Polystyrène extrudé, quelle association contre la chaleur sous comble? /Italie
Bonjour,
Pour une nouvelle construction, je dispose déjà de polystyrène extrudé pour isoler ma toiture.
Habitant dans une région où il fait très chaud l'été, je crains la chaleur sous comble. Avec quel autre isolant puisse associer le polystyrène pour lutter contre la chaleur ? Mon idée est de placer une couche de polystyrène (60cm) et une couche d'un autre isolant avec un meilleur déphasage.
Merci pour vos conseils.
Pour une nouvelle construction, je dispose déjà de polystyrène extrudé pour isoler ma toiture.
Habitant dans une région où il fait très chaud l'été, je crains la chaleur sous comble. Avec quel autre isolant puisse associer le polystyrène pour lutter contre la chaleur ? Mon idée est de placer une couche de polystyrène (60cm) et une couche d'un autre isolant avec un meilleur déphasage.
Merci pour vos conseils.
A voir également:
- Peut-on marcher sur du polystyrène extrudé
- Primaire d'accrochage sur polystyrène extrudé ✓ - Forum Isolation
- Recouvrir du polystyrène extrudé - Forum Isolation
- Carrelage sur polystyrène extrudé ✓ - Forum Maçonnerie
- Coller polystyrène sur polystyrène - Forum Construction et rénovation
- Pose plaques de polystyrène extrudé avant carrelage - Forum Maison
11 réponses
Bonjour
< Peut être même un pare vapeur réfléchissant + une sous toiture réfléchissante. >
Au risque de me répéter, sous toiture réfléchissante pourquoi pas
mais il faut quelle soit HPV et que la lame d'air entre écran et sous
face de couverture soit bien ventilée.
Cdt
< Peut être même un pare vapeur réfléchissant + une sous toiture réfléchissante. >
Au risque de me répéter, sous toiture réfléchissante pourquoi pas
mais il faut quelle soit HPV et que la lame d'air entre écran et sous
face de couverture soit bien ventilée.
Cdt
bonjour
j'ai remis Italie dans le titre pour la T° (polaire en France)
https://www.ventusky.com/?p=43.0%3B8.3%3B4&l=temperature-2m
j'ai remis Italie dans le titre pour la T° (polaire en France)
https://www.ventusky.com/?p=43.0%3B8.3%3B4&l=temperature-2m
Bonjour
perso je dirai :
- commencer par prévoir une très bonne ventilation entre
sous face de couverture et isolant.
Je suppose qu'il s'agit d'une couverture tuiles .
- Mettre la meilleure résistance thermique (R) en œuvre
Si vous voulez marier laine et extrudé il est préférable de mettre
la laine coté intérieur
Cdt
perso je dirai :
- commencer par prévoir une très bonne ventilation entre
sous face de couverture et isolant.
Je suppose qu'il s'agit d'une couverture tuiles .
- Mettre la meilleure résistance thermique (R) en œuvre
Si vous voulez marier laine et extrudé il est préférable de mettre
la laine coté intérieur
Cdt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
une des conditions pour le confort d'été c'est d'avoir une
résistance thermique élevée;(genre R =10) pas sur de pouvoir
répondre à cette condition avec du liège (à un prix correct et
une pose relativement facile).
Cdt
une des conditions pour le confort d'été c'est d'avoir une
résistance thermique élevée;(genre R =10) pas sur de pouvoir
répondre à cette condition avec du liège (à un prix correct et
une pose relativement facile).
Cdt
Bonjour,
Quelques infos sur le déphasage et le confort d’été https://www.toutsurlisolation.com/inertie-du-batiment-et-confort-dete
Regardez bien les facteurs influents, leur ordre d’importance et leur impact.
Si vous trouvez une étude qui prouve le contraire, je suis intéressé !
Ça fait longtemps que je cherche et je ne suis pas le seul à le faire et, pour le moment, je et nous n’avons pas trouvé ;)
Cordialement
P.S. : Il me semble que c’était plutôt l’XPS que l’on devrait placer côté intérieur si on devait l’associer avec de la laine ;)
Quelques infos sur le déphasage et le confort d’été https://www.toutsurlisolation.com/inertie-du-batiment-et-confort-dete
Regardez bien les facteurs influents, leur ordre d’importance et leur impact.
Si vous trouvez une étude qui prouve le contraire, je suis intéressé !
