Les pistes cyclables, c'est pour qui ?

Jara29 G - 15 mars 2009 à 18:58
 Pierre B - 16 juin 2009 à 11:53
Je n'ai rien contre les cyclistes, je fais moi-même un peu de vélo de temps en temps. Pourriez-vous me dire, dans le cas d'une piste cyclabe aménagée, pourquoi je croise souvent des groupes de cyclistes (de 15 à 20 personnes environ) sur la route principale, quand je suis en voiture. C'est très dangereux, pour eux comme pour les automobilistes. Sont-ils dans leur droit de rouler sur la route, alors qu'il y a la piste cyclable à côté ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

29 réponses

Jean charles B
16 mars 2009 à 10:33
comment voulez vous que les cyclistes s entraines si ce n est sur la route ?vu la largeur des rares piste cyclabes le code de la route n est pas obligatoir pour un velo par contre il faut 1 ,50 metre dans le code pour doubler un velo et ce n est jamais respecte ! quel embouteillage pour doubler laissee les cyclistes rouler tranquillement il ne pollus pas un peut de patience en voiture ou alors aller vivre a la campagne
1
il faut revoir votre code de la route, la différence de leur couleur vous indique le caractere d'obligation qu'ils entraine. en effet les pistes cyclable sont rarement obligatoires, mais toujours recommandées. de plus il existe une reglementation pour les " cyclistes en groupe " ; ça rentre dans un cdre juridique des " manifestations, et apparentées ", ils ont totalement le droit, et à mon avis le devoir de prendre la route, afin de mieux casser la vitesse des automobilistes ! pensez au Tour de France !!!
0
Bernadette F
16 mars 2009 à 13:48
je m'occupe d'un club de cyclisme, en particulier de jeunes compétiteurs. je vais essayer de vous éclairer un peu. Effectivement de très belles pistes cyclables sont aménagées dans notre département, mais malheureusement, il n'y en a pas partout, et impossible de rouler uniquement sur ces secteurs aménagés ! il faut forcément passer par la route pour y accéder et pour en sortir Il est également impossible de rouler 30 km sur ces pistes, lorsque nous trouvons une portion de 5 km, c'est déjà bien !!! De plus, les pistes cyclables sont accessibles aussi aux piétons, rollers, promeneurs avec leurs chiens, tricycles, poussettes, etc... et avec un groupe d'au moins 10 jeunes qui roulent pour préparer des compétitions, pas facile pour les cyclistes comme pour les autres utilisateurs. Nous sommes obligés de partager la piste cyclable avec les promeneurs comme la route avec les voitures. Et nous obligeons nos jeunes à respecter le code de la route. Nous sommes très stricts à ce sujet. Par contre, à chaque sortie, des voitures rasesent nos cyclistes (au lieu de passer à 1 m), coupent le groupe ou refusent la priorité.Tout cycliste a le droit de rouler à deux de front, mais dès qu'il peut y avoir gêne pour la circulation, il doit se rabattre en file indienne. Les longues files ne sont pas interdites, heureusement, car nous ne pourrions plus partir avec nos groupes. Nous prenons donc la piste cyclable dès que c'est possible et la route le reste du temps. Les voitures prennent-elles tout le temps l'autoroute ? Je pense que nous pouvons partager la route intelligemment. Et rassurez vous, nous essayons vraiment de ne gêner personne... bon ok, tout comme pour vous les voitures, il n'est pas toujours possible de ne gêner personne ! sinon, il faudrait être vraiment seul sur la route. et ne vaut-il pas mieux voir ces groupes de jeunes sportifs sur un vélo ? alors que d'autres dégradent l'environnement, trainent dans les bars ou ailleurs ?
