11 Statut Membre -  
 papy35 -
Bonjour,
Notre machine a laver brandt bb60 ne répond pas. Tout semble normal mais auncune commande n'a d'effet, l'électronique est bloquée. Tout est allumé comme toujours. On a déjà essayé le truc de la porte, c'est un autre type de bloquage.
J'aimerais bien pouvoir trouver le manuel de service avec toutes les infos pour réparateur pour diagnostiquer et trouver le problème.
merci

21 réponses

papy35
 
Bonjour,


Avez vous un message qui s'affiche ou des Led qui clignotent et combien de fois important

Décrivez un peu ce que vous avez constaté ou répondez à ces questions qui nous aiderons à cerner la panne .

Avez vous effectué les contrôles divers ci-dessous:cette liste est générale mais vous aidera à vous orientez


La sécurité de porte fonctionne t elle ,elle doit être verrouillée si programme engagé sinon en cause

Les charbons moteur dans le cas ou il ne démarre pas doivent faire entre 2 et 3 cm si moins de 1.5 cm à changer


La pompe de vidange fonctionne t elle ,faites un cycle vidange pour vous en assurer sinon nettoyez la pompe et vérifiez que rien ne là bloque .

L'électrovanne fonctionne t il (mécaniquement,électriquement) sinon pas de prise d'eau
0
spookydd Messages postés 11 Statut Membre
 
bonjour,
cette machine n'affiche pas de messages, c'est pas si sophistiqué que ça. Mais il n'y a pas eu de clignottement quelconque hors de l'ordinaire. Tout les voyants sont comme d'habitude et simplement il n'y a aucune réaction en touchant les touches.

Cette machine était branchée dans une boite de dérivation en direct sans sa prise de courant, qu'il avait fallut couper, car il n'y avait pas de prise ou on avait besoin de la mettre. Maintenant elle n'est plus branchée et c'est un endroit plutôt à l'étroit pour y faire quelque chose.

Si j'avais une bonne piste à suivre, alors je pourrais voir si je peux dégager de l'espace et la re-brancher pour faire des tests.

Le seul problème connu sur cette machine avant d'avoir ce problème de bloquage, est un mauvais roulement du tambour (ou les 2) et donc elle est très bruyante en essorage, mais on met la vitesse au minimum et on ferme la porte du local pour la "supporter".

L'histoire du contact de la porte est la première chose que j'avais vérifié et c'est pas ça. Le problème est vraiment avec l'électronique qui ne veut plus répondre, tout en faisant croire que tout va bien en allumant tout ses voyants normalement.

Le problème n'est pas au moteur, ça allait bien, malgré les bruits du roulement, et c'est uniquement les commandes qui ont cessé de répondre.

De toutes façons, maintenant que rien de répond, on ne peut rien tester d'autre, ni le moteur principal ni celui de la vidange. Je ne pourrais pas faire de test de vidange, puisqu'on ne peut même pas lui faire faire quoi que ce soit. Même chose pour l'électrovanne.

Je pense qu'il y a très certainement un genre de "code", une série de touches à faire en séquence ou quelque chose dans ce genre la, pour "parler" à cette électronique, qui est peut-être basée sur un microcontrolleur, et donc a un programme qui tourne et il y a toujours des fonctions de maintenance et autres "backdoors" pour faire des choses, comme pour débloquer cette situation.

J'aimerais bien avoir un manuel de service qui aurait les détails des fonctions de maintenance, avec s'il y a lieu, des codes ou autres séquences de touches avec des réponses en voyants qui pourrait vraiment aider à comprendre ce qui se passe vraiment.

merci
0
papy35
 
Bonsoir,

Déjà contrôlez les charbons de visu une fois démonté,oui chaque machine à son type de charbons 2

La pompe de vidange peut être contrôlée hors machine

Après nous aviserons
0
papy35
 
sur votre machine vous n'avez pas d'autres références que BB60 ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
spookydd Messages postés 11 Statut Membre
 
Bonsoir,
Pour pouvoir la démonter, il va falloir que je la ressorte de son coin, et avec l'espace super limité et puisque je n'ai pas tous les outils sous la main, il va falloir que je m'en occupe un peu plus tard. J'essaierais dans la semaine.

Le BB60 est ce qu'il y a sur la face avant, mais bien sur il doit y avoir un numéro de modèle plus élaboré et précis, mais écrit derrière dans un petit coin que je ne peux pas voir pour l'instant, et pour voir correctement, il me faudra des lunettes...

merci
0
papy35
 
regardez sur la plaque constructeur sinon impossible de vous faire parvenir le schéma de la machine
0
spookydd Messages postés 11 Statut Membre
 
je regarderais quand je l'aurais sortie de son coin. Je n'ai pas de place pour le moment. Elle est poussée dans le fond d'une très étroite salle de bain, contre le mur du fond et il y a des tas de choses devant, qui va me falloir sortir entièrement de la salle de bain pour y accéder. C'est donc tout un travail, avec tout un tas de choses qui devront être remises en place après, et il me faut les outils sous la main sinon je la sortirais pour rien.

