Démontage électropompe FX Magiline
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                    Thomas2660
    
        
    
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labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur -
        labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur -
        Bonjour, 
Je souhaite changer les roulements du moteur de ma pompe de filtration type FX Magiline.
Je ne possède pas de plan et déjà je butte sur le démontage de la turbine.
Comment procède t'on pour dévisser la roue ?
Merci de votre aide.
Cordialement
    
    
    
        Je souhaite changer les roulements du moteur de ma pompe de filtration type FX Magiline.
Je ne possède pas de plan et déjà je butte sur le démontage de la turbine.
Comment procède t'on pour dévisser la roue ?
Merci de votre aide.
Cordialement
        A voir également:         
- Pompe magiline fx30 prix
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29 réponses
                        
                    Toutes les explications nécessaires sont ici. Grand merci à tous !!!
Le seul point manquant était les références des 2 joints spy (21x29x4) + 1 joint torique (OR 35x2 NBR70)
A toutes fins utiles (notamment pour les débutants en mécanique comme moi), voici une série de photos complémentaires du démontage de ma pompe Magiline FXV2.
A noter que pour le démontage des 2 roulements sur l'axe du rotor, j'ai utilisé l'extracteur de roulements d'un voisin. Sinon, on doit pouvoir se débrouiller avec des cales en bois et un étau .














    
                Le seul point manquant était les références des 2 joints spy (21x29x4) + 1 joint torique (OR 35x2 NBR70)
A toutes fins utiles (notamment pour les débutants en mécanique comme moi), voici une série de photos complémentaires du démontage de ma pompe Magiline FXV2.
A noter que pour le démontage des 2 roulements sur l'axe du rotor, j'ai utilisé l'extracteur de roulements d'un voisin. Sinon, on doit pouvoir se débrouiller avec des cales en bois et un étau .
                        
                    Tres bon reportage, qui devrait interresser ceux qui ont un pb de pompe FX.
Ou se trouve ces 2 capsules de silica gel ?
Je recherche la ref du joint qui va de la pompe coté exterieur et la partie qui s'encastre à la piscine.
Car il me semble que j'ai une fuite de ce côté là.
Pour info ce joint n'est pas dans le kit réparation à 150 €
Merci
    
                Ou se trouve ces 2 capsules de silica gel ?
Je recherche la ref du joint qui va de la pompe coté exterieur et la partie qui s'encastre à la piscine.
Car il me semble que j'ai une fuite de ce côté là.
Pour info ce joint n'est pas dans le kit réparation à 150 €
Merci

                        
                    tentez délicatement de dévisser ici toutes les vis et de séparer les parties 

dans ce cas de figure on peut bloquer l'axe avec une ( clef alêne ) ? et prendre la turbine avec une clef filtre a huile
coté sorties fils y a t'il une fente tourne vis sur l'axe ?
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
    
                
dans ce cas de figure on peut bloquer l'axe avec une ( clef alêne ) ? et prendre la turbine avec une clef filtre a huile
coté sorties fils y a t'il une fente tourne vis sur l'axe ?
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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                    Bonjour, 
pour être sûr d'avoir tout compris, est-ce que la liste des éléments pour refaire sa pompe magiline FX2 c'est bien:
- 1 roulement 6204
- 1 roulement 6205
- 2 joints spy 21X29X4
- 1 JTV OR35X2 NBR70
- 1 garniture équivalent que l'on trouve sur le site ENCAN
Pour les explications, merci aux photos de Itabashi qui sont très bien.
Merci d'avance pour votre aide.
Christohe
    
