Monte continuelle de pression, fuite dans la chaudière
RichardDaniel3 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai une vieille chaudière à fioul (peut-être Riello, je ne sais pas bien la marque). Il y a une fuite entre le serpentin/échangeur, dans lequel l'eau de l'extérieur pour l'eau chaude est réchauffée, et l'eau du ballon, qui est l'eau du circuit des radiateurs. Donc je dois remplacer ma chaudière, c'est clair, mais ça va durer des mois probablement. En attendant, je voudrais bien continuer de vivre dans la maison.
La pression de l'eau d'entrée pour l'eau chaude fait monter continuellement la pression du circuit des radiateurs (en passant par la fuite) et bientôt l'eau déborde par la soupape de sécurité. Actuellement (avec l'eau chaude ouverte) il met autour de 25 minutes de monter d'une basse pression à la pression maximale et déborder. Mais j'ai une vanne à l'entrée de l'eau froide dans le serpentin, et si je la ferme, la pression monte toujours, mais elle met plus que deux heures à atteindre la pression maximale et nécessiter être drainée. Comme ça j'ai l'eau froide. Si je ferme la conduite principale, je pense que la pression ne monte pas (et je dois faire ça pour sortir de la maison).
Ma question est, pourquoi la pression monte toujours, même quand je ferme la vanne d'entrée ?
Peut-être la vanne laisse passer un peu d'eau. En ce cas peut-être je pourrais laisser remplacer la vanne et ma vie serait beaucoup plus facile (je serais seulement sans l'eau chaude).
Mais quand j'ai demandé à un chauffagiste, il a dit que non, la pression va continuer à monter même si la vanne ferme bien. Je ne comprends pas comment ça serait possible parce qu'il n'y a aucune source de pression plus grande que celle du circuit de radiateurs. Est-ce qu'il peut avoir raison ?
Je serais reconnaissant pour tout conseil qui peut m'aider.
Merci,
Richard Daniel
6 réponses
Bjr
Attention, si votre serpentin de chauffe est percé, votre eau au robinet n'est plus potable et même dangereuse a boire
C'est physique.. Quand on chauffe de l'eau froide, elle se dilate et la pression augmente dans un circuit fermé... Plus il y a d'amplitude dans la temperature, plus vous avez de dilatation....
L'idee serait d'avoir une temperature de chaudiere a 60°, et de limiter l'entree d'eau froide a 3 bars avec un regulateur, puis de monter un groupe de sécurité de 7 ou 10 bars...
Si votre chauffage est en route, vous avez des variations de temperature de l'eau de chauffage qui se repercute... Si vous limitez la pression de l'eau froide en entree a 3 bars, vous devriez avoir une pression en eau chaude de 4 a 7 bars a cause de votre trou (normalement dans le circuit des radiateurs vous devriez avoir 1 a 1.5 bars mais avec le trou dans le ballon ce n'est plus possible)
A noter que l'augmentation de pression se fait qu'au moment de la montee en temperature.. une fois la temperature atteinte l'eau ne se dilate plus.. mais la pression reste si pas de fuite ou de robinet ouvert !
Merci de la réponse, qui est intéressant parce que nous avons l'intention d'utiliser les radiateurs de temps en temps. Mais ma question était pour le cas où le chaudière est allumée mais on n'utilise pas les radiateurs, donc il ne doit pas avoir des variations de pression à mon avis. Pour le moment je la laisse allumée pour utiliser le chauffage un peu et pour utiliser l'eau chaude seulement quelques minutes par jour.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour. Je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont répondu. Maintenant on m'a installé une petit chauffe-eau comme solution temporaire (et on a bouchonné le vieux serpentin qui rechauffait l'eau avant). La solution définitive attend la raccordement du gaz. Donc maintenant au moins nous avons un plan.