Par contre, si j'arrive à débloquer ce fichu système électronique, j'en profiterais pour voir si je peux changer ce roulement du tambour, à condition de trouver le roulement et sans se ruiner.

Merci
0
spookydd Messages postés 11 Statut Membre
 
Bonjour,

J'ai finalement pu relever les informations du modèle sur cette machine. Je n'avais que le BB60 car c'est ce qui est sur la face avant, mais bien sûr le numéro de modèle est différent. Je me suis glissé derrière et voici ce que j'ai vu sur l'étiquette:

Type: WA 9002216
Modèle: WHF 1572F

Rien à voir avec le BB60 bien en évidence.

Je voulais tenter de la mettre sour tension pour voir plus en détail ce qui se passe, mais je n'ai pas le courant dans cet endroit exigu et je n'ai pas trouvé de rallonge assez longue pour y apporter le courant d'ailleurs. Donc pour le moment je suis coincé. Je n'ai pas assez de place pour faire plus mais si j'ai des infos techniques appropriées qui devraient m'aider à trouver le problème, alors il faudra que je la sorte complètement de son coin pour l'ouvrir.

Vu comment elle réagissait, je pense que c'est uniquement un problème électronique.

Si quelqu'un peut trouver le manuel de service, cela serait très apprécié.

Merci
0
papy35
 
Bonjour,

Voici le schéma que je trouve pour la référence

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BRANDT-reference-WFH1572F+0020611300.htm

Déjà vous branchez la machine électriquement et vous commentez ce que vous constatez comme demandé plus haut point par point.

Je suis absent toute la semaine mais d'autres internautes prendront le relais
0
spookydd Messages postés 11 Statut Membre
 
Bonjour,

Merci, mais ce lien donne une liste des pièces détachées (à prix d'or) et le document pdf n'est qu'une vue éclatée montrant les pièces, mais pas un schéma et il n'y a pas de doc technique comme un manuel de service permettant de chercher des pannes.

Ce qu'il faudrait c'est des infos sur la partie électronique, avec les détails de programmation et autre, pour pouvoir agir dessus.

Je pense qu'il est fort probable qu'aucune pièce ne soit à changer et qu'un simple "reset" ou autre action pourrait débloquer ce contrôlleur.

Je ne pourrais probablement pas sortir et brancher cette machine pendant la semaine, donc pas d'urgence, elle est en panne et mise de côté depuis pas mal de temps maintanant, mais la machine (20Euros sur ebay) qui nous avait dépannés quand celle-ci est tombée en panne, elle aussi est en panne, donc on est un peu dans le pétrin et sans les moyens d'en acheter une autre ou de payer une réparation.

Merci pour toute info menant à sa remise en service...
0
spookydd Messages postés 11 Statut Membre
 
Bonjour,

Je me suis procuré une autre rallonge et je me suis débrouillé pour brancher cette machine. Et oh surprise, elle n'est plus bloquée et accepte des commandes.
Pour info, la prise de courant est coupée depuis longtemps car il n'y a aucune prise à proxitimé et donc je la branche directement dans une boite de dérivation dans le mur en utilisation normale. Pour le moment est est branchée sur une rallonge.
J'ai branché l'eau et le robinet est bien ouvert, le tuyau de vidange en place, donc pas de danger d'innodations.
Je ne sais pas vraiment comment l'utiliser et j'ai trouvé sur le net un manuel d'utilisation assez proche, car c'est aussi pour la BB60 mais le modèle indiqué sur ce manuel est WFH1162F et pas WFH1572F, qui est la machine que j'ai. Par contre les différences sont vraiment minime, car pour le moment la seule différence que j'ai vue est le bouton et affichage du lavage différé.
Je ne peut donc pas être certain de faire les bon tests, mais je pense que quelque chose ne va pas bien quand même, car elle ne démarre pas.
J'ai donc sélectionné un programme (60degrées), mis l'essorage sur arrêt (c'est bruyant, avec le mauvais roulement) et j'ai appuyé sur le bouton pour démarrer, mais le voyant lavage s'allume et rien ne se passe. Je pense qu'elle devrait au moins ouvrir la vanne d'arrivée d'eau et se remplir, avant de commencer à tourner et suivre son programme.
Peut-être qu'il y a quelque chose qui m'échappe, c'est fort possible, mais il me semble possible de la remettre en marche, mais il doit y avoir quelque chose qui ne va pas. Au moins elle n'est plus bloquée comme avant.
Que pourrais-je donc essayer?
Merci
0
papy35
 
sur essorage elle ne prend pas d'eau mais sur lavage et rinçage

vous avez tout simplement un problème sur l'électrovanne d'alimentation en eau d'après vos commentaires.