                pour être sûr d'avoir tout compris, est-ce que la liste des éléments pour refaire sa pompe magiline FX2 c'est bien:
- 1 roulement 6204
- 1 roulement 6205
- 2 joints spy 21X29X4
- 1 JTV OR35X2 NBR70
- 1 garniture équivalent que l'on trouve sur le site ENCAN
Pour les explications, merci aux photos de Itabashi qui sont très bien.
Merci d'avance pour votre aide.
Christohe
    Attention : les roulements d'origine sont de marque FAG, référence 6204-C-2HRS-C3 et FAG 6205-C-2HRS-C3. 
D’autres roulements sont compatibles, par exemple : marque SKF, référence 6204-2RSH-C3 et 6205-2RSH-C3
Dans tous les cas, prendre des roulements dont le suffixe C3 figure sur la référence ( jeu augmenté, indispensable pour les applications qui vibrent et chauffent comme les moteurs électriques )
    D’autres roulements sont compatibles, par exemple : marque SKF, référence 6204-2RSH-C3 et 6205-2RSH-C3
Dans tous les cas, prendre des roulements dont le suffixe C3 figure sur la référence ( jeu augmenté, indispensable pour les applications qui vibrent et chauffent comme les moteurs électriques )
                        
                    non désolé je ne connais pas  ;toutefois vous pouvez je crois commander par dimension de l'adaptable ou demander par message perso a quelqu'un qui a résolu le sujet s'il se souvient de la référence 
 
                
                
    
                
                        
                    Bonsoir,
Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
Pour cela, j'ai déposé la bride arrière du moteur, qui est filetée, avec une "vis vérin" de diam 10mm. Cela m'a permis de découvrir le roulement qui se loge dans la bride. Je l'ai extrait avec un arrache roulement maison.
Puis j'ai maintenu pincé l'arbre du moteur avec un montage mécano soudé sur mesure. Il m'a fallu confectionner une clé en bois sérieuse pour maintenir serré la turbine sans l'abîmer. Un coup sec (deux) sur la clé en bois et la roue peut se dévisser à la main. Le reste n'est que désempilage.
Reste à nettoyer l'ensemble sans effacer les repères de démontage, commander les pièces défectueuses. Le remontage devrait bien s'effectuer.
Merci à Labricole47 pour ses conseils.
Cordialement
    
                Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
Pour cela, j'ai déposé la bride arrière du moteur, qui est filetée, avec une "vis vérin" de diam 10mm. Cela m'a permis de découvrir le roulement qui se loge dans la bride. Je l'ai extrait avec un arrache roulement maison.
Puis j'ai maintenu pincé l'arbre du moteur avec un montage mécano soudé sur mesure. Il m'a fallu confectionner une clé en bois sérieuse pour maintenir serré la turbine sans l'abîmer. Un coup sec (deux) sur la clé en bois et la roue peut se dévisser à la main. Le reste n'est que désempilage.
Reste à nettoyer l'ensemble sans effacer les repères de démontage, commander les pièces défectueuses. Le remontage devrait bien s'effectuer.
Merci à Labricole47 pour ses conseils.
Cordialement
    Bonjour, 
Je viens de démonter l arrière en plastique de la pompe ainsi que la turbine j ai aussi démonter les partie plastique avant le problème que je rencontre c est qu il y a une roue denté en plastique blanc sur l axe et je ne sais pas si elle visée au rentrée à forcé sur l axe moteur et je ne sais pas comment la démonter pourriez vous m aider merci d avance pour votre réponse
    Je viens de démonter l arrière en plastique de la pompe ainsi que la turbine j ai aussi démonter les partie plastique avant le problème que je rencontre c est qu il y a une roue denté en plastique blanc sur l axe et je ne sais pas si elle visée au rentrée à forcé sur l axe moteur et je ne sais pas comment la démonter pourriez vous m aider merci d avance pour votre réponse
                        
                    Bonjour à tous
Heureux possesseur de piscine Magiline FX30, j'ai récupéré en 2005 quelques " vieilles pompes fx30 qui posaient problèmes et partaient en déchetterie.
J'ai l'habitude de changé les 2 roulements 6204 et 6205 des que ça se met à siffler ou à grogner un peu.
J'ai une pompe d'avance prête à être mise en place.
Mais je n'ai jamais pu changer la garniture mécanique 20€ ( presse étoupe) qui fait l’étanchéité entre moteur et pompe.
Cette pièce semble être mise en force dans son logement et impossible pour moi à sortir sans casser son logement en plastique.
Thommas2660 vous avez déjà fait cette opération, comment faites vous?
Merci pour vos réponses et bravo pour ce forum.
Cordialement
    
