VMC-gaz et chaudière dans cuisine
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur -
Bonjour,
j'habite dans un immeuble collectif qui comporte une VMC-gaz.
A ma connaissance dans tous les appartements, la chaudière à gaz est installée dans la cuisine.
Dans chaque cuisine il y a une hotte à recyclage et pas une hotte aspirante (pour des raisons de sécurité car ça nuirait à la bonne extraction des produits de combustion de la chaudière).
Dans ma cuisine (et sans doute celles des autres habitants de l'immeuble), il y a une entrée d'air basse.
Dans chaque appartement, dans la cuisine, il y a deux bouches d'extraction côte à côte, qui donnent sur le même conduit d'évacuation. Une bouche reliée à la chaudière par un conduit de fumée, et une bouche d'extraction "cuisine". Plusieurs professionnels nous ont dit que la deuxième bouche cuisine pouvait être supprimée pour augmenter la capacité d'extraction de la bouche qui évacue les gaz de la chaudière.
Mais un cuisiniste a aussi dit exactement l'inverse à des voisins, pour des raisons de sécurité apparemment, donc pas simple de s'y retrouver et j'ai du mal à trouver de l'info précise à ce sujet sur internet.
Cordialement,
Guillaume
10 réponses
Bonjour.
J'ai toujours entendu dire que l on ne mettait pas de bouche de vmc dans la même pièce qu'une chaudière sauf si cette chaudière est à ventouse.
A premiere vue la votre n'est pas a ventouse.
Pour une hotte, autorisée si elle est a recyclage et interdit si elle est a extraction sauf si la chaudiere est a ventouse
Bonjour
Pour moi si cette pose a été faite comme indiquée c'est qu'elle doit être aux normes; surtout dans les conditions d'un chaudière au gaz.
Il ne faut rien modifier.
Cordialement.
Bonjour,
merci pour votre réponse.
C'est bien mon souci, quelles sont les normes concernant cette configuration ? Je n'ai rien trouvé. Intuitivement, elle ne sert à rien.
Et manifestement l'immeuble a quelques malfaçons. Si ça se trouve, ils avaient prévu ces bouches pour mettre une hotte classique et se sont aperçus plus tard que c'était interdit...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionLe mieux est que vous fassiez passer un artisan plombier chauffagiste qui vous dira si c'est aux normes ou pas
Des artisans sont déjà passés.
C'est aussi mon souci : avis contradictoires ou pas explicités du genre :
- c'est interdit de boucher sans expliquer quoi que ce soit
ou
- j'ai jamais vu ça vous pouvez l'enlever
En tout cas l'entrepreneur qui s'occupe de la VMC gaz de l'immeuble dit qu'il faut boucher et prévoit de le faire. Je vais poser des questions avant que ce soit effectué évidemment mais ça m'aurait rassuré d'avoir d'autres avis un peu sourcés vu que c'est un sujet d'évacuation de gaz nocifs :-)
Sinon vous faire venir un expert en installation gaz.
Demandez à votre assurance si elle prendre en charge et vous aurez un audit de fait avec un procès verbal de conformité ou non conformité
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. De mon côté, j'ai épluché tous les documents techniques et normes régissant l'installation des vmc hygro gaz...
J'ai fini par boucher cette deuxieme bouche d'extraction car il est clairement expliqué dans les documents techniques que la bouche d'extraction chaudière est prevue pour l'extraction de l'air vicié de la cuisine egalement.
Aucun document ne suggère l'installation d'une deuxième bouche juste à côté.
En esperant vous avoir aidé.
    
    
        
    
    
        
    

