Ne courir que 20-30 min... utile ou pas?

Résolu
Signaler
-
 anthony -
Débutante et ayant peu de temps le soir pour pratiquer un sport je voulais me mettre à la course à pied environ 20-30 min en rentrant du travail. Qu'en pensez-vous? Courir si peu de temps peut-il apporter un réel bénéfice où faut-il courir au moins 45 min-1h?

26 réponses

je suis halluciné devant les réponses les plus crétines jamais lues.
Vous êtes completement con et irresponsables de conseiller à quelqu'un de courrir sur un quelconque parcours et sur une durée aussi longue sans avoir un renseignement quelconque sur son état de santé.
cela peut être catastrophique voir mortel de courrir 45min si vous n'en avez pas l'habitude et si votre état de santé n'est pas compatible.
Il vous faudra d'abord demander à votre médecin.

D'autre part, biensur que si courrir 20 min est bénéfique pour la santé.
Par contre, les marathoniens, enfin les pseudos comme ceux qui osent écrire les monceaux de conneries ici, eux, s'abiment la santé à courrir "trop" longtemps, comme 45 min, par exemple.

Vraiment, Internet rapporte toutes la connerie de l'humanité
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 10 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2014

Arnaud,
Je ne vois pas l'intérêt d'être aussi impoli pour répondre à une internaute en quête de renseignements. Certes, je partage votre point de vue sur le suivi médical nécessaire quand on reprend le sport ou que l'on soit novice, mais il y a d'autres façons de le dire et de l'écrire.
Arnaud c'est ton commentaire que je lis en premier et il minterpel surtout la fin...
45min n'est pas un marathon loin de la ça correspond à 8/9 km à une allure moyenne hors les marathons c'est 40km !!!
Même si je reste d'accord sur le fait que courrir 20 min reste bénéfique pour le cardio en entretiens et que courir longtemps sans préparation est mauvais ne serait-ce que pour les articulations comme les genoux, tes propos sont disproportionnésur!!!!!
des chiens courir 20 minute est la meilleur
Ce Monsieur Arnaud semble beaucoup trop fort.......et je l'imagine comme quelqu'un qui aurait raté plein de trucs dans sa vie et qui a besoin d'être grossier pour exister....., c'est à chacun de voir.
Bonne soirée.
Arnaud,

Pour préparer un marathon (42km), des sorties longues occasionnelles (1h30-2h) sont indispensables. En conséquence, courir 45min serait plutôt insuffisant qu'excessif.

A part ça, courir 20 minutes le soir permet de se détendre et avoir un suivi médical peut effectivement être utile. Procéder ainsi est une très bonne manière de commencer à courir. Il sera possible d'allonger les distances par la suite lorsque l'envie s'en fera sentir.

Olivier
quand je me pose ce genre de question, je me dis toujours qu'il vaut mieux faire ca que 15-20min de canapé-télé! ;)

toute activité est bonne à faire et un peu est mieux que rien!

bonne et sportive journée.
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 11 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014
13
Débutant ou ayant arrêté le sport depuis longtemps, il faut recommencer ou commencer en douceur : les deux premières semaines, deux 'trois fois 10 mn.
Laissez pour le moins un jour de récupération entre deux courses. Courez à un rythme doux, cherchez seulement à bien amortir chaque foulée et à respirer sans effort.
Après ces deux semaines, augmenter en douceur de 5 mn chaque semaine chaque sortie.
Recherchez le plaisir, fiez-vous aux bonnes sensations, y compris le bien-être les jours de récupération.
15 à 20 mn suffisent déjà à vasculariser tout l'organisme et améliorer la santé.
Si vous respectez vos sensations, aucune interdiction ne peut vous empêcher de continuer à ce rythme.
Si vous vous passionnez pour la course, il sera temps de demander conseil à des professionnels.
Seul l'excès peut se montrer dangereux.
En ce qui concerne l'amincissement, seule un équilibre alimentaire aidera, ne comptez pas sur la course seulement !
je cours 20min ,je peux pas plus, je suis détendue et fatigué après .
Bonjour, C'est très bien, c'est un bon début. Je ne connais pas votre but recherché, mais vous deviendrez de plus en plus accros à la course et c'est naturellement que vous augmenterez et, la vitesse et, le temps des parcours. Je cours depuis 30 ans et c'est toujours le même plaisir et c'est même devenu un besoin. Vous pourrez aussi faire quelques courses locales, et c'est toujours la bonne ambiance assurée... J'espère à bientôt sur une course... Cordialement, MP
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 11 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014
8
Bonjour Aude,
Mon thérapeute : Médecine Traditionnelle Chinoise conseille
pour un entretien de forme de :
Courir environ 1/2 heure
Le matin de préférence et avant 17 heures
Après votre petit-déjeuné
De couvrir les articulations, notamment les genoux lorsqu'il fait froid
De se servir des bras (même en exagérant le mouvement les premiers temps) et pensez à baisser vos épaules
De se tenir droit afin de faire travailler le ventre
Ah ! J'allais oublier : souriez en courant !
Et aussi, à la fin de votre jogging, de faire au moins 300 pas en marche arrière, c'est très bon pour la santé de vos genoux
Surtout Aude faites vous plaisir et écoutez votre corps, il sait se qui est bon pour vous
Bien cordialement
On considère généralement que le palier de 30 minutes est à atteindre pour entamer les réserves grasses.
Je ne sais pas d'où viennent les chiffres de 40-45 min.
Maintenant cela doit j'imagine être "patient-dépendant".

