Partie de comble perdu dans un batiment
alex12000
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atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur -
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur -
Bonjour,
J'habite dans un bâtiment au dernier étage et pendant l'été il fait très chaud dans mon appartement. Du coup j'ai pensé isoler ma partie de comble perdu au sol avec la laine de verre. Ma question est: J'ai deux voisins, si j'isole uniquement ma partie de comble au sol, est-ce que ce sera efficace?
Merci pour vos reponses.
J'habite dans un bâtiment au dernier étage et pendant l'été il fait très chaud dans mon appartement. Du coup j'ai pensé isoler ma partie de comble perdu au sol avec la laine de verre. Ma question est: J'ai deux voisins, si j'isole uniquement ma partie de comble au sol, est-ce que ce sera efficace?
Merci pour vos reponses.
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10 réponses
Bonsoir,
Si vous cherchez du confort d'été il faut mieux regarder un produit qui a un bon déphasage, c'est à dire pour lequel la chaleur mettra du temps à traverser.
A+
Si vous cherchez du confort d'été il faut mieux regarder un produit qui a un bon déphasage, c'est à dire pour lequel la chaleur mettra du temps à traverser.
A+
Bonjour
Si vous êtes propriétaire pourquoi pas , mais je pense qu'il vous faudra l'avis du syndic.
Si OK il suffira de faire déborder l'isolant de 50cm autour de votre appartement . prévoir 28 à 30 cm.
Cordialement
Si vous êtes propriétaire pourquoi pas , mais je pense qu'il vous faudra l'avis du syndic.
Si OK il suffira de faire déborder l'isolant de 50cm autour de votre appartement . prévoir 28 à 30 cm.
Cordialement

Bonjour
Tout à fait d'accord avec JPD87.
Moins avec Paroroma: Un isolant empêche la chaleur (ou le froid) de passer: Point final.
Je ne crois pas aux petits bras musclés des isolants qui retiennent la chaleur toute la journée, mais qui, épuisés, la laissent entrer la nuit...en reprenant des forces pour le lendemain
A+
Tout à fait d'accord avec JPD87.
Moins avec Paroroma: Un isolant empêche la chaleur (ou le froid) de passer: Point final.
Je ne crois pas aux petits bras musclés des isolants qui retiennent la chaleur toute la journée, mais qui, épuisés, la laissent entrer la nuit...en reprenant des forces pour le lendemain
A+
Bonsoir
Si , je crois que Panorama a raison , le but en été c'est d'avoir un déphasage de plusieurs heures , pour que la chaleur ne commence à pénétrer dans la zone habitée que le soir , à un moment où on peut bénéficier de la fraicheur nocturne , pour contrer la montée en température en aérant . De ce point de vue certains isolants sont meilleurs que d'autres : en particulier les laines de bois sont meilleures que les laines minérales , même si elles sont moins isolantes (conductivité plus de 0,040 pour la laine de bois , alors que les laines minérales se situent au dessous de 0,040) .
Ceci étant la meilleure solution pour éviter la fournaise dans les combles , c'est de ventiler généreusement . La température restera équivalente à la température ambiante extérieure , alors que sous un toit bien exposé la température peut dépasser de plus de 10 °C la température extérieure , si l'air est confiné . C'est la solution souvent utilisée dans certains pays tropicaux .
Si , je crois que Panorama a raison , le but en été c'est d'avoir un déphasage de plusieurs heures , pour que la chaleur ne commence à pénétrer dans la zone habitée que le soir , à un moment où on peut bénéficier de la fraicheur nocturne , pour contrer la montée en température en aérant . De ce point de vue certains isolants sont meilleurs que d'autres : en particulier les laines de bois sont meilleures que les laines minérales , même si elles sont moins isolantes (conductivité plus de 0,040 pour la laine de bois , alors que les laines minérales se situent au dessous de 0,040) .