0
bonjour, je fais moi même beaucoup de vélo, et essentiellement du vélo de route, chez nous il y a beaucoup de pistes cyclables mais rouler avec un vélo de route sur ses pistes et c'est la crevaison assuré ou alors de fortes entailles dans mes pneus tellement elles sont sales et pleine de cailloux. Alors depuis je roule sur la route me faisant souvent klaxonner par des automobilistes mécontents, auxquels j'aimerais bien expliquer que ses portions sont impraticables.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ils sont parfaitement dans leur droit ! A condition qu'ils roulent "en file indienne" sur la route, et que vous leur laissiez un espace d'1m lorsque vous les doublez..... Imaginez un groupe de 20 cyclistes sur une piste cyclable ! Ce sera le "bordel" car ils rouleront en masse, comme sur la route, et ce sera difficile de les croiser,( en vélo bien sûr) encore plus de les doubler. Ils "gueulent" contre les automobilistes, alors qu'ils ne respectent même pas le code du cycliste. Ils se croient tout permi, parce qu'ils sont cyclistes ! Et bien NON !!!!!!...... Et ce sont souvent des guignols du dimanche matin. Je peste contre ces "m'as-tu vu" du dimanche, qui finalement "n'en ont rien à foutre !"... Amicalement Robert BERNARD
0
Roulé en groupe n'est pas interdit, meme si il y a des pistes cyclables. Par contre il est interdit de rouler a plus de 2 de frond, c'est juste toléré. Etant cycliste moi meme je reconnais que les groupes sont trés dangeureux pour tout le monde, je suis le premier a les évités quand je roule.
0
je suis coureur cycliste ont peut rouler a 2 de frond largeur du voiture mais une piste cyclabe n' est pas fait pour des coureur ; trop dangereux pour tous ,vous ne pouvez pas rouler a 40km/h sur ses pistes.les pistes aux familles ,enfants, roller ect....
0
Jean-claude W
16 mars 2009 à 18:53
Je vous trouve pour beaucoup très durs à l'égard des cyclistes. Je fais moi-même de l'ordre de 2 à 3 heures de bicyclette tous les jours et je puis vous dire que rester en vie pour un cycliste est une préoccupation de tous les instants. Même sur les pistes cyclables nous sommes en danger: patineurs à roulettes qui font demi-tour sans crier gare, piétons qui se bousculent en chahutant, personnes promenant leur chien, de part et d'autre de la piste avec entre les deux...la laisse; cyclomoteurs, scooters, et enfin, voitures qui empruntent la piste pour dépasser un ralentissement (phénomène fréquent l'été en zone touristique); et je ne parle pas des "bandes cyclables" qui sont tout simplement niées. Je ne comprends pas pourquoi les cyclistes suscitent tant de haine de la part des automobilistes qui s'expriment ici. Peut-être reproche-t-on aux cyclistes de ne pas faire de bruit, de ne pas polluer, de ne pas occuper plus de place sur la route, de ne pas tuer. Rarement, en effet, on déplore la mort d'un automobiliste tué par un cycliste. A contrario, tous les week-end des cyclistes sont assassinés par des automobilistes. Respectons-nous les uns les autres quel que soit notre mode de déplacement, et la vie sur la route s'en trouvera améliorée.
0
je pratique le velo de route je fais environ 9000km par an et je peux vous dire que rouler sur les pistes cyclabe est pour nous tres dangereux elle ne sont ne sont pas adaptées pour nous pour le cyciste pepere oui et encore meme quand je roule seul je ne les prends pas elles ne sont pas entretenues jamais la balayeuse ne passe dessus donc pleins de debris de verre d'eclats de pare brise et j'en passe et des meilleures si cela peut vous apporter une reponse a vos questions
0
normalement non , le problème ,ily a plus de respect , aprèe ont s'étonne ,qu'il y a des accidents ,je suis une ancienne cycliste et à l'époque nous roulions en file indienne, je pense qu'il y a des lois, aux gendarmes de prendre des sanctions pour celà amitié.
0
J'ai commencé à prendre mon vélo l'année dernière pour aller au boulot (40 Km aller / 40 Km retour). Le prix du gazole à fini par me convaincre. Au début j'ai emprunté les pistes histoire de respecter les règles, seulement voilà, 3 voilages en 2 semaines à cause des bordures qu'il faut franchir à chaque croisement. Il y avait 2 solutions : ralentir à chaque bordure ou prendre la route. Dsl mais les pistes cyclables ne sont pas adapté à toute les pratiques.
