CPL et triphadé sans neutre

foulque03                    
                                    -

foulque03 Messages postés 5 Statut Membre -
        foulque03 Messages postés 5 Statut Membre -
        Bonjour, 
Je suis en Belgique avec une installation en tri-phasé sans neutre. C'est spécial et limité à une partie de la région de Bruxelles et le long de la frontière française du côté de Chimay. J'ai des CPL Dévolo installé mais le résultat n'est pas terrible. Je lis sur des sites qu'il faut installer un coupleur de phase si on est en triphasé. Malheureusement les tri-phasés décrits sont tous avec un neutre donc 4 fils. Je n'ai que 3 fils : 1 par phase. Comment faire ? Merci de m'aider pour ce cas particulier.

Je suis en Belgique avec une installation en tri-phasé sans neutre. C'est spécial et limité à une partie de la région de Bruxelles et le long de la frontière française du côté de Chimay. J'ai des CPL Dévolo installé mais le résultat n'est pas terrible. Je lis sur des sites qu'il faut installer un coupleur de phase si on est en triphasé. Malheureusement les tri-phasés décrits sont tous avec un neutre donc 4 fils. Je n'ai que 3 fils : 1 par phase. Comment faire ? Merci de m'aider pour ce cas particulier.
        A voir également:         
- Coupleur de phase
- Coupleur de phase pour cpl triphasé - Meilleures réponses
- Coupleur de phase pour cpl - Meilleures réponses
- Neutre bleu - Guide
- Tension entre phase et neutre - Forum Electricité
- Tension nulle entre 2 Phases et 230V de Phases à Neutre.. ✓ - Forum Electricité
- Trouver phase et neutre sans terre ✓ - Forum Electricité
- Plus de tension phase neutre. (Mais terre ok) - Forum Electricité
2 réponses

Bonjour foulque03, je suis en France mais un des mes amis habite en Belgique à Anderlecht (banlieue bruxelloise)  et son appartement est aussi alimenté en triphasé sans neutre ( 220 volt entre phase) et effectivement pour les CPL cela est un problème.
Par contre dans son tableau électrique le neutre est bien présent.
Avez vous contrôlé dans votre tableau électrique?
En toute logique le neutre devrait être présent sur le dispositif principal de coupure différentiel de votre installation (équivalent au disjoncteur principe d'une installation électrique en France).

Par contre dans son tableau électrique le neutre est bien présent.
Avez vous contrôlé dans votre tableau électrique?
En toute logique le neutre devrait être présent sur le dispositif principal de coupure différentiel de votre installation (équivalent au disjoncteur principe d'une installation électrique en France).