Les pistes cyclables, c'est pour qui ?

Jara29 G - 15 mars 2009 à 18:58
 Pierre B - 16 juin 2009 à 11:53
Je n'ai rien contre les cyclistes, je fais moi-même un peu de vélo de temps en temps. Pourriez-vous me dire, dans le cas d'une piste cyclabe aménagée, pourquoi je croise souvent des groupes de cyclistes (de 15 à 20 personnes environ) sur la route principale, quand je suis en voiture. C'est très dangereux, pour eux comme pour les automobilistes. Sont-ils dans leur droit de rouler sur la route, alors qu'il y a la piste cyclable à côté ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

29 réponses

j'habite au sud de lyon a condrieu,nous avont 25 km de piste le long du rhone ,ce tronçon fait partit de la piste cyclable en construcion du lac léman a la mediterannée elle est superbe ,malheureusement il ne vaut mieux ne pas y aller quand il fait beau le samedi et dimanche après midi,car la c'est le parcour du combattant,les pietons au milieu du chemin les enfants avec des petits velo et dont les parents ne font pas attention,les chiens sans laisse et j'en passe,il y a longtemps que je fait du velo et la route devient de plus en plus dangereuse,et ont gene certains automobilistes,et je constate que maintenant que l'ont a une piste ont gène les pietons,alors que faire? les gens ce foutent de tout en france c'est chacun pour soi et tant pis pour les autres .
0
ca depends de la piste cyclable, vers moi y en as une qui est incliné et rempli de gravelle et dont les voiture sont soit garées dessus ou soit a ras donc si elles sont comme celle la il vaut mieux rouler sur la route
0
faisons d'abord la différence entre bande cyclable et piste cyclable! La 1ére est bien séparée de la route et la 2nde n'est qu'un bas coté délimité par une bande blanche continue!Quant à l'obligation de l'emprunter pour les cyclistes, cela dépend de la signalisation! S'il y a le petit vélo sur fond bleu sur panneau rond, il y a obligation pour les vélos de l'emprunter! Dans d'autres cas, un panneau précise que la piste est simplement conseillée aux cyclistes! Aprés, c'est à chacun de voir s'il veut etre citoyen respectueux ou délinquant routier! Cependant, à la décharge des cyclistes en finistére, il faut reconnaitre que bon nombre de bandes cyclables sont dans un état lamentable, utilisée par les tracteurs agricoles et maculées de boue et autre gravillons et verres cassés...Alors il devient en effet trés tentant de poser ses petits pneus tous neufs sur la belle chaussée propre juste à coté! Et si plus simplement on apprenait à se respecter les uns les autres! Amitiés cyclistes Daniel
0
Les pistes cyclables sont souvent petites. Donc quand c'est tout un groupe qui l'emprunte, c'est trop petit, surtout que les cyclistes en face doivent pouvoir circuler. Je confirme, en + , que les piétons, les coureurs et promeneurs, mamans avec la poussette, s'y promènent bcp et on est bcp handicapé. Cela gène bcp les pros du cyclisme (pas mon cas), d'autant que ces pistes sont souvent bouclés, qu'il faut zig-zaguer pour franchir les barrières à chaque intersection avec une route. C'est, je pense, une des principales raisons pour lesquelles les cyclistes évitent ces pistes. Et parfois aussi par rapport au parcours qu'ils comptent emprunter et qui ne correspond pas à la piste. Perso, n'étant pas une pro et n'ayant pas à faire des chronos, je prends les pistes. Pour les bandes cyclables: les voitures ne les respectent JAMAIS. Bcp les utilisent pour doubler, pour se garer, etc. C'en est affreux. Cela fait qu'après les cyclistes, énervés, ne respectent alors plus les voitures à leur tour. De +, comme les bandes ne sont pas côté conducteur, bcp ne regardent pas sur leur droite si un cycliste est à leur hauteur. Vous prenez ainsi une rue droite. Il y a un ralentissement, queue pour arriver au rond point. Donc le cycliste qui a sa bande cyclable propre, lui, remonte la file de voiture (vu qu'il a sa propre bande sur le côté). La file de voiture se remet à avancer. Un conducteur arrive alors au niveau de l'intersection avec une rue sur la droite (avant le rond-point). Il n'a pas contrôlé à droite si un cycliste était sur la bande. Il n'a pas non plus pensé à mettre son clignotant. Il a juste jeté un oeil pour voir s'il y avait une voiture + avant mais pas si à côté de lui il y a ce cycliste qui, lui, poursuivait tout droit... Le cycliste n'étant pas averti une seule seconde que la voiture va tourner, comme il est dans sa bande, il poursuit dans sa bande tout droit. Le conducteur tourne et c'est seulement à ce moment là qu'il voit le cycliste. Mais il est trop tard car il le voit