0
En 25 ans de vélo j'ai parcouru près de 200 000 kms ! et pendant 17 ans j'allais au travail dans Paris faisant 45 kms par jour 6 mois de l'année, et sans emprunter les pistes cyclables d'ailleurs très rares et pas entretenues, par contre ce qui m'a toujours accompagné c'est un RETROVISEUR en bout de guidon, cet accessoire me permet de voir en permanence les véhicules arrivant derrière moi et d'anticiper tout serrage de trop près par un petit signe de la main, et croyez-moi en général ils s'écartent mettant même le clignotant (rarement mis en général!) je le recommande à tous ceux qui redoutent de circuler sur les voies à grande circulation et croyez-moi çà rassure énormément, allez "vive le vélo"
0
Pour ma part le vélo n'est peut-etre pas le bien "venu" en ce monde, perso je me demande à quoi elle sert?bref!!je suis en colère encore ce soir un scooter sur la piste:!!!Y'en a marre.
0
Les pistes cyclables comme leur nom l'indique sont normalement réservée à la pratique du vélo pour une plus grande sécurité, notamment lorsque l'on accompagne des jeunes ou en sorties familliales. Il peuvent être partagées avec une des marcheurs lorsque une matérialisation est visible . c'est aussi une cohabitation avec d'autres pratiques tel le roller. Il convient de faire preuve de tolérance et aussi de respect des valeurs (cela hélas a tendance à se perdre!). Il en va de même pour les automobilistes qui râlent après ces cyclistes qui lorsqu'ils se trouvent sur la route, tous sont soumis laux règles du code de la route, et ce dernier stipule que tous véhicule à moteur ne peut effectuer le dépassement qu'à condition de respecter comme cela a été déjé cité une distance de 1,50m. Il faut cependant reconnaitre, qu'une minorité de cyclos ne respectent pas toujours les règles obligatoires (et de bons sens) en restant à 2 et voir plus de front dans certaines situations, qui imposeraient la file indienne. Il est également prévu dans la réglementation des fédérations de composer plusieurs groupes au dela de 15 personnes, sauf dans le cas d'épreuves officièlles et sécurisées. Pour ce qui est de l'utilisation des pistes cyclables elles ne sont en aucun cas obligatoires, mais recommandées. L'état de délabrement et le manque d'entretient et de nettoyage de certaines, auquelles s'joutent les éclats de verre, la présence de personnes se promenant avec des animaux n'ont attachés, n'incite pas toujours à les utiliser. Je terminerai ,en temps que Moniteur fédéral, dire tout mon regret sur la formulation de certaines réponses qui reflètent tout à fait le comportement peu faiplay de certains, qu'ils soient à vélo ou en voiture.
0
Alexandra V
18 mars 2009 à 08:26
une piste cyclable est à la base censée permettre au vélo et aux rollers de circuler plus surement. Force est de constater que tout le monde n a pas compris!!! Entre les vélos qui circulent en plein milieu de la chaussée et les scooters qui ne se sont toujours pas aperçus qu ils ne pédalaient pas , y a de quoi en perdre son latin!!
0
Bernadette H
18 mars 2009 à 12:51
pourquoi en France tout est compliqué???? la piste cyclable dans les landes est superbe: surtout celle qui joint toutes les plages.Bien sur il faut la pratiquer toute l'année mais surtout pas en Juillet et Aout: les citadins ne savent pas comment s'y prendre: on roule en plein milieu, on papote sans se mettre sur le coté pour laisser passer ceux qui roulent. combien de fois j'ai manqué de tomber parce qu'un chien traverse, le povre il sait pas lui! ou un enfant vient droit devant vous , sans regarder, et surtout sans explcations dela part des parents. la piste est un lieu si agréable. et pourquoi personne ne sourit????????on dirait que cela les embète vraiment de faire de l'exercice à ces vacanciers: pas un bonjopur!!!!rien la tristesse. Alors pour embéter tout le monde, je force à dire bonjour,,,,,je souris,,,,,je parle,,,,un coucou parci par là ça fait pas de mal...... réapprenons à vivre en communauté et avec plaisir sur ces lieux agréables. apprenons à nos enfants les rudiments de vie collective grâce à ce lieude convivialité. Un peu de code de la route cela ne fait pas de tort. un principe de vie que j'ai adopté: ne pas faire a autrui ce que je ne désire pas que l'on me fasse, peut être à généraliser????? quant à circuler sur route, c'est vrai qu'il y a danger avec les véhicules en tous genre. mais quand cela m'arrive et bien je fais attention à ce qui m'entoure car on est bien petit sur nos deux roues. Impératif à mon avis : LE PORT DU CASQUE.ou que ce soit. je vais surement y aller cet après midi, alors à bientôt........
