Footing : des conseils pour l'échauffement ?

Aurélie R - Modifié par jerome_d le 5/03/2015 à 15:10
 Michel H - 6 déc. 2009 à 17:42
je fais du footing depuis peu et j'aimerais avoir des conseils pour l'échauffement, soulager les crampes
A voir également:

7 réponses

bonjour bravo ! Quelle est votre motivation à courir? L'échauffement est nécessaire. dans le cadre d'un entrainement en endurance, 15' à 110 120 pulsations par minutes sont suffisants. + étirements + Lever de genoux-talon fesse- pas chassés. Dans le même esprit, il est nécessaire de revenir au calme à la fin de l'entrainement 10' lentement. + étirement + abdos. POur les crampes , hydratation oblige (1,5l par jour), contrôle du magnésium si les crampes persistent.. Bonne continuation.
1
Bonjour Aurélie!

Je fais aussi du footing depuis quelques mois. Je dirais qu'il faut avoir de bonnes chaussures (surtout si tu cours sur un terrain dur), courir progressivement en alternant avec la marche, bien s'hydrater avant et après (et pendant si tu peux) et s'étirer après. Tu peux aussi faire des massages à ton retour (avec de l'huile à base d'arnica par exemple)

Pour ma part, j'ai souffert de jambes lourdes avec la chaleur de l'été donc je prends de la vigne rouge, je passe sous l'eau froide et je cours parfois avec des jambières de compression qui activent la circulation sanguine.

voilà quelques pistes!
0
15 à 20 min d' échauffement à 70 ¨% de la FC max. Pour soulager les crampes ils faut étirer le muscle contracté !! Par contre pour éviter les crampes, ce qui est mieux, il faut bien s' hydrater tous les jours et éviter les carences en Magnésium !!! Il y a une eau gazeuse avec beaucoup de magnesium (ROZANA), c' est suffisant !!!
0
bonjour Aurélie, je cours depuis 1an et demie, je privilège l'échauffement, toujours 25 mn de course lente, suivie d'une foulée un peu plus dynamique suivant ma forme, je préfère courir sur de la terre battue -stades ou campagne- Je prends toujours à l'arrivée 10 mn pour l'étirement. Jusqu'à présent je ne souffre pas de crampes.brigitte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je cours aussi 1h , une à trois fois par semaine régulièrement depuis un an. J'ai également souffert de la maladie veineuse et je me suis fait opérer des deux jambes. Depuis, j'avais des crampes qui apparaisssaient très souvent pendant et entre chaque séance. J'ai fait une cure de magné-B6 qui a diminué mais pas stoppé les crampes, et j'ai appris que le magnésium était aussi contrôlé par le taux de potassium. Alors depuis la mi-juin, je continue le magnésium et après chaque footing je bois 1L d'eau Hépar ou Rozanna et tous les matins je mange une banane (riche en potassium). Depuis, je n'ai plus de problème de crampes! Mon alimentation est composée essentiellement de fruits et légumes.
Je m'échauffe pendant 10 à 15 mn avant de courir, étirement-talon/fesse, jambe tendue à 90°, jambes écartées les mains au sol, abdo, etc .... cela évite les tendinites et bien sûr l'hydratation est primordiale tous les jours, avant, pendant et après le footing, minimum 1,5L d'eau chaque jour et plus quand on court.
Bonne course!
Maryline
0
les acides lactiques accumulés dans les tissus musculaires, doublé par un entrainement trop brutal qui se doit d'être remplacés par un controle progressif. boire comme conseillé auparavant pour réculer le flux rénal de l'eau bien sur. vérifier son alimentation et donc attention aux problemes de malnutrition ou mauvaise nutrition. vérifier ses chaussures si elles sont adéquoites une mauvaise couche plantaire ou semelle peut créer des gênes dans certains cas à la longue. bon training Oneric
0
Bonjour Aurélie, pour l'échauffement ,il faut partir en petites foulées tranquillement pendant 20 mn sur du plat de préference,voila ! ensuite petite séance d'étirement sans forçer ni donner des accoups.Boire avant de l'eau minérale .Moi ,j'ajoute du sucre en poudre.bon footing !
0