Contrôle électrovanne :

Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier)
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne

La valeur doit se situer entre 3 et 4 Kohms.

vérifiez surtout la partie mécanique car si elle est restée sans tourner elle est peut être grippée (un coup w40)
0
spookydd Messages postés 11 Statut Membre
 
Ok, après investigation et inspection rapprochée, il me semble que la piste de l'électrovanne n'est pas la bonne. J'y avais pensé, mais la piste semble froide.
Quand j'ai débranché la prise de l'électrovanne, j'ai vu un peu de noir sur la prise et donc je me suis dis peut-être que je chauffe.
Je me suis rendu compte qu'en fait ce n'est pas "une" électrovanne, mais une triple.
Une fois le bloc démonté, je n'ai rien vu qui semblait cramé et abîmé, donc le noir que j'ai vu n'a pas l'air d'être un cannon fumant.
J'ai testé à l'ohm-mètre les trois solénoides, et ils sont tous à environ 3k7, donc rien de cramé.
J'ai donc re-branché tout ça (sans re-brancher l'eau), remis le jus sur la machine et essayé de mettre un programme en route. Si le programme voulait faire remplir d'eau, au moins l'une des vannes aurait eu du jus dessus, mais aucune n'en avait, donc il n'y a pas de demande d'eau.
Donc il doit bien y avoir encore autre chose qui fait que le programmateur ne fait pas commencer le programme demandé. Aucun programme n'a eu d'effet.
J'avais essayé d'ajouter l'une des options de gauche sur le panneau de devant, mais ça ne change rien.
Les boutons causent bien les réactions quand on les presse, donc il n'y a plus blockage.
J'aimerais bien avoir un véritable manuel de service, qui aurait pas mal d'infos pour aider à chercher.
Quoi d'autre à essayer?
0
papy35
 
Bonjour,

Vous avez deux solutions pour trouver votre notice ,

soit vous allez sur le site constructeur de la marque en question,

soit vous rechercher sur le lien ci-dessous.

http://mesnotices.fr/

Sachant que certaines notices sont payantes Bonne chance
0
papy35
 
sur ce modèle qui est ancien ceux sont des charbons ou des condensateurs,si l'un pas l'autre,mais condo un pour lavage,un pour essorage
0
spookydd Messages postés 11 Statut Membre
 
Bonjour,
J'ai vérifié sur mesnotices.fr et c'est uniquement pour les notices d'utilisation et installation, pas de service avec plus d'infos technique pour réparrer.
De plus, j'y étais allé précédemment et sous la référence de ma machine, au lieu d'avoir la notice de la machine, c'est celle d'une hote triangulaire, donc pas le bon document. C'est pas grave, car cette notice la je l'ai déjà et les infos ont été un peu utiles, mais ne vont pas assez loin pour pouvoir réparrer.

Puisque la machine n'essaie même pas de remplir, aller voir des charbons ou condos sur les moteurs est plutôt prématuré. Surtout que ce genre de choses ne lâchent pas d'un seul coup et on le sait quand ça commence à foirer. Avant de se coincer, cette machine fonctionnait bien, mis à pas le bruit d'enfer des roulements du tambour pendant l'essorage.

Avec une notice de service, il y aurai au moins un minimum de schémas, même si pas entiers, il y aurait des infos sur les platines électroniques et comment elles sont sensées fonctionner. Je j'avais assez d'infos la dessus, je pourrais plus facilement remonter au problème. Trouver pourquoi une électrovanne n'a même pas été envoyée son signal d'ouverture pour remplir...

Merci,
0
papy35
 
si vous avez un électrovanne 3 voies elle passe forcément par la boîte à produits,vérifiez si celle-ci du moins les petits tuyaux ne serait pas bouchés ou son dispositif (clapet) ne serait pas en cause.
0
spookydd Messages postés 11 Statut Membre
 
oui, tout passe bien par cette boîte à produits, et j'ai déjà regardé la dedans, sans rien voir de spécial. Mais ce qui est important, c'est qu'aucune électrovanne ne reçois de jus pour l'ouvrir, donc l'électronique n'essaie même pas de démarrer son programme.

Peut-être que la platine de commande a un problème avec ses sorties, au moins vers les électrovannes. Il faudra que j'aille voir, mais sans les infos techniques, j'irais en aveugle.
0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 978
 
Bonjour

Contrairement à ce que vous pensez il n'y a pas de revue technique pour chaque machine ou de plan électrique , ceux qui existent sont réservés aux professionnels
Voir ce document général.

https://www.direct8.fr/petit-electromenager/

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
0
spookydd Messages postés 11 Statut Membre
 
Bonjour,
J'ai regardé de plus près les entrailles de cette BB60 et comme je le pensais il y a bien un microcontrolleur dedans, sur une carte électronique principale.

Ce que je recherche est bien le manuel de service, celui qui est "réservé" aux professionnels, avec schémas et description des functions, détails de démontage, changement de pièces, etc...

Ces manuels sont bien quelque part, il y a encore de telles machines à réparer, surtout que je me suis apperçu sur la carte mère que cette machine n'a qu'environ 10 ans. C'est certainement un modèle obsolète pour la vente, mais il y en a évidemment beaucoup en service et qui doivent recevoir du service.

J'ai pris des photos de cette carte mère, en cas de besoin, et j'ai trouvé des datasheets pour le microcontrolleur et les triacs utilisés.

Quelqu'un pourrait-il me dirriger vers ce manuel SVP???

Merci
0