Tomettes tachees

stgerminois Messages postés 1 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'ai acheté une maison, et dans une pièce, il y avait un lino posé sur des tomettes, le lino n'était pas collé, mais les tomettes ne pouvaient respirer, et l'humidité s'est accumulée (forte odeur). J'ai enlevé le lino, les tomettes semblent etres en bon état, mais il y ades tâches blanches le long des murs, des taches de plâtre par endroit et des coulures de peintures, super soigneux mes prédécesseurs. Je souhaiterais récupérer cette tomette comment faire? Y a t il des entreprises qui peuvent le faire? Quel coût pour une pièce de 20m2

2 réponses

Gérard
 
Ce serait à faire en été car il faut aérer le plus possible.
Achetez de l' acide muriatique, étalez en sur les taches, laissez agir 24 heures, essuyez avec des essuie-tout ou un linge que vous allez jeter, bien rincer. Les tomettes devraient retrouver leur éclat naturel.
0
Gérard
 
Gérard 2 - Je ne suis pas celui qui a répondu en premier, j' ai remarqué que j' avais un homonyme à d' autres questions.
La réponse de Gérard est excellente si vous avez de gros défauts, sinon, prenez une lame de razoir sans vous couper avec, passez-là à plat sur le sol de façon à décoller les épaisseurs de peinture, prenez une cuvette avec de l' eau de javel et frottez énergiquement sur les taches restantes avec un tampon à récurer. Vous pouvez aussi commencer par l' acide muriatique et si le résultat n' est pas à votre goût, continuez comme décrit ci-avant.
Ensuite lavez votre sol.
0
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir Gérard.
Permettez-moi d'apporter un petite précision: pour les internautes français, l'acide muriatique s'appelle acide chlorhydrique. Cordialement.
0
Gérard
 
Précision intéressante, je ne savais pas, en êtes vous vraiment certain ?
Je connais assez bien les produits chimiques et composants pour avoir travaillé avec longtemps, dans beaucoup de domaines.
Je connais l' acide chlorhydrique et muriatique, je ne savais pas qu'ils avaient les mêmes propriétés
0
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir Gérard.
Je me suis demandé ce qu'était l'acide muriatique et j'ai vérifié à l'aide de dictionnaires et aussi de Wikipédia. Les dictionnaires "Petit Larousse" et "Hachette encyclopédique" ne connaissent pas l'adjectif muriatique. Wikipédia et le dictionnaire de la langue française de l'Internaute m'indiquent que l'acide muriatique et l'acide chlorhydrique sont une seule et même substance ( HCl ), et ne se contentent pas d'avoir les mêmes propriétés.
Définition du dictionnaire:
-muriatique: adjectif; qui se rapporte à la chlorhydrique ( mélange de chlore et d'hydrogène );
ancien synonyme d'hydrochlorique ou chlorhydrique
- étymologie: de muriate ( substantif ): ancien nom désignant les sels d'acide chlorhydrique.
J'ai recoupé plusieurs sources d'information et elles arrivent toutes à cette même conclusion,
j'ai simplement voulu rendre votre intervention plus compréhensible au plus grand nombre d'internautes.
Bonne soirée. cordialement.
0