Ouvrir le caisson de mon volet roulant
RésoluRoni -
J'ai fait déraille la sangle de mon volet roulant, je dois donc ouvrir la façade du coffre pour remettre la sangle en place.
Malheureusement, je ne parviens pas à ouvrir la façade avant du coffre de mon volet roulant. J'ai fait appel à un ami plus bricoleur que moi qui n'y est pas parvenu non plus.
J'ai enlevé les 2 vis du dessous, ainsi que les 2 * 2 vis sur les côtés. J'ai tenté de faire levier un peu partout avec un tournevis pour déclipser cette façade, mais ça ne vient pas :(
Et pourtant, c'est possible, mon défunt père avait réussi à l'époque, sans trop de difficulté, mais je ne me souviens plus comment il avait fait.
Ci-joint des photos pour montrer de quel type de volet roulant il s'agit (je ne connais malheureusement ni la marque ni le modèle).




Merci pour votre aide.
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11 réponses
ce lien peut étre ?
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121153582-ouverture-coffre-volet-roulant-vemcros
Le modèle semble bel et bien être un "Eclipse" de "Les Zelles".
Mais même en lisant le sujet correspondant au lien fourni par Labricole47, je n'y parviens toujours pas ...
Je joins une photo : il faut bien mettre les doigts dans la rainure (celle dans laquelle il y avait une vis de chaque côté), tirer vers soi, et éventuellement faire levier avec un tournevis dans le plan de clipsage ? Est-ce que mon tournevis est bel et bien dans ce plan de clipsage ?
J'ai beau tirer fort, ça ne vient pas, et je trouve qu'on a difficile d'avoir une prise pour les mains dans la première rainure.
Une astuce peut-être ?
Merci d'avance.

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Posez votre questionpasser un tournevis dans le trou et s'en servir d'appui , peut étre
Bonjour,
j’ai eu des difficultés également pour ouvrir ce coffre de volet roulant modèle ECLIPSE du fabricant « les zelles » certifiés VEMCROS.
Voici la technique à suivre pour ouvrir le coffre sans l’abîmer :
- apres avoir retiré les 6 vises qui se situe sur le côté et le dessous du coffre. Prendre deux tournevises tête plate.
- A l’aide du 1er tournevise, Glisser le tournevis dans la rainure entre le panneau frontal et le flasque latéral juste au dessus de l’angle inférieur. Ecarter de 1-2cm le panneau frontal du flasque latéral
- Une fois la rainure écarté. Vous pouvez apercevoir le clips du panneau frontal qui se situe sous le coffre. C’est ce clips qui empêche le panneau frontal de s’ouvrir.
- A l’aide du 2ieme Tournevise, glisser la tête dans le clips afin de l’écarter vers le bas.
- Une fois le clips écarter vers le bas, le panneau frontal devrait se dégager automatiquement. Sinon tout en maintenant le clips écarter vers le bas, utiliser le 1er tournevise qui se trouve toujours la rainure pour dégager la partie inférieur du panneau frontal.
Bon courage à tous
Bonjour,
Pour tous ceux qui ont besoin comme c'est le cas pour moi récemment, j'ai trouvé l'avis technique CSTB 6/15-2272 de ce produit et la fermeture du caisson est bien illustré sur la page 25 (pièce I3002 et I3003). Pour l'ouverture, j'ai mis un petit commentaire sur le schema (texte en rouge et en bleu) qui correspond bien à l'explication de CLE.
Bonjour,
Alors la soluce c'est deux tournevis plats calés aux extremités (des deux cotés, à gauche et à droite) sur le coude de jointure entre la partie latérale et frontale (voir schéma de Gli dans les réponses). Ensuite un 3ème tournevis plat vient défaire le clips de la jointure entre la partie haute et basse (cf schéma de Gli), là vous calez un démonte pneu à vélo (languette plastique jaune) et vous la faites circuler sur toute la longueur pour déclipser les parties hautes et basses. Si vous avez des difficultés avec une seule languette ce qui est probablement le cas, à chaque tiers de la longueur maintenez la première languette, calez un tournevis plat, puis insérez une 2ème, puis une 3ème languette si nécessaire et vous arriverez au bout du déclipsage. Ne vous en faites pas si vous galérez à ce moment, c'est normal, soyez patient et vous y arriverez. Ensuite la partie haute se déboite toute seule. Et pas d'inquiétude pour refermer, faut juste etre vigilant que tout s'emboite bien. Le système est pas terrible mais on peut y venir à bout ainsi




