Salut à tous ! je cours 3/4 fois par semaine environ une heure (avec une longu

Alexandra G - 3 mai 2009 à 13:52
 Emmanuel P - 3 oct. 2010 à 22:25
Mais je ne sais pas encore lequel. A partir de quand peut-on considérer que l'on est suffisament pret ?
A voir également:

16 réponses

bonjour, la première chose c'est de faire le choix du marathon,avec la date... dates sur le site:http://www.recherche.aol.fr/aol/search?q=marathon+de+france&lr=&enc=iso mais il faut savoir qu'un marathon se prépare 2 mois à l'avance minimum, mais a priori tu as deja de bonnes bases de course à pied,tu peux te tester en faisant un semi-marathon,il y a quelques bases élémentaires de préparation. après faudrait voir ds ton entourage pour trouver des gens à embarquer dans ton aventure...c'est tellement fabuleux de courir un marathon. j'ai couru mon 1 l'an dernier, celui du mont St Michel,on était une bonne équipe. à la fin du mois je cours celui de Perpignan, et je mes suis décidé la semaine dernière,j'ai un mois pour me peaufiner, mais je cours bcp de semi-marathons... sportivement
0
http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/preparation-finir-marathon-16semaines.html ça pourra te servir...
0
Le marathon est une course mythique, qui demande une préparation sérieuse, n' hésite pas à courir plusieurs semis pour bien te tester, les principales difficultés du marathon sont la baisse des réserves énergétiques ( bien charger en glucides avant la course, courir de façon régulière, respecter à la seconde les temps de passage, ne louper aucun ravitaillement ) et la souffrance physique dû aux chocs répétés sur le bitume ( jambes dures comme du bois, douleurs articulaires, ampoules, etc ) . Bonne chance et bon courage à toi !
0
salut je suis alain v"3 62ans avec trois ou 4fois par semaine faire un marathon oui ; mais mieux avec un programede 12semaines si est la premiere fois ; en suivant le programe et les temps de passage aux kilometres et bon courage ; alain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, tu trouveras sur le lien suivant la liste des marathons en France avec une fiche descriptive pour chacun d'eux : http://www.marathons.fr/spip.php?article20 Depuis combien de temps cours tu ? Avant de te lancer dans cette belle aventure dont je pense que tu y arriveras sans probleme fait un semi auparavant. Tu trouveras plein de conseils et des plans d'entrainement sur le site http://www.passioncourseapied.fr Au plaisir Hubert75003
0
salut la frequence de sortie est bonne cependant essaye deja un semi marathon tu multiplie par 2 en ajoutant 5 min tu aura ta reference pour le faire ex semi en 2h marathon en 04h00 04h15 environ sache que c'est tres dur et le mur du 30 eme est terible commence par un marathon plat ex la rochelle il faut courir depuis environ un an pour etre prete physiquement et moralement
0
Bonjour,
J'ai fait mon 1er marathon l'année dernière à La Rochelle en novembre. Avant cela, l'entraînement est important en travaillant bien sûr la distance et en selectionnant aussi pendant la saison des courses de préparation.
Des 10 km pour travailler la vitesse mais aussi des semi-marathons (et pour ma part des trails). L'important c'est de se mettre en confiance afin de terminer : c'est l'essentiel pour un premier marathon : boucler la course dans le meilleur état possible !
Pour cela, il faut être super régulier, bien s'hydrater et s'alimenter aux ravitos. Pour ma part j'ai absorbé tous les 5 km des gels "coup de fouet" qui sont dispo dans les magasins de sport. Je n'ai pas ressenti le "mur" des 30 km mais au 35e un passage difficile moralement et physiquement (douleurs dans les cuisses) que j'ai surmonté au moral et avec une pastille d'efferalgan orodis.
L'organisation et l'animation à La Rochelle rend ce marathon trés sympa : beaucoup de participants et d'encouragements ce qui est important !
Je le refais cette année ! Peut-être toi aussi ... Salut
0
deja la premiere chose avoir de bonnes chaussures adaptees aux pieds. ensuite faire plusieurs semi-marathons avant de pouvoir prendre la decision de courir le marathon. 1h30 de longue sortie ce n'est pas suffisant, il faudrait ajouter 1/2 heure voir 1 heure de plus a la fin de la prepation pour pouvoir pretendre tenir 42,200km.
