Dispositif differentiel de coupure qui saute

seattle13 Messages postés 3 Statut Membre -  
seattle13 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Notre installation date de 2009-2010 et nous avons un problème sur une "ligne" (cf photo). La seul modification sur cette ligne date de 2012 mise en place d'un portail électrique par un professionnel.

Lundi, mardi et cette nuit le différentiel de coupure a sauté vers minuit et 2 autres fois vers 1h du matin (tout le monde dors chez nous).

Mercredi et jeudi j'ai baissé le disjoncteur le portail et cela n'a pas sauté dans la nuit, seule mercredi matin 5-10 min après l'avoir remis le différentiel a
sauté.

Avez vous une idée du problème ou des indices pour trouver l'anomalie et bien évidement par la suite faire venir un professionnel si c'est trop compliqué.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

4 réponses

Carminas Messages postés 4383 Statut Modérateur 1 974
 
Bonjour

Il y a un défaut d'isolement quelque part.
Si disjoncteur portail coupé, le problème ne se reproduit pas, c'est que cela vient probablement de lui.
Mais sans mesureur d'isolement (que seul un professionnel possède vu le prix), ce sera difficile d'en dire beaucoup plus à distance.

Regardez quand même si vous n'avez pas des infiltration d'eau au niveau des connexions du portail.
1
seattle13 Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Cette nuit je ne l'ai pas coupé le portail et à cette heure il n'a pas sauté.... je trouve cela étrange que cela soit aléatoire.

J'avais pensé à regarder la présence d'eau dans les gaines et différente "chambre" je pense le faire ce weekend.

Est il possible avec un multimètre et en ouvrant le compteur de vérifier ce défaut ?

Est ce que cela peut être juste un câble légèrement dévisser ?

Merci encore pour vos réponses.
0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971
 
Bonjour

Comme vous l'a dit Carminas Différentiel qui saute = fuite à la terre.
Soit de l'humidité sur le boîtier du portail soit une infiltration d'eau dans les gaines (fil mal isolé)
Pour la mesure d'isolement tout a été dit.

Pour savoir si c'est l'alimentation de votre portail, débrancher les fils au niveau du boîtier électronique et voir si ce problème se reproduit.
Oui = conduit saturé d'humidité
non= boîtier moteur.
Cordialement.

0
seattle13 Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci pour vos réponses... pour le moment je n'ai rien fait car ce weekend cela n'a pas sauté.... Mais on se demande si nous n'avons pas trouvé la coupable.... en effet dimanche matin notre chienne a bouffé un souris.... mais si c'est de la faute de cette souris cela veut dire que j'ai un fils qui a été rongé....
0