0
François K
18 mars 2009 à 15:41
Bonjour, Je ne suis pas un cycliste, mais ça ne m’empêche pas de voir ces pistes, quand il y en a. Je les trouve très bien pour faire un parcourt sportif : travail des reflexes pour éviter les chiens, chats, enfants… ; travail des avants bras et équilibre en freinant très fort pour ne pas percuter ce qu’on veut éviter ; travail des cuisses et fessiers pour descendre et monter de sa bicyclette lorsque les voitures sont stationnées sur la piste cyclable (ce qui est très fréquent) ; travail du reste du corps pour changer le pneu qui vient de crever car on vient de passer sur des restes de bouteilles de bière laissées sur le bitume. De plus, les pistes cyclables ne sont pas ou très peu nettoyées… Si bien que, moi, dans mon automobile, je prends mon temps et laisse passer les cyclistes ou les double que lorsque j’ai une bonne visibilité ; car la route est tout le monde et que l’on se doit de faire attention à ceux qui sont le plus vulnérable sur la chaussée. Bon courage à tous ceux qui font de l’exercice sur leur vélo.
0
BONJOUR je vais vous répondre comme beaucoup de réponses déjà faites et vous dire sensiblement la même chose. je suis moi- même adepte du vélo depuis plusieurs années je fais partie d' un club avec licence. les pistes cyclabes ne sont pas adaptées à nos pneus fragiles car mal entretenues, de plus il y a toujours effectivement poussettes, rollers etc... ayant des pédales ( automatiques) ce ne serait pas l' idéal pour nous car nous serions obligées de déclipsser nos pieds constamment de sur les pédales. par contre nous les empreintons dans le sud de la france du coté de HYRES à BORMES LES MIMOSAS, déjà car nous ne sommes pas en grand groupe mais en plus elles sont neuves et bien entretenues. je pense que pour un VVT ou VTC c' est bien, est encore ???. rien ne nous oublige à les emprunter, il suffit d' être prudent et lorsque nous voyons un véhicule arrivait nous avons un code pour prévenir nos amis de devant ou de derrière. toutefois nous ne restons jamais a plusieurs de front et lors de l' approche d' un véhicule à l' arrière nous nous mettons en file indienne.(lors de la remise de notre licence, nous avons chaque année la réglementation du cyclotourisme. pratiquée le vélo est un super sport, de détente bien que fatiguant, essayez et vous verrez, MAIS attention aux automobilistes qui EUX ne sont guère tolérents et nous froles parfois de près, alors qu' ils ont largement la place pour doubler, donc le mieux à faire pour nous et de ne pas rouler pour autant sur le bas coté mais de rester à notre place. voilà mon ressenti madame. cordialement.
0
Sebastien B
18 mars 2009 à 21:43
La piste cyclable est conseillé donc ils ont le droit d'etre sur la route. Ils font ça ,pour ne pas avoir de crevaison vu l'etat des cotés parfois.
0
oui c'est un gros problème les pistes cyclables, et au vu des réponses ci dessous on en sortira pas sauf a demander a notre cher président de faire construire pour chaque itinéraire une piste pour les voitures, une piste pour les camions, une pour les motos et une autres pour les cyclos, une pour les rollers et une pour les piétons sans poussettes, une pour les poussettes et une pour les chiens, sans oublier une pour les chats. Et les souris dans tous ça ? mais les impôts vont exploser ! en fait une piste pour les blaireaux ça suffira peut être et tout le monde sera content !
0