Ça fait longtemps que je cherche et je ne suis pas le seul à le faire et, pour le moment, je et nous n’avons pas trouvé ;)
Cordialement
P.S. : Il me semble que c’était plutôt l’XPS que l’on devrait placer côté intérieur si on devait l’associer avec de la laine ;)
Bonjour
Effectivement , quand il y a superposition de couches , il faut toujours avoir des couches de plus en plus perméables à la vapeur d'eau quand on va de l'intérieur vers l'extérieur : une règle empirique recommande un rapport de 5 entre la perméabilité de deux couches successives .
Mettre du polystyrène extrudé derrière de la laine de verre présente un risque d'atteindre le point de rosée à l'interface polystyrène-laine de verre ; avec toutes les conséquences prévisibles en cas de défaut sur le pare-vapeur
.
Nota Résistance à la diffusion de vapeur d'eau :
matelas de fibres minérales : 1
polystyrène extrudé 150
Effectivement , quand il y a superposition de couches , il faut toujours avoir des couches de plus en plus perméables à la vapeur d'eau quand on va de l'intérieur vers l'extérieur : une règle empirique recommande un rapport de 5 entre la perméabilité de deux couches successives .
Mettre du polystyrène extrudé derrière de la laine de verre présente un risque d'atteindre le point de rosée à l'interface polystyrène-laine de verre ; avec toutes les conséquences prévisibles en cas de défaut sur le pare-vapeur
.
Nota Résistance à la diffusion de vapeur d'eau :
matelas de fibres minérales : 1
polystyrène extrudé 150
Je me garderai d'émettre une opinion sur l'efficacité réelle d'une solution ou d'une autre du point de vue déphasage . A la limite on peut dire qu'un matériau est meilleur qu'un autre , mais est ce significatif et surtout rentable ?
Cela nécessiterait des calculs en phase transitoire prenant en compte les flux thermiques d'ensoleillement , la toiture (tuile , ardoise ou bac acier ...) et surtout la diffusivité thermique du matériau isolant (ou plutôt son inverse : il faut une faible diffusivité pour améliorer le déphasage)
Par contre il y a tout intérèt à limiter le transfert de la chaleur du toit vers l'isolant . Une solution efficace est d'avoir une forte ventilation entre la toiture et la sous toiture : c'est ce qui est réalisé dans l'habitat traditionnel des pays tropicaux . C'est difficilement réalisable avec des combles aménagés : la lame d'air de deux cm est tout juste suffisante pour éviter la condensation en hiver . Une autre solution est d'interposer en sous-toiture , entre la toiture et l'isolation un écran réfléchissant : la plupart des isolants réfléchissant sont étanches à la vapeur d'eau donc inadapté , par contre il existe des sous-toiture réfléchissantes HPV , donc tout à fait adaptées
J'ai trouvé celui là , mais il en existe d'autres
https://www.soprema.fr/fr/product/couverture-ecrans/ecrans-de-sous-toiture/ecran-hpv-reflechissant/stratherm-nbsp
Cela nécessiterait des calculs en phase transitoire prenant en compte les flux thermiques d'ensoleillement , la toiture (tuile , ardoise ou bac acier ...) et surtout la diffusivité thermique du matériau isolant (ou plutôt son inverse : il faut une faible diffusivité pour améliorer le déphasage)
Par contre il y a tout intérèt à limiter le transfert de la chaleur du toit vers l'isolant . Une solution efficace est d'avoir une forte ventilation entre la toiture et la sous toiture : c'est ce qui est réalisé dans l'habitat traditionnel des pays tropicaux . C'est difficilement réalisable avec des combles aménagés : la lame d'air de deux cm est tout juste suffisante pour éviter la condensation en hiver . Une autre solution est d'interposer en sous-toiture , entre la toiture et l'isolation un écran réfléchissant : la plupart des isolants réfléchissant sont étanches à la vapeur d'eau donc inadapté , par contre il existe des sous-toiture réfléchissantes HPV , donc tout à fait adaptées
J'ai trouvé celui là , mais il en existe d'autres
https://www.soprema.fr/fr/product/couverture-ecrans/ecrans-de-sous-toiture/ecran-hpv-reflechissant/stratherm-nbsp
Bonjour,
Je suis le plombier, bier, bier, j’ai un beau métier… ah non, c’est vrai, ce n’est pas moi ça ;)
Mister ISOVER revient de vacances et il pense encore moins que d’habitude si c’est possible ;) (ça lui
donne de terribles maux de tête ;) ).