Ceci étant la meilleure solution pour éviter la fournaise dans les combles , c'est de ventiler généreusement . La température restera équivalente à la température ambiante extérieure , alors que sous un toit bien exposé la température peut dépasser de plus de 10 °C la température extérieure , si l'air est confiné . C'est la solution souvent utilisée dans certains pays tropicaux .
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Bonjour
Déphasage dans l'isolant:
Toujours pas convaincu: si ce déphasage existe et donc retarde, sans l'empêcher, la transmission de la chaleur en été, pourquoi ce déphasage disparait-il en hiver. Car s'il persiste en hiver, l'efficacité de l'isolant disparait au bout de X heures et ce pendant tout l'hiver...
Mais je n'ai probablement rien compris...
Par contre, tout à fait d'accord avec la nécessité de ventiler les combles...en été...avec ou sans déphasage.
A+
Déphasage dans l'isolant:
Toujours pas convaincu: si ce déphasage existe et donc retarde, sans l'empêcher, la transmission de la chaleur en été, pourquoi ce déphasage disparait-il en hiver. Car s'il persiste en hiver, l'efficacité de l'isolant disparait au bout de X heures et ce pendant tout l'hiver...
Mais je n'ai probablement rien compris...
Par contre, tout à fait d'accord avec la nécessité de ventiler les combles...en été...avec ou sans déphasage.
A+
Bonjour
J'avoue que ce n'est pas facile d'expliquer ce problème . En gros le dephasage ne modifie pas le flux thermique moyen en régime établi . Il décale simplement dans le temps le transfert de chaleur .
Si on pouvait trouver des isolants ayant un dephasage de plusieurs mois , ce serait extraordinaire , il n'y aurait plus besoin de chauffage ni de climatisation , (on commencerait à sentir l'entrée de la chaleur estivale en hiver ou la fraicheur hivernale en été)
Malheureusement , on arrive raisonablement au mieux à des dephasages de quelques heures.
Ce qui caractérise le dephasage d'un isolant c'est sa diffusivité (rapport entre la conductivité thermique et la chaleur massique ) . Pour la laine de bois on arrive à des chiffres de l'ordre de 5 alors que pour les laines minérales courantes c'est plutôt c'est putôt 40 ou 50 . Ce qui explique que de ce point de vue la laine de bois est plus intéressante en été . Elle ne réduit pas la quantité de chaleur rentrant dans l'habitation , elle retarde jusqu'au soir la rentrée de la chaleur , il est balors plus facile d'en limiter les effets en utilisant la fraicheur de la nuit .
J'avoue que ce n'est pas facile d'expliquer ce problème . En gros le dephasage ne modifie pas le flux thermique moyen en régime établi . Il décale simplement dans le temps le transfert de chaleur .
Si on pouvait trouver des isolants ayant un dephasage de plusieurs mois , ce serait extraordinaire , il n'y aurait plus besoin de chauffage ni de climatisation , (on commencerait à sentir l'entrée de la chaleur estivale en hiver ou la fraicheur hivernale en été)
Malheureusement , on arrive raisonablement au mieux à des dephasages de quelques heures.
Ce qui caractérise le dephasage d'un isolant c'est sa diffusivité (rapport entre la conductivité thermique et la chaleur massique ) . Pour la laine de bois on arrive à des chiffres de l'ordre de 5 alors que pour les laines minérales courantes c'est plutôt c'est putôt 40 ou 50 . Ce qui explique que de ce point de vue la laine de bois est plus intéressante en été . Elle ne réduit pas la quantité de chaleur rentrant dans l'habitation , elle retarde jusqu'au soir la rentrée de la chaleur , il est balors plus facile d'en limiter les effets en utilisant la fraicheur de la nuit .
Je te rassure c'est également très clair pour moi. Le déphasage c'est ce qui m'a fait choisir la laine de bois pour isoler le toit de mon appentis (qui va abriter ma salle à manger) pour éviter d'avoir trop chaud l'été.