au moment où il le heurte. Résultat? Je peux vous le dire car j'étais la cycliste en question... Bicyclette détruite (cadre coupé au 3/4 à un point où on ne peut rien faire), une vertèbre déplacée, une entorse cervicale et de nombreux hématomes. J'ai perdu connaissance au moment du choc et ai repris connaissance quelques secondes après, le conducteur étant alors près de moi avec une témoin de la scène qui était hystérique après lui. Son capot de voiture couvrait la bande. Moi j'avais atterri à plusieurs dizaines de mètres de la bande cyclable... Je n'ai pas voulu le poursuivre. J'ai géré seule avec mon médecin. Par contre, je sais qu'il n'oubliera sans doute jamais tant il s'est senti vraiment mal, blanc, et à paniquer, à me demander si constat, si il devait appeler la police, etc. Pour moi, je voulais qu'on me laisse tranquille. Et comme l'hystérique ne nous laissait pas tranquille, c'est mon médecin qui m'a sortie de là. Quand au jeune homme, je l'ai planté là avec sa peur. Je pense vraiment que, celui-là, ça ne lui arrivera pas deux fois. Depuis, moi aussi, je me méfie vraiment des voitures car bcp ne respectent pas leur stop face à un cycliste, etc. C'est le "je passe". On comprend alors pourquoi des cyclistes atterrissent à tord sur les trottoirs et au milieu de la route, afin d'être sûr d'être vus et qu'on les laisse aussi prendre les carrefours, etc... Si ceux qui font le + de dégâts respectaient les + fragiles, un certain nombre irait à leur place. Enfin, c'est vrai que le monde d'aujourd'hui pense tjs à soi avant de penser à l'autre. On le voit en tout. Et on se mord la queue.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
les piste cyclable sont trop petite et souvent ya du verre casser par terre elle sont sale moi qui roule beaucoup j'evite les piste cyclable pour eviter les crevaison mais le plus deplorable c que la moitier des gans qui geule quand on et pas sur la piste cyclable roule desus
0
Pas plus tard qu'hier j'en parlais avec un autre cycliste:on nomme piste cyclabe une voie étroite et parallèle à la route démarquée par une bande verte.Les véhicules envoient les gravillons ou toutes autres choses(pour éviter les risques il faut avoir des pneus increvables,de plus y rouler "pépère"gare aux obtacles! ma conclusion dans la région où je parcours nos belles routes il n'y a pas de vértables pistes cyclabes n'en déplaise à nos élus(toutes étiquettes confondues. Que de beaux circuits dans notre Finistère-sud
0
bonjour ,je roule en vélo depuis huit ans , pour répondre a ta question les pistes cyclabes ne sont pas entretenues ,il y a souvent du verre cassée que les automobilistes du week end lance leur bouteille en verre par la fenetre de leur voitures .elle ne sont pas très bien indiqués ,(difficile d 'accès) et souvent dangereuses car elles permettes des entrées et des sorties pour des commerces ou des habitations avec peu de visibilité
0
Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question. Je m'aperçois que les réponses dans l'ensemble sont plus ou moins les mêmes, pistes cyclables mal entretenues, déchets en tous genres, non respect de certaines personnes qui les utilisent. Alors, un seul mot : RESPECT de part et d'autre. Nos élus devraient peut-être y être plus attentifs !!!!! Bonne route à tous (autos, vélos), les beaux jours sont là, profitons-en.
0
Il faut déjà différencier :piste cyclable et bande cyclable.La règlementation n'est pas la meme.Il faut différencier "l'usage que l'on en fait"Usage sportif(pris en compte par la règlementation de 2008)et usage promenade.Usage solitaire ou groupe restreint:2 ou 6 ou groupe superieur a 10/20.dans le cas du groupe 20,il doit y avoir un chef de groupe,responsable.Usage piste,non obligatoire.Si superieur a 20,devoir de scinder le groupe en deux avec 1 chef de groupe pour chaque.La piste,"doit etre homologuée"par la préfecture.C'est rarement le cas pour les pistes mal entretenues.Si homologuées,elles répondent aux normes routières en vigueur.Largeur,1 voie oi double voie materialisée,signalisation adaptée...etc.Un espace de roulage que l'on croit obligatoire pour vélo,ne l'est pas forcément.Si c'est le cas(voir plus haut)l'usage en est réservé aux seuls cyclistes(a l'esclusion des joggeurs,promeneurs,poussettes,chiens en laisse.....etc.Ceux-ci sont alos verbalisables sur la piste,autant que le cycliste dans le cas(rare)ou il a obligation d'emprunter la piste.Ne pas se fier aux panneaux"pistes"souvent placés malencontreusement,d'une manière erronnée et abusive au titre "d'obligation.Voir la règlementation du sujet:on y fait des découvertes.........
0