Isolation combles

janjaq -  
francois282 Messages postés 974 Statut Membre -
Bonjour,
ma maison a 20 ans, mes combles sont isolées par de la laine de roche, bien sur il y a eu tassement, donc l'épaisseur n'est plus la mème, puis-je pulser de nouveau un isolant par dessus ou faut -il retirer la première couche et recommencer à zéro.

4 réponses

stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 286
 
bonjour

laisser votre ancienne isolation et mettez de l'isolant en flocon. la premiere isolation meme tassée isole toujours un peu !
1
Daniel LOISON Messages postés 1714 Statut Membre 1 151
 
Bsr, tassée par le temps , les passages, du stockage?
Il faut en remette une couche et si possible fermer au dessus, faire un plancher, pour bénéficier d(un stockage et protéger la laine
1
francois282 Messages postés 974 Statut Membre 282
 
Bonsoir ou remettre laie de verre ou atre par dessus sans par vapeur A+
1
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074
 
bonjour
Une simple précision , parce que la question revient souvent , la laine de verre ou de roche , ne perd pas ses propriétés , en terme de conductivité en w/m.K , du fait du tassement , elle perd simplement de l'épaisseur . Jusqu'à 100kg/m3 , c'est à dire 2 à 3 fois la densité de la laine déroulée et 5 fois la laine en vrac (ou flocons) , la conductivité n'augmente pas , elle est même plus faible que celle de la laine en vrac .
Donc de la laine un peu tassée est tout à fait réutilisable sauf si , bien sur , elle a été contaminée par des graisses , de la poussière en grande quantité etc . Donc si la laine a été réduite en épaisseur il faut compléter .
Remarque déjà faite par ailleurs : un isolant en vrac , pulsé , a une conductivité supérieure à de la fibre minérale en rouleaux (de l'ordre de 10% ou plus) donc il faut en mettre un peu plus épais que de la laine minérale en rouleaux !
1
janjaq
 
merci à tous
0
Bruno anane
 
Bonjour,

Si tu n'es pas un professionnel de toiture, je te conseille de ne rien toucher. Mais plutôt fais appel à une entreprise de toiture ou un entrepreneur qualifié

Bonne chance ^^
0
francois282 Messages postés 974 Statut Membre 282
 
si cest pour derouler de la laine de verre ou autre pas besoin d'etre pro
0