                Heureux possesseur de piscine Magiline FX30, j'ai récupéré en 2005 quelques " vieilles pompes fx30 qui posaient problèmes et partaient en déchetterie.
J'ai l'habitude de changé les 2 roulements 6204 et 6205 des que ça se met à siffler ou à grogner un peu.
J'ai une pompe d'avance prête à être mise en place.
Mais je n'ai jamais pu changer la garniture mécanique 20€ ( presse étoupe) qui fait l’étanchéité entre moteur et pompe.
Cette pièce semble être mise en force dans son logement et impossible pour moi à sortir sans casser son logement en plastique.
Thommas2660 vous avez déjà fait cette opération, comment faites vous?
Merci pour vos réponses et bravo pour ce forum.
Cordialement
    bonjour
pouvez vous mettre une photo de la pièce concernée ;il est nécessaire pour mettre une photo d’être inscrit sur le site (pseudo en foncé )
cdt
il y a aussi cet autre post sur le méme sujet
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121002920-pompe-piscine-magiline?page=2#p121017488
    pouvez vous mettre une photo de la pièce concernée ;il est nécessaire pour mettre une photo d’être inscrit sur le site (pseudo en foncé )
cdt
il y a aussi cet autre post sur le méme sujet
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121002920-pompe-piscine-magiline?page=2#p121017488
    il y a la garniture mecanique
https://www.google.fr/search?q=garniture+mecanique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiasqrp4t_aAhXGJFAKHUvoBKgQ_AUoAXoECAAQAw&biw=960&bih=513
et le "joint" qui sert a éviter que l'eau rentre dans le moteur en cas de fuite de la garniture
    https://www.google.fr/search?q=garniture+mecanique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiasqrp4t_aAhXGJFAKHUvoBKgQ_AUoAXoECAAQAw&biw=960&bih=513
et le "joint" qui sert a éviter que l'eau rentre dans le moteur en cas de fuite de la garniture
    Merci pour vos réponses à tous.
Mais il s'agit bien de la garniture mecanique qui se trouve derriere la roue dentée blanche de la pompe.
Je ne vois pas comment la retirer: Voici le message de Thomass2660 qui dit l'avoir déjà fait,
Voir message un peu plus haut.
Bonsoir,
Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
    Mais il s'agit bien de la garniture mecanique qui se trouve derriere la roue dentée blanche de la pompe.
Je ne vois pas comment la retirer: Voici le message de Thomass2660 qui dit l'avoir déjà fait,
Voir message un peu plus haut.
Bonsoir,
Les démontages des 2 roulements qui présentent du jeu et de la garniture mécanique sont réalisés.
                        
                    Quelques photos du remontage aussi, faisant apparaître les circlips du roulement avant. 




Avant le remontage, j'en ai profité pour mettre les 2 capsules de silica-gel au micro-onde et leur redonner leur pouvoir dé-séchant.
    
                Avant le remontage, j'en ai profité pour mettre les 2 capsules de silica-gel au micro-onde et leur redonner leur pouvoir dé-séchant.
                        
                    bonjour
le plus simple et le moins risqué ;je procède ainsi :
enlever le ventilateur et coincer l'axe dans un étau ou équivalent mettre un objet dur du diamètre intérieur .... a l'intérieur de la turbine et desserrer sens inverse aiguilles d'une montre avec une pince (l'objet a l'intérieur permet de serrer la turbine sans casser)

 
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
    
                le plus simple et le moins risqué ;je procède ainsi :
enlever le ventilateur et coincer l'axe dans un étau ou équivalent mettre un objet dur du diamètre intérieur .... a l'intérieur de la turbine et desserrer sens inverse aiguilles d'une montre avec une pince (l'objet a l'intérieur permet de serrer la turbine sans casser)

