Générateur à pédales
Mikoh78
Messages postés
7
Statut
Membre
-
Philippe -
Philippe -
Bonjour,
Je me suis lancé dans la fabrication d'un générateur à pédales pour recharger des petits appareils (vieux téléphones portables, lampes...) pour un projet écologiste. Petit Hic (pas si petit que ça) je n'y connait rien en électricité !
la structure est faite avec un vieux vélo et à cela s'ajoute un alternateur et une batterie trouvé à la casse. Vous l'aurez deviné, le pédalage entraîne la roue qui elle entraîne l'alternateur via une courroie.
Donc j'ai glané quelque infos sur le net et j'ai fait ce schéma (mais je me doute bien que ça ne va pas marcher ça serait beaucoup trop simple ^^), ma question est: Comment rendre ce projet réalisable ?
J'aimerais aussi savoir quels type de câbles utiliser ? j'ai lu que du 1.5mm2 conviendrait mais j'aimerais avoir une confirmation.

Merci d'avance pour vos conseils!
Je me suis lancé dans la fabrication d'un générateur à pédales pour recharger des petits appareils (vieux téléphones portables, lampes...) pour un projet écologiste. Petit Hic (pas si petit que ça) je n'y connait rien en électricité !
la structure est faite avec un vieux vélo et à cela s'ajoute un alternateur et une batterie trouvé à la casse. Vous l'aurez deviné, le pédalage entraîne la roue qui elle entraîne l'alternateur via une courroie.
Donc j'ai glané quelque infos sur le net et j'ai fait ce schéma (mais je me doute bien que ça ne va pas marcher ça serait beaucoup trop simple ^^), ma question est: Comment rendre ce projet réalisable ?
J'aimerais aussi savoir quels type de câbles utiliser ? j'ai lu que du 1.5mm2 conviendrait mais j'aimerais avoir une confirmation.

Merci d'avance pour vos conseils!
A voir également:
- Fabriquer un générateur électrique autonome pdf
- Fabriquer un générateur 220v pdf - Meilleures réponses
- Comment fabriquer un alternateur 220v pdf - Meilleures réponses
- Fabriquer un piege a mouche - Guide
- Fil bleu electrique - Guide
- Réparer un volet roulant électrique - Guide
- Erreur radiateur électrique - Guide
- Prise cuisinière électrique - Guide
11 réponses
bonjour
mon avis
l'idéal serait d'avoir une vitesse de rotation de 500 mini à 1500 trmn
du fil de 1.5 est suffisant pour une utilisation sans grosse conso en intensité
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
mon avis
l'idéal serait d'avoir une vitesse de rotation de 500 mini à 1500 trmn
du fil de 1.5 est suffisant pour une utilisation sans grosse conso en intensité
Regarder cette vidéo pour les septiques
https://m.youtube.com/watch?v=fCa1sWc1LoM
J'en ai déjà vu en fonctionnement qui alimentait un projecteur et des petites enceinte donc je sais que c'est possible. Et il y a aussi ceux disponibles dans les grande gare parisienne qui rechargent 100% d'un smartphone en une heure
De plus la force de pédalage pour entraîner un petit alternateur n'est pas la même que quand on pedales sur un velo normal, là on atteint facilement les 1500 tr/mn
Du coup vous me conseillerez de mettre une prise allume cigare 12v plutôt qu'une prise avec un onduleur 220v ?
https://m.youtube.com/watch?v=fCa1sWc1LoM
J'en ai déjà vu en fonctionnement qui alimentait un projecteur et des petites enceinte donc je sais que c'est possible. Et il y a aussi ceux disponibles dans les grande gare parisienne qui rechargent 100% d'un smartphone en une heure
De plus la force de pédalage pour entraîner un petit alternateur n'est pas la même que quand on pedales sur un velo normal, là on atteint facilement les 1500 tr/mn
Du coup vous me conseillerez de mettre une prise allume cigare 12v plutôt qu'une prise avec un onduleur 220v ?
Bon c'est pas fini esthétiquement et je suis en attente d'une vraie courroie ( la c'est du bricolage et elle glisse trop) mais a priori ça fonctionne. Au final j'ai pris un convertisseur de 12 à 220 Volt de camping car (qui aparement fait perdre que 10% d'énergie) je posterai le schéma utilisé bientot, celui de mon premier poste est faux.

Bjr, jolie réalisation pour un vélo de régime (sans sel) !! courage pour recharger vos appareils il vous faudra plus d'énergie a maintenir la charge de la batterie que tout le reste ??
en clair vous allez remplir un gérican de bière avec un verre a moutarde pour vous servir un demi !! je vous fais grace de la mousse !!
il faudrait savoir a quelle vitesse l alternateur va délivrer ses 12v ?? sachant qu un moteur voiture tourne au mini a 1000tr/min il faudra en tenir compte dans le choix des poulies et des rapports ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
en clair vous allez remplir un gérican de bière avec un verre a moutarde pour vous servir un demi !! je vous fais grace de la mousse !!
il faudrait savoir a quelle vitesse l alternateur va délivrer ses 12v ?? sachant qu un moteur voiture tourne au mini a 1000tr/min il faudra en tenir compte dans le choix des poulies et des rapports ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour le diamètre du fil j'en prends note!
D'autres remarques sur le schéma? ça va pas mettre le feu ? ^^
D'autres remarques sur le schéma? ça va pas mettre le feu ? ^^
haaa çà se complique vous voulez du 220 pour charger un machin sur batterie..... vous n'en avez pas besoin .....vous chargez bien votre portable dans la voiture
vous avez pas fini de pedaler ;-))
vous avez pas fini de pedaler ;-))
bonjour
je suis pas cartésien, mais on revient toujours au fait que pour produire de l'énergie il faut lui apporter du miam miam
vidéos pas mal du tout , s car j'ai regardé la suite
je suis pas cartésien, mais on revient toujours au fait que pour produire de l'énergie il faut lui apporter du miam miam
vidéos pas mal du tout , s car j'ai regardé la suite
Bonsoir ;il faut savoir qu'un humain ds la force de l'age peut fournir :250 watt pendant un certain temps ...(équivalent watt électrique).
Donc si on part du principe ,que le rendement n'est jamais supérieur a 1::
MAX: en sortie de l'alternateur :200 watt.(rendement de celui ci:0.8).
donc MAXI aprés inverter :180W efficace ..donc environ :800mA dispo !sous 220v !...pendant x temps !
au moins c'est un bon exercice ..mental et physique !
Donc si on part du principe ,que le rendement n'est jamais supérieur a 1::
MAX: en sortie de l'alternateur :200 watt.(rendement de celui ci:0.8).
donc MAXI aprés inverter :180W efficace ..donc environ :800mA dispo !sous 220v !...pendant x temps !
au moins c'est un bon exercice ..mental et physique !
intrigué j'ai trouvé çà
https://www.youtube.com/watch?v=fCa1sWc1LoM
https://www.youtube.com/watch?v=gnhHtlZSSSU
https://www.youtube.com/watch?v=fCa1sWc1LoM
https://www.youtube.com/watch?v=gnhHtlZSSSU
mis a part que le mec c est pas un bricolo de première et que la finition et l'alignement n est pas son point fort il dépense quand meme bcp d énergie pour allumer des lampes en plein jour ou faire chauffer un verre d eau sans aucune intention de la boire ?? il faudra ajouter en plus de l énergie dépensée (sueur) le prix du vélo, le matériel meme s il est de récup et le prix du pneu qui va se détériorer plus vite que prévu !!

https://www.youtube.com/watch?v=NgmHG6AVwJI