Bon cela vient juste d'être fait (en suivant les conseils dont les tiens). Je verrai le résultat cet été , si on a du beau temps ;-)
Bon cela vient juste d'être fait (en suivant les conseils dont les tiens). Je verrai le résultat cet été , si on a du beau temps ;-)
Bonjour
Je veux bien admettre que l'isolant façon "laine de bois" qui a un rapport lambda/ chaleur spécifique différent de celui de la laine de verre, décale dans le temps la chaleur transmise.
Mais il doit, logiquement, retarder la transmission du froid de la même façon.
Et quand le régime est établi, au bout de 12 heures, "le froid" a bien traversé l'isolant.
Et comme le froid ne diminue pas la nuit, au contraire de la chaleur en été, la parois interne reste donc froide. Et l'isolation ????
A+
Je veux bien admettre que l'isolant façon "laine de bois" qui a un rapport lambda/ chaleur spécifique différent de celui de la laine de verre, décale dans le temps la chaleur transmise.
Mais il doit, logiquement, retarder la transmission du froid de la même façon.
Et quand le régime est établi, au bout de 12 heures, "le froid" a bien traversé l'isolant.
Et comme le froid ne diminue pas la nuit, au contraire de la chaleur en été, la parois interne reste donc froide. Et l'isolation ????
A+
Bonsoir,
Oui le raisonnement est juste mais il ne tient pas compte du fait qu"en Hiver on chauffe l'intérieur et que l'isolation pour moi n'est pas tant là pour empêcher le froid de rentrer que d'empêcher la chaleur de sortir.
Dans l'exemple imaginons une pièce isolée mais non chauffée. Pensez-vous que la laine de verre ou de roche empêchera le froid de rentrer ? Le déphasage devrait donc fonctionner de la même façon. Dans le cas de la laine de verre ou de roche le froid aura traversé en 2 heures au lieu de 10 ou 12 dans le cas de la laine de bois. Cela me semble agir en fait comme une zone d'inertie.
Soyons clairs, je n'affirme rien c'est pour alimenter la discussion.
A+
Oui le raisonnement est juste mais il ne tient pas compte du fait qu"en Hiver on chauffe l'intérieur et que l'isolation pour moi n'est pas tant là pour empêcher le froid de rentrer que d'empêcher la chaleur de sortir.
Dans l'exemple imaginons une pièce isolée mais non chauffée. Pensez-vous que la laine de verre ou de roche empêchera le froid de rentrer ? Le déphasage devrait donc fonctionner de la même façon. Dans le cas de la laine de verre ou de roche le froid aura traversé en 2 heures au lieu de 10 ou 12 dans le cas de la laine de bois. Cela me semble agir en fait comme une zone d'inertie.
Soyons clairs, je n'affirme rien c'est pour alimenter la discussion.
A+
Je crois qu'il y a une similitude : on peut se trouver dans une situation analogue en hiver , si on a une période anticyclonique , donc très froide la nuit parce que le ciel est découvert , mais avec un apport thermique important le jour grace à l'ensoleillement . Avec un certain dephasage , le froid nocturne n'entrera que dans la journée , à un moment où l'apport thermique du soleil permettra de limiter le refroidissement . C'est une situation que l'on peut avoir aux mois de Mars Avril .
Mais tout ça est très qualitatif , il faudrait distinguer le cas d'une isolation interne ou externe , par contre pour ce qui du problème des pertes (ou des apports) thermiques par le toit au dernier étage , ça reste valable .
espérant avoir été clair , ce qui n'est pas facile pour un non pédagogue !
Mais tout ça est très qualitatif , il faudrait distinguer le cas d'une isolation interne ou externe , par contre pour ce qui du problème des pertes (ou des apports) thermiques par le toit au dernier étage , ça reste valable .
espérant avoir été clair , ce qui n'est pas facile pour un non pédagogue !