Si vous êtes jeune et en bonne santé il y a probablement peu de risque à s'essayer en tentant d'atteindre les 30 minutes (certaines personnes vont faire ça les doigts dans le nez et d'autre mettront des semaines avant d'y arriver correctement).

Il est toujours bon de prendre avis auprès de son médecin avant de reprendre/démarrer une activité.
Ensuite tout dépend aussi si l'on parle d'endurance ou de résistance.


L'usage d'un cardiomètre avec programme perso (une 50taine d'€) est une bonne chose pour être guidé.
Il faudra avant tout connaitre votre Vmax/ Fmax: en gros jusqu'à combien de fréq cardique vous montez au "max" (en courant le plus vite possible sur une certaine distance).
Il faut évidement mesurer ça avec du bon sens, il ne s'agit pas de tomber dans les pommes !

Une fois ces valeurs rentrées dans votre petit appareil, il vous dira si vous êtres trop lente ou trop rapide et vous fera faire des sections de parcours avec une accélération progressive et des temps plus calmes.
Tout dépendra du type d'entrainement voulu.

En résistance on va travailler la tonicité du muscle cardiaque, et donc à terme la vitesse de course, mais c'est déconseillé pour un débutant.
En endurance on va travailler la capacité du coeur (et su souffle) en se "limitant" à 70% de sa vmax/fmax pour graduellement gagner en potentiel mais on ne courra jamais "vite" mais plus longuement.

J'ai fais ca il y a 4/5 ans pour essayer de maigrir et retrouver la pêche (j'ai fais aussi un test d'effort en hôpital aussi).
Ca marche mais pas trop pour l'amaigrissement car il faut clairement passer à la "vitesse" supérieure pour faire fondre la graisse. Le jogging seul est insuffisant sur ce plan là.

De fil en aiguille on gagne un rythme cardiaque (il baisse au repos), en qualité de tension (12/8 à 50 ans en ce qui me concerne) et fatalement en vitesse de croisière aussi.

Personnellement je n'aime pas les sorties longues et je cours lentement.
Au début je ne dépassais pas les 5,5km/h ce qui est assez minable car je marchais aussi vite...
Aujourd'hui je suis à 8 environ.
Par contre 30 minutes me suffisent amplement, au-delà ca me gonfle, mais bon, ca reste un point de vue personnel.
OUI, c'est mieux que de rester dans son canapé ;-) En plus à raison d'une fréquence tout les deux ou trois jours, vous ne ferez pas souffrir votre corps et vous récupèrerez que des bénéfices....
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 15 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2014

Pour une personne de 58 ans et qui veut faire du footing que seraient les conseils a en prendre en considération et merci

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad

bonjour, Je pense que pour commencer, 15 à 20 mn peuvent être efficaces. Mais si vous persévérez vous verrez vite par vous-même que vous aurez envi de faire plus. C'est tellement valorisant de se surpasser, sans se faire mal bien sûr, toujours selon sa motivation et sa forme du jour. Bon courage, persévérez, vous verrez que la course à pied est un réel plaisir. cordialement Marie-Claire
Messages postés
12
Date d'inscription
lundi 8 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2014
3
20 minutes is good. For training plans if you have not run before try

http://www.bupa.co.uk/running/training/training-programmes/beginner-5km/
Bonjour, le jogging de 20-30 minutes est très bien pour commencer. Cependant, c'est dans la fréquence que tu verras les résultats. Jogguer 3-4 par semaine sera bénéfique pour ton système cardio vasculaire. Également, faire son jogging en écoutant de la musique augmentera tes performances pour la réalisation de tes objectifs. À cet effet, je t'invite à lire un article sur les bienfaits de la musique lorsqu'on pratique un sport: http://www.lesaventuresdehang.com/quand-performance-rime-avec-musique­­.
Merci!

