Comment mesure t-on la taille idéale d'un vélo de course?
Sylvain C - - Dernière réponse : Lionel M - 25 mars 2009 à 19:49
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12 réponses
Bonjour,
On a essayer d'être précis :
Pour les velos droits on fait EJ(hauteur de l'entre jambe) X 0.66 = Hauteur du tube de selle
Avec les vélos moderne (a cadre slopping) c'est plus compliqué!
La selle mesure qui tienne donc la route est la hauteur de selle.
Pour la hauteur de selle c'est EJ X 0.855.
Sinon vous trouverez sur le net plein de tableaux de cote.
J'ai vendu et monté des vélos sur mesure pendant 30 ans.
C'est trés compliqué quand on est debout sur le vélo il faut que: entre le tube du haut et l'entre jambes on y passe le point fermé en hauteur,quand on est assis sur la selle il faut que l'on touche le sol avec la pointe des pieds,il ne faut pas être couché sur le vélo mais être semi relevé sinon vous prenez des douleurs entre les omoplates.
Mais le meilleur c'est d'allé chez un spécialiste vous faire faire une étude de posture.
il convient de poser les talons sur les pédales et trouver la hauteur de selle en fonction de son bassin Il ne faut pas se dehancher (selle trop basse) Il faut se faire aider par quelqu'un qui regarde votre position au pédalage sur un parcour assez cour Ainsi vous trouverez la bonne position est serez assi sur votre selle comme dans un fauteuil Attention a ne pas avoir un cadre trop court ou trop long Bonne chance
Avec du matériel : il faut mesurer l'entre jambes "du sol jusqu'en haut entre les 2 jambes" ceci vous donnera le cadre à choisir, un 56 ou un 58....
mais surtout pour les gens qui ne sont pas passionnés de la pédale, retenez que par exemple sur un vélo de course, le plus important n'est pas d'avoir le bon cadre mais la bonne hauteur de sortie de tige de selle, et pour ceci : vous devez vous mettre sur le vélo assis, main gauche contre un mur, votre jambe gauche pendante, votre pied droit doit venir se poser sur la pédale à plat et celle ci "la pédale" est biensur en position basse bien symétrique...si vous êtes même à 2cm alors votre fessier va trinqué.
Réponse d'un "coureur"
Contrairement aux idées reçues, la côte la plus importante est la LONGUEUR du cadre.
Si on peut relativement régler la hauteur de selle, le choix est plus restreint pour modifier la longueur de la potence.
Et aujourd'hui entre les cadres slooping, demi sloop ou droits la hauteur du cadre et de la sorties de selle ne veulent plus dire grand chose.
En généralisant beaucoup on peut dire qu'une taille S correspond à 1.70, taille M à 1.75/1.80m, taille L à 1.80/1.85 m, etc mais c'est vraiment une première approche.
Et il vaut mieux que le cadre soit trop petit plutôt que trop grand.
La solution reste l'étude posturale chez un professionnel.
Bon courage
Réponse d'un "coureur"
Contrairement aux idées reçues, la côte la plus importante est la LONGUEUR du cadre.
Si on peut relativement régler la hauteur de selle, le choix est plus restreint pour modifier la longueur de la potence.
Et aujourd'hui entre les cadres slooping, demi sloop ou droits la hauteur du cadre et de la sorties de selle ne veulent plus dire grand chose.
En généralisant beaucoup on peut dire qu'une taille S correspond à 1.70, taille M à 1.75/1.80m, taille L à 1.80/1.85 m, etc mais c'est vraiment une première approche.
Et il vaut mieux que le cadre soit trop petit plutôt que trop grand.
La solution reste l'étude posturale chez un professionnel.
Bon courage