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
    Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai réussi à déposer le capot plastique arrière qui constitue la chambre de refroidissement du moteur. La difficulté de la dépose venait du fait des 2 joints toriques pour réaliser l'étanchéité. Hélas je n'ai toujours pas d'accès au rotor.
Sinon, en bout d'arbre, côté turbine où j'ai accès, il apparaît une vis type BTR de diam 5 au centre de la roue. Je ne sais pas si elle est solidaire de la roue ou si elle peut me permettre de maintenir l'arbre pendant que je dévisse la turbine. En tout cas j'ai essayé mais peut-être sans conviction car rien ne vient. Vue la configuration des aubes de la turbine, je pense qu'il me faut tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la dévisser, c'est à dire dans le même sens que la rotation du moteur.
Au fait, je ne sais pas comment envoyer des photos que j'avis prises !
Bonne soirée et merci de me "soutenir" dans ma démarche
Cordialement.
    Aujourd'hui, j'ai réussi à déposer le capot plastique arrière qui constitue la chambre de refroidissement du moteur. La difficulté de la dépose venait du fait des 2 joints toriques pour réaliser l'étanchéité. Hélas je n'ai toujours pas d'accès au rotor.
Sinon, en bout d'arbre, côté turbine où j'ai accès, il apparaît une vis type BTR de diam 5 au centre de la roue. Je ne sais pas si elle est solidaire de la roue ou si elle peut me permettre de maintenir l'arbre pendant que je dévisse la turbine. En tout cas j'ai essayé mais peut-être sans conviction car rien ne vient. Vue la configuration des aubes de la turbine, je pense qu'il me faut tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la dévisser, c'est à dire dans le même sens que la rotation du moteur.
Au fait, je ne sais pas comment envoyer des photos que j'avis prises !
Bonne soirée et merci de me "soutenir" dans ma démarche
Cordialement.
                        
                    Bonjour à tous récemment possesseur d'une piscine Magiline, je dois remplacer les roulements de ma pompe FX 30.
Du coup avez vous réussi à les remplacer ?
J'ai essayé mais je suis bloqué à un moment donné.
Merci d'avance
Cdt
    
                Du coup avez vous réussi à les remplacer ?
J'ai essayé mais je suis bloqué à un moment donné.
Merci d'avance
Cdt
                        
                    bonjour
... Pour démonter le flasque arrière, j'ai mis à la place de la vis arrière en plastique, une "vis vérin", de 10mm, assez longue. En la vissant, cette vis vient en butée sur l'arbre et permet le décollement du flasque.
Attention à la filerie.
Séparer le stator du rotor en tapant avec des coups secs, côté arrière du moteur (avec une cale martyre sur l'axe/roulement visible). Une fois le rotor et le flasque désolidarisé du stator, le roulement avant du moteur qui est maintenu sur la bride grâce à un circlips, peut être enlevé.
Procéder aux remplacement (roulements courants).
Bon remontage ; attention justement à ces flasques de ne pas trop les enfoncer dans le stator : risque d'endommager les collerettes en plastique noir qui maintiennent les joints toriques.
Au plaisir
Thomas2660
copié collé de message perso
    
                ... Pour démonter le flasque arrière, j'ai mis à la place de la vis arrière en plastique, une "vis vérin", de 10mm, assez longue. En la vissant, cette vis vient en butée sur l'arbre et permet le décollement du flasque.
Attention à la filerie.
Séparer le stator du rotor en tapant avec des coups secs, côté arrière du moteur (avec une cale martyre sur l'axe/roulement visible). Une fois le rotor et le flasque désolidarisé du stator, le roulement avant du moteur qui est maintenu sur la bride grâce à un circlips, peut être enlevé.
Procéder aux remplacement (roulements courants).
Bon remontage ; attention justement à ces flasques de ne pas trop les enfoncer dans le stator : risque d'endommager les collerettes en plastique noir qui maintiennent les joints toriques.
Au plaisir
Thomas2660
copié collé de message perso
    J'ai enfin trouvé
Il suffit de faire sauter la partie en ovale qui n'est pas moulée au flasque mais simplement retenue par un ergot et qui retient la garniture mécanique.
Ensuite on a accès à celle ci et on peut la retirer.
Je voulais mettre une photo, mais je n'ai plus accès
Des que je peux à nouveau je le fais.
Merci Labricole47 pour tes réponses.
    Il suffit de faire sauter la partie en ovale qui n'est pas moulée au flasque mais simplement retenue par un ergot et qui retient la garniture mécanique.
Ensuite on a accès à celle ci et on peut la retirer.
Je voulais mettre une photo, mais je n'ai plus accès
Des que je peux à nouveau je le fais.
Merci Labricole47 pour tes réponses.
                        
