Prises ne fonctionnent plus, problème disjoncteur?
Résolu

Zoliine

Messages postés

5

Statut
            Membre

-

gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur -
        gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur -
        Bonjour, 
Suite à un court-circuit (je crois, j'ai branché une multiprise sur ma mezzanine, une broche de la multiprise a brûlé, le disjoncteur général de l'appartement s'est déclenché), j'ai 2 prises qui ne fonctionnent plus.
Celle de la mezzanine et une dans la salle de bain en dessous. Les autres prises de la mezzanine (pas sur le même mur) fonctionnent parfaitement bien.
Je n'ai pas osé ouvrir les prises (je n'y connais vraiment rien) mais je me demande si ça pourrait venir du disjoncteur. Sur mon panneau électrique, le disjoncteur nommé PC - MEZ - SDB (pour prise de courant mezzanine salle de bain je pense) est un peu entre les deux, il est au milieu, il ne peut pas se descendre totalement ni se remonter totalement...
Je mets une photo:
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/5/1534514988-tableau-lectrique.jpg
Qu'en pensez vous? Je n'ai aucune connaissance en électricité et je voudrais éviter l'électricien si le problème peut se régler plus facilement (je suis étudiante) :(
Merci !

Suite à un court-circuit (je crois, j'ai branché une multiprise sur ma mezzanine, une broche de la multiprise a brûlé, le disjoncteur général de l'appartement s'est déclenché), j'ai 2 prises qui ne fonctionnent plus.
Celle de la mezzanine et une dans la salle de bain en dessous. Les autres prises de la mezzanine (pas sur le même mur) fonctionnent parfaitement bien.
Je n'ai pas osé ouvrir les prises (je n'y connais vraiment rien) mais je me demande si ça pourrait venir du disjoncteur. Sur mon panneau électrique, le disjoncteur nommé PC - MEZ - SDB (pour prise de courant mezzanine salle de bain je pense) est un peu entre les deux, il est au milieu, il ne peut pas se descendre totalement ni se remonter totalement...
Je mets une photo:
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/5/1534514988-tableau-lectrique.jpg
Qu'en pensez vous? Je n'ai aucune connaissance en électricité et je voudrais éviter l'électricien si le problème peut se régler plus facilement (je suis étudiante) :(
Merci !
        A voir également:         
- Prises ne fonctionnent plus, problème disjoncteur?
 - Schéma disjoncteur - Forum Electricité
 - Plus de courant dans les prises mais disjoncteur ok ✓ - Forum Electricité
 - Disjoncteur armé sans électricité - Forum Electricité
 - Prises électriques ne fonctionnent plus pourtant fusible ok - Forum Electricité
 - Disjoncteur ok prises non - Forum Electricité

3 réponses

Bonjour Zoliine, apparemment le disjoncteur est défectueux, en temps normal il devrait descendre jusqu'en bas et vous ne devriez pas avoir de problème pour le remonter facilement.
Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire le remplacement du disjoncteur est à sa charge.

Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire le remplacement du disjoncteur est à sa charge.

Bjr, désolé mais si ca ne s enclenche plus il faut voir pourquoi et éventuellement le remplacer ?? voir électricien !! 

Il ne s'enclenche plus totalement mais il fait quand même un petit clic, il ne peut juste pas remonter jusqu'en haut mais comme je disais, il ne descend pas en bas non plus. Il est au milieu. Le problème, c'est que je suis à l'appartement depuis 10j, je n'ai aucune idée de si c'était comme ça avant.

Le gars qui est venu pense que c'est le court-circuit qui a endommagé le disjoncteur donc techniquement, je suis responsable, non? Quand j'ai eu mon court circuit, c'est le disjoncteur général qui s'est déclenché, probablement parce que le disjoncteur de la pièce était défectueux donc il n'a pas pu s'enclencher.

Merci pour votre aide ! 
J'ai fait venir un bricoleur d'un site qui met en relation les particuliers et les bricoleurs (si je peux le dire, supermano.fr, je recommande) et c'était bien le disjoncteur le problème !
Entre temps, je me suis aperçue que la prise de la sdb (en dessous de la mezzanine) ne fonctionnait plus non plus et la lampe murale de ma chambre aussi (je pensais que c'était l'ampoule). Après avoir changé ce disjoncteur, les 2 prises et la lampe remarchent parfaitement ! Il a aussi vérifié les serrages de ma prise murale sur laquelle j'avais branché la multiprise, c'est OK.
Je n'aurai pas été capable de le faire seule.

J'ai fait venir un bricoleur d'un site qui met en relation les particuliers et les bricoleurs (si je peux le dire, supermano.fr, je recommande) et c'était bien le disjoncteur le problème !
Entre temps, je me suis aperçue que la prise de la sdb (en dessous de la mezzanine) ne fonctionnait plus non plus et la lampe murale de ma chambre aussi (je pensais que c'était l'ampoule). Après avoir changé ce disjoncteur, les 2 prises et la lampe remarchent parfaitement ! Il a aussi vérifié les serrages de ma prise murale sur laquelle j'avais branché la multiprise, c'est OK.
Je n'aurai pas été capable de le faire seule.

un disjoncteur c est fait pour disjoncter s il n est plus en état il doit etre remplacer pour des raisons de sécurité !!
donc a charge de votre proprio !!
Si vraiment vous ne voulez pas contacter le propriétaire voyez dans votre entourage si quelqu'un peut le changer, le disjoncteur coute environ 15 euros et vu la marque il est facile de le trouver.