0
les réponses données sont très bonnes , mais qu'il me soit permis rajouter ceci il faut également te préparer moralement et physiquement Avoir aussi une bonne hygiene alimentaire ( avant une course de cette importance faire le plein de sucres lents est recommandé) eviter les exces de boissons alcoolisees) et te reposer avoir fait plusieurs semi en compétition te permettra de prévoir le temps approximatif que tu comptes faire et de déterminer ton temps au kilo de courir de temps en temps sur tes sorties longues a ta vitesse marathon, ce qui dépend de toi, 4,5 6 ou 7 mn au kilo si possible inscrits toi dans un club tu verras un marathon c'est super, l'ambiance ,et ta joie d'être la sous les applaudissements, qui te donnes du courage crois moi la course a pieds c'est super je suis V4, j'ai 71 ans, j'ai commence a faire de la course a pieds a 54 ans, je fais a present beaucoup de trails et cette annee encore je compte faire les 100 kms de MILLAU tout cela pour te dire que les femmes et les hommes sont capables de faire beaucoup d'exploits MAIS SURTOUT ne fais pas de marathon si tu n'es prête physiquement et moralement amicalement andre
0
les réponses données sont très bonnes , mais qu'il me soit permis de rajouter ceci il faut également te préparer moralement et physiquement Avoir aussi une bonne hygiene alimentaire ( avant une course de cette importance faire le plein de sucres lents est recommandé) eviter les exces de boissons alcoolisees) et te reposer avoir fait plusieurs semi en compétition te permettra de prévoir le temps approximatif que tu comptes faire et de déterminer ton temps au kilo de courir de temps en temps sur tes sorties longues a ta vitesse marathon, ce qui dépend de toi, 4,5 6 ou 7 mn au kilo si possible inscrits toi dans un club tu verras un marathon c'est super, l'ambiance ,et ta joie d'être la sous les applaudissements, qui te donnes du courage crois moi la course a pieds c'est super je suis V4, j'ai 71 ans, j'ai commence a faire de la course a pieds a 54 ans, je fais a present beaucoup de trails et cette annee encore je compte faire les 100 kms de MILLAU tout cela pour te dire que les femmes et les hommes sont capables de faire beaucoup d'exploits MAIS SURTOUT ne fais pas de marathon si tu n'es prête physiquement et moralement amicalement andre
0
les réponses données sont très bonnes , mais qu'il me soit permis de rajouter ceci il faut également te préparer moralement et physiquement Avoir aussi une bonne hygiene alimentaire ( avant une course de cette importance faire le plein de sucres lents est recommandé, eviter les exces de boissons alcoolisees) et te reposer avoir fait plusieurs semi en compétition en plus de ta préparation cela te permettra de prévoir le temps approximatif que tu espères faire et de déterminer ton temps au kilo. de courir de temps en temps sur tes sorties longues a ta vitesse marathon, ce qui dépend de toi, 4,5 6 ou 7 mn au kilo si possible inscrits toi dans un club tu verras un marathon c'est super, l'ambiance ,et ta joie d'être la sous les applaudissements, qui te donnes du courage crois moi la course a pieds c'est super je suis V4, j'ai 71 ans, j'ai commence a faire de la course a pieds a 54 ans, je fais a present beaucoup de trails et cette annee encore je compte faire les 100 kms de MILLAU tout cela pour te dire que les femmes et les hommes sont capables de faire beaucoup d'exploits MAIS SURTOUT ne fais pas de marathon si tu n'es prête physiquement et moralement amicalement andre
0
les réponses données sont très bonnes , mais qu'il me soit permis de rajouter ceci il faut également te préparer moralement et physiquement Avoir aussi une bonne hygiene alimentaire ( avant une course de cette importance faire le plein de sucres lents est recommandé, eviter les exces de boissons alcoolisees) et te reposer avoir fait plusieurs semi en compétition en plus de ta préparation cela te permettra de prévoir le temps approximatif que tu espères faire et de déterminer ton temps au kilo. de courir de temps en temps sur tes sorties longues a ta vitesse marathon, ce qui dépend de toi, 4,5 6 ou 7 mn au kilo si possible inscrits toi dans un club tu verras un marathon c'est super, l'ambiance ,et ta joie d'être la sous les applaudissements, qui te donneront du courage crois moi la course a pieds c'est super je suis V4, j'ai 71 ans, j'ai commence a faire de la course a pieds a 54 ans, je fais a present beaucoup de trails et cette annee encore je compte faire les 100 kms de MILLAU tout cela pour te dire que les femmes et les hommes sont capables de faire beaucoup d'exploits MAIS SURTOUT ne fais pas de marathon si tu n'es pas prête physiquement et moralement amicalement andre
0
Salut, Je ne suis pas aussi expérimentée que les autres qui t'ont répondus, j'ai commencé la course à pieds sérieusement il y a 1 an, je me suis lancée sur le semi de paris en Avril et après l'avoir bouclé je me suis dit qu'il restait encore du chemin avant le marathon. j ai fini en 2h16 grace à ma soeur et à ses précieux conseils (gestion de course alimentation et hydratation).Suivre un plan rigoureusement me semble obligatoire pour tenter le marathon.Ils sont tous à peu près similaires dans l'approche. bon courage
0
Bonjour Alexandra. Avant toute chose, il te faut définir tes objectifs. Si tu as un objectif temps, il te faut l'évaluer. Avec 2h16 sur un semi, tu peux envisager les 5h / 5h15, en sachant qu'il va te falloir réduire ta vitesse et un passage au semi aux alentours de 2h30 / 2h40. Pour la sorties "longue", je te conseillerai plutôt quelque chose d'une durée de 2h30 en alternant la course (a la vitesse de ton objectif 7 / 8 km/h) et la marche dite active (5 km/h), car il ne faut pas oublier que durant ton marathon il va te falloir marcher surtout au delà ,du 30 éme kilo. Penses aussi a ton alimentation. Teste la au préalable (barre énergétique, fruits secs, gel, antioxydant très important en prévision des crampes) car durant cet effort, l'estomac réagit de façon très différente qu'a l'accoutumée. Ne rates aucun ravitaillement surtout en début de course, mais sans excès (surtout sans excès). Testes aussi ton matériel (chaussures très important), short, tee shirt (technique de référence). Pense aussi a investir dans une crème anti échauffement (dessous de bras, cuisses, entrejambes, pieds), pense a couper tes ongles des pieds une huitaine de jours auparavant, pas trop courts, pas trop longs sinon gare à l'ongle noir !... Ensuite, c'est dans la tête que ça se passe ! Tu le sentiras toute seule lorsque tu seras prête, l'angoisse va laisser place à une légère excitation... Dans tous lers cas, gère bien ta course et garde en mémoire ton objectif, ne te laisse pas emporter par la ferveur du moment, ni par une impression de facilité, car tu risques le payer très cher après (je sais de quoi je parle)... Voilà, régales toi bien. A bientôt de tes nouvelles dans le clan des marathoniens !