Bsr à tous, il n'est pas possible de changer hiver été l'isolant, comme les pneus de la voiture, neige ou pas neige. Si notre ami Alex à des soucis de trop chaud l'été, il doit avoir des soucis de trop froid l'hiver, et le trop froid l'emporte sur le trop chaud, alors au lieu de passer du temps sur les problèmes de déphasage lié à la chaleur, il faut soigner le thermique hivernale, et l'été va s'adapter
Bonjour
@Alex
Je ne sais pas si vous vous y retrouvez dans toutes ces réponses !
Si on revient à la question de départ , est ce qu'isoler au sol seulement ce qui correspond à votre partie servira ? la réponse est oui , même si vos voisins ne font rien vous y gagnerez en confort .
Une isolation en sous-toiture réduirait aussi l'échauffement dans les combles , donc aussi dans la partie habitable , mais il faudrait que tous les combles soient traités de cette façon , donc que ce soit fait par la copropriété .
Quelle isolation mettre ? Comme suggéré par Panorama une isolation créant un déphasage serait intéressante pour les raisons données plus haut . Mais ceci n'a de sens que si vous ventilez largement la nuit . Si vous utilisez une climatisation , il est évident que vous n'ouvrirez pas largement les fenêtres la nuit en faisant fonctionner la climatisation . Donc c'est un choix comme en voiture : soit vous faites fonctionner la clim et vous fermez les vitres , soit vous roulez sans clim et vous ouvrez tout grand les vitres .
Mais la meilleure façon de maintenir une température supportable dans des chambres sous des combles inhabités c'est de combiner :
-une très bonne isolation sur le sol des combles (en plus vous en bénéficierez l'hiver) ,
-une ventilation généreuse des combles en permanence , de façon à éviter une fournaise du fait du rayonnement solaire sur le toit ,
-garder la zone habitée ombragée dans la journée avec les volets
-ventiler généreusement la nuit quand la température commence à baisser .
J'arrive à maintenir moins de 25 °C , ce qui est tout à fait supportable , dans les chambres à l'étage , même pendant les périodes de canicule l'été dans une région très chaude l'été : la cuvette grenobloise , ceci sans climatisation
@Alex
Je ne sais pas si vous vous y retrouvez dans toutes ces réponses !
Si on revient à la question de départ , est ce qu'isoler au sol seulement ce qui correspond à votre partie servira ? la réponse est oui , même si vos voisins ne font rien vous y gagnerez en confort .
Une isolation en sous-toiture réduirait aussi l'échauffement dans les combles , donc aussi dans la partie habitable , mais il faudrait que tous les combles soient traités de cette façon , donc que ce soit fait par la copropriété .
Quelle isolation mettre ? Comme suggéré par Panorama une isolation créant un déphasage serait intéressante pour les raisons données plus haut . Mais ceci n'a de sens que si vous ventilez largement la nuit . Si vous utilisez une climatisation , il est évident que vous n'ouvrirez pas largement les fenêtres la nuit en faisant fonctionner la climatisation . Donc c'est un choix comme en voiture : soit vous faites fonctionner la clim et vous fermez les vitres , soit vous roulez sans clim et vous ouvrez tout grand les vitres .
Mais la meilleure façon de maintenir une température supportable dans des chambres sous des combles inhabités c'est de combiner :
-une très bonne isolation sur le sol des combles (en plus vous en bénéficierez l'hiver) ,
-une ventilation généreuse des combles en permanence , de façon à éviter une fournaise du fait du rayonnement solaire sur le toit ,
-garder la zone habitée ombragée dans la journée avec les volets
-ventiler généreusement la nuit quand la température commence à baisser .
J'arrive à maintenir moins de 25 °C , ce qui est tout à fait supportable , dans les chambres à l'étage , même pendant les périodes de canicule l'été dans une région très chaude l'été : la cuvette grenobloise , ceci sans climatisation