Le commentaire de "Mr Arnaud" est choquant, grossier etc. Pour répondre à la question, je conseille aux coureurs débutants du club où j'entraine d'alterner marche et course, en équilibre respiratoire et, au fur et à mesure des sorties, augmenter les temps de course sans pour autant augmenter la durée totale de l'effort. La progressivité est la base de toute activité physique. Effectivement, au départ, il vaut mieux effectuer 20' d'activité physique que de canapé. L'avantage de la course à pied est que l'on progresse vite, à condition d'être régulier. Deux fois/semaine me semble un minimum au début. Les adaptations engendrées par l'effort aérobie seront, dans un 1er temps d'ordre cardio-respiratoire. Ensuite viendront les adaptations circulatoires, puis celles des filières énergétiques. Bien sûr, une visite chez le médecin, au préalable, me semble évidente. Quant à courir 45', presque tout le monde peut y arriver sans problème, mais, selon les personnes, il faudra plus ou moins de temps. Cordialement.
bonjour Aude, 30min c'est un peu léger , minimum 40mn c'est mieux mais pas forcément tous les soirs 4 sorties par semaine à 70% de sa capacité . un peu de travail de vitesse . et bien faire les étirements . et puis si tu veux, courir cours un km, si tu veux changer ta vie ,cours un Marathon (Emile Zatopeck) Bonne course un Marathonien.
Oui pour entretenir son souffle et non si c'est pour perdre du poid ou faire de l'endurance
courir 30 minutes c est bien ça represente a peu pret 5 a6 km pour quelqun qui ne recherche pas la performance et simplement s entretenir phisiquement
bonjour, c est bien de courir pendant 30 mns pour un débutant, tout comme moi même, et aussi, faut tenir compte de l'âge. et la fréquence, 2 à 3 fois par semaines. Bonne continuation. J'ai aussi besoin de m'indiquer un programme d'étirement à la fin de la course. Merci
Messages postés
7
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2014
2
Bonjour,

Oui c'est un bon début car il vaut mieux commencer par des footings de 25/30 minutes que de ne rien faire. 25/30 minutes est une bonne durée pour commencer !
N'oubliez pas de bien vous échauffer ( https://www.globe-runners.fr/conseils-video-echauffement-running/ ) et de vous étirer !

Cdlt
Messages postés
72
Date d'inscription
mercredi 15 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2015
23
Salut,
Si tu le fais tous les jours, je t'assure que ça va servir à quelque chose. L'idéal serait que tu t'y mettes tôt le matin. Il y a des fois tu te sentiras tellement fatigué que tu ne veuilles pas aller courir après une dure journée de travail. Au revoir.
Bonjour Aude,

C'est une très bonne idée de courir 20 à 30 minutes.
Au départ, tu peux vérifier que tout va bien avec ton médecin généraliste et la fois suivante, pourquoi pas, lui demander un certificat médical te permettant de participer à une course.
De mon expérience de trentenaire fumeur se mettant à courir:

Aller courir dès le matin afin de bien commencer la journée et de ne pas tergiverser. Bon tu ne pourras peut-être faire cela que le week-end! Sinon directement en rentrant du travail, pour là encore ne pas tergiverser!
Boire de l'eau et manger un petit truc avant de courir. Si possible emporter 1 euro et/ou un gâteau!
Avoir des baskets qui ne te font pas mal...
Choisir un endroit agréable, loin des voitures, et changer de parcours pour que ton cerveau reste stimulé! ☺
Pourquoi pas marcher 10/15mn à grandes enjambées avant de courir. Courir 1mn. Marcher à nouveau. Au bout d'un moment, se lancer en douceur et ne s'arrêter que si ça ne va pas (eh oui car on est pas là pour enfiler des perles non plus!
Fixer une durée très modeste pour les débuts. Pour ma part ce fut 22mn. Encore aujourd'hui si j'ai couru 22mn, je considère avoir fait une vraie séance tout aussi noble qu'un semi-marathon.
Aller courir dès que possible, 2 fois par semaine minimum, mais plutôt 3.
Noter dans un carnet chaque séance, la date, l'endroit, pour garder de bons souvenirs, se motiver et réaliser le chemin accompli!
Au niveau de la perte de masse grasse, je pense que courir 25mn, 3 fois par semaine, peut faire maigrir. Tout simplement parce que, à défaut de brûler tes réserves, tu n'en constitues plus autant. J'ai perdu 8 kilos en moins d'un an lorsque j'ai commencé, sans me forcer à faire des séances de 1h si je n'avais pas envie.
Courir modestement et doucement permet de ne pas s'épuiser/se dégoûter, de ne pas se blesser, tout en profitant des bénéfices du sport : moins de douleurs physiques et moins de fatigue dans la vie quotidienne!
Ma formule serait donc : y aller dès que possible, absolument régulièrement, se satisfaire de 20mn de course, et prendre du plaisir!

Bonnes promenades!

Salut 45 mn serait mieux mais si tu cours 3 fois par semaine sais déjà un bon début a plus .
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 14 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2014

bonjour Aude ,

Déja prendre la décision de courir et de si tenir est une bonne chose , au début essaye deux fois par semaine et ensuite tu verras que tu seras en manque si tu ne le fais pas trois a quatre fois .
Si tu veux atteindre les 45 min assez rapidement le mieux c'est de trottiner doucement au début ( beaucoup font l'erreur de vouloir courir en intensité et sont cramés au bout de 20 min et ne progressent pas ou peu .. ) de façon a habituer ton corps a la distance et ensuite tu verras que ta vitesse augmentera logiquement sans même que tu y penses.
Pour répondre plus précisément a ta question a partir de 30 min tu commences a travailler en endurance et donc a taper dans les graisses.
Au dessus de 45 min n'hésite pas a aller voir ton toubib pour qu'il te fasse un petit check up par sécurité ( et si tu ne faisais de sport avant c'est de le voir avant de commencer ..)
Bon courage ....