                    Bonjour, après 9 ans de bons et loyaux services ma pompe fx30 a rendu l âme.
J ai donc changé cette pompe par une pompe standard du commerce. Je l ai placé juste avant le magister. J ai fait sauté les ailettes de la pomp, débranché et remis dans son logement. Tout fonctionne sauf la prise balai.
Savez vous s il existe une flasque à positionner à la place de la pompe avec une connection pour le robot ?
Que puis je faire pour activer cette prise balai ?
Merci pour vos retour
    
                J ai donc changé cette pompe par une pompe standard du commerce. Je l ai placé juste avant le magister. J ai fait sauté les ailettes de la pomp, débranché et remis dans son logement. Tout fonctionne sauf la prise balai.
Savez vous s il existe une flasque à positionner à la place de la pompe avec une connection pour le robot ?
Que puis je faire pour activer cette prise balai ?
Merci pour vos retour
                        
                    bonjour,
Non pas trouvé, je ne sais pas si cela existe. En copiant le profil de la pompe, une impression 3D, je ne sais pas si c'est possible. autrement il y a quelqu'un qui vends ce type de chose bricolé avec le bout d'un pompe a 150 € sans les ports !!!
https://www.leboncoin.fr/vi/1180957892.htm
30 - 50 € port inclus je prends, mais la il doute de rien !!!!
    
                Non pas trouvé, je ne sais pas si cela existe. En copiant le profil de la pompe, une impression 3D, je ne sais pas si c'est possible. autrement il y a quelqu'un qui vends ce type de chose bricolé avec le bout d'un pompe a 150 € sans les ports !!!
https://www.leboncoin.fr/vi/1180957892.htm
30 - 50 € port inclus je prends, mais la il doute de rien !!!!
                        
                    Bonjour Itabashi,
Tout d'abord un grand merci pour toutes les photos qui m'ont permis d'effectuer le démontage de ma pompe.
Est-il possible de connaître le nom du fournisseur où vous avez pu commander roulements et joints en une seule fois ??
Merci d'avance pour votre réponse.
    
                Tout d'abord un grand merci pour toutes les photos qui m'ont permis d'effectuer le démontage de ma pompe.
Est-il possible de connaître le nom du fournisseur où vous avez pu commander roulements et joints en une seule fois ??
Merci d'avance pour votre réponse.
    Bonjour,
J'ai passé commande à la CIR (Compagnie Industrielle du Roulement). Voir sur leur site https://www.cir.fr/ pour trouver une agence près de chez vous.
Il y a sans doute d'autres distributeurs possibles.
Cordialement,
    J'ai passé commande à la CIR (Compagnie Industrielle du Roulement). Voir sur leur site https://www.cir.fr/ pour trouver une agence près de chez vous.
Il y a sans doute d'autres distributeurs possibles.
Cordialement,
    Bonjour Rimondeix,
Est-ce que c'est ok pour les roulements et joints ? J'ai commandé et reçu en 2 jours chez 123Roul...
Pour la garniture mécanique je suis passé par un autre fournisseur.
Bon pour ma part, j'ai tout ce qu'il faut, mais pas moyen de dévisser le rotor pour accéder aux roulements pour l'instant ! Une astuce ?? Merci,
    Est-ce que c'est ok pour les roulements et joints ? J'ai commandé et reçu en 2 jours chez 123Roul...
Pour la garniture mécanique je suis passé par un autre fournisseur.
Bon pour ma part, j'ai tout ce qu'il faut, mais pas moyen de dévisser le rotor pour accéder aux roulements pour l'instant ! Une astuce ?? Merci,
 
    
    
        
 
            










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