0
" Bonjour, J'ai fait mon 1er marathon l'année dernière à La Rochelle en novembre. Avant cela, l'entraînement est important en travaillant bien sûr la distance et en selectionnant aussi pendant la saison des courses de préparation. Des 10 km pour travailler la vitesse mais aussi des semi-marathons (et pour ma part des trails). L'important c'est de se mettre en confiance afin de terminer : c'est l'essentiel pour un premier marathon : boucler la course dans le meilleur état possible ! Pour cela, il faut être super régulier, bien s'hydrater et s'alimenter aux ravitos. Pour ma part j'ai absorbé tous les 5 km des gels "coup de fouet" qui sont dispo dans les magasins de sport. Je n'ai pas ressenti le "mur" des 30 km mais au 35e un passage difficile moralement et physiquement (douleurs dans les cuisses) que j'ai surmonté au moral et avec une pastille d'efferalgan orodis. L'organisation et l'animation à La Rochelle rend ce marathon trés sympa : beaucoup de participants et d'encouragements ce qui est important ! Je le refais cette année ! Peut-être toi aussi ... Salut Bonjour, J'ai fait mon 1er marathon l'année dernière à La Rochelle en novembre. Avant cela, l'entraînement est important en travaillant bien sûr la distance et en selectionnant aussi pendant la saison des courses de préparation. Des 10 km pour travailler la vitesse mais aussi des semi-marathons (et pour ma part des trails). L'important c'est de se mettre en confiance afin de terminer : c'est l'essentiel pour un premier marathon : boucler la course dans le meilleur état possible ! Pour cela, il faut être super régulier, bien s'hydrater et s'alimenter aux ravitos. Pour ma part j'ai absorbé tous les 5 km des gels "coup de fouet" qui sont dispo dans les magasins de sport. Je n'ai pas ressenti le "mur" des 30 km mais au 35e un passage difficile moralement et physiquement (douleurs dans les cuisses) que j'ai surmonté au moral et avec une pastille d'efferalgan orodis. L'organisation et l'animation à La Rochelle rend ce marathon trés sympa : beaucoup de participants et d'encouragements ce qui est important ! Je le refais cette année ! Peut-être toi aussi ... Salut Bonjour, J'ai fait mon 1er marathon l'année dernière à La Rochelle en novembre. Avant cela, l'entraînement est important en travaillant bien sûr la distance et en selectionnant aussi pendant la saison des courses de préparation. Des 10 km pour travailler la vitesse mais aussi des semi-marathons (et pour ma part des trails). L'important c'est de se mettre en confiance afin de terminer : c'est l'essentiel pour un premier marathon : boucler la course dans le meilleur état possible ! Pour cela, il faut être super régulier, bien s'hydrater et s'alimenter aux ravitos. Pour ma part j'ai absorbé tous les 5 km des gels "coup de fouet" qui sont dispo dans les magasins de sport. Je n'ai pas ressenti le "mur" des 30 km mais au 35e un passage difficile moralement et physiquement (douleurs dans les cuisses) que j'ai surmonté au moral et avec une pastille d'efferalgan orodis. L'organisation et l'animation à La Rochelle rend ce marathon trés sympa : beaucoup de participants et d'encouragements ce qui est important ! Je le refais cette année ! Peut-être toi aussi ... Salut Réponse de Serge Ruaux 08 mai 2009 " Bonjour à vous, puis je savoir à quelle date se fait le marathon de la rochelle car cela m'interresserait et plus simple pour m'organiser avec mon travail et mon fils merci a vous de cette aide et de se renseignement
0
Quel marathon avez vous choisi?
0