Allez, plus sérieusement, pour faire simple et ne pas noyer les gens dans des explications
alambiquées (pour faire compliqué quand on peut faire simple ?), Mister ISOVER (pas Univers hélas,
juste ISOVER ;) ) pense que (en fait, ce n’est pas lui qui pense mais les études dont il a pu avoir
connaissance, les échanges, les formations) :
- Une forte résistance thermique de l’isolation (je parle en R, pas en épaisseur), ça marche
dans les deux sens. Ça garde mieux la chaleur intérieure en hiver et ça freine sa pénétration
de l’extérieur vers l’intérieur en été. J’ai bien dit freiner. Au bout de plusieurs jours de
chaleur intense, la chaleur finit toujours par pénétrer (surtout dans les combles soumis aux
fortes températures sous la toiture (jusque 70/80°C) et la chaleur qui monte naturellement
du RDC
- Pour un meilleur confort d’été, la ventilation en sous-face de la couverture est très
importante. Vous remarquerez que lucienpel, qui n’est pas dans les plus mauvais (mais dans
les meilleurs), a le même discours. Cela permet d’évacuer la chaleur quand les températures
baissent, éviter qu’elles ne montent de trop et luttent contre la condensation en sous-face
de la toiture en hiver.
- Troisième facteur prépondérant, l’occultation des ouvrants par l’extérieur. Une fenêtre de
toit pour ne pas citer de marque exposé au plein soleil en été, c’est comme avoir un
radiateur allumé à fond. Essayez de poser votre main sur la vitre, vous allez vite comprendre.
C’est une aberration d’avoir des vitrages non protégés du rayonnement solaire en été.
- La masse de l’isolant (ou le déphasage de l’isolant) mis en avant par certains ne pèse que très
peu dans la balance (de 0 à 1.5°C max selon les études thermiques). En effet, quelle
représente la masse de l’isolant par rapport à celle du bâti et des murs de refend dans une
construction traditionnelle…
- Il faut aussi éviter de faire marcher le four de la cuisine en été, repasser aux heures fraîches,
etc…
Bref, reportez-vous au lien vers l’étude que j’ai mis le 03 Aout 2021 à 12h23.
A dispo pour poursuivre avec grand plaisir cet échange.
Je suis le plombier, bier, bier, j’ai un beau métier… ah non, c’est vrai, ce n’est pas moi ça ;)
Mister ISOVER revient de vacances et il pense encore moins que d’habitude si c’est possible ;) (ça lui
donne de terribles maux de tête ;) ).
Allez, plus sérieusement, pour faire simple et ne pas noyer les gens dans des explications
alambiquées (pour faire compliqué quand on peut faire simple ?), Mister ISOVER (pas Univers hélas,
juste ISOVER ;) ) pense que (en fait, ce n’est pas lui qui pense mais les études dont il a pu avoir
connaissance, les échanges, les formations) :
- Une forte résistance thermique de l’isolation (je parle en R, pas en épaisseur), ça marche
dans les deux sens. Ça garde mieux la chaleur intérieure en hiver et ça freine sa pénétration
de l’extérieur vers l’intérieur en été. J’ai bien dit freiner. Au bout de plusieurs jours de
chaleur intense, la chaleur finit toujours par pénétrer (surtout dans les combles soumis aux
fortes températures sous la toiture (jusque 70/80°C) et la chaleur qui monte naturellement
du RDC
- Pour un meilleur confort d’été, la ventilation en sous-face de la couverture est très
importante. Vous remarquerez que lucienpel, qui n’est pas dans les plus mauvais (mais dans
les meilleurs), a le même discours. Cela permet d’évacuer la chaleur quand les températures
baissent, éviter qu’elles ne montent de trop et luttent contre la condensation en sous-face
de la toiture en hiver.
- Troisième facteur prépondérant, l’occultation des ouvrants par l’extérieur. Une fenêtre de
toit pour ne pas citer de marque exposé au plein soleil en été, c’est comme avoir un
radiateur allumé à fond. Essayez de poser votre main sur la vitre, vous allez vite comprendre.
C’est une aberration d’avoir des vitrages non protégés du rayonnement solaire en été.
- La masse de l’isolant (ou le déphasage de l’isolant) mis en avant par certains ne pèse que très
peu dans la balance (de 0 à 1.5°C max selon les études thermiques). En effet, quelle
représente la masse de l’isolant par rapport à celle du bâti et des murs de refend dans une
construction traditionnelle…
- Il faut aussi éviter de faire marcher le four de la cuisine en été, repasser aux heures fraîches,
etc…
Bref, reportez-vous au lien vers l’étude que j’ai mis le 03 Aout 2021 à 12h23.
A dispo pour poursuivre avec grand plaisir cet échange.

Le polystyrène ne peut-il pas faire office de pare vapeur ?
Vu ses propriétés contre l'humidité