NETTOYAGE SANITAIRE OU AUTRE SOLUTION

HELENE34 Messages postés 356 Statut Membre -  
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur -
Bonjour,

j'ai fait venir un plombier chauffagiste aujourd'hui pour faire un contrat d'entretien annuel de la chaudière.

C'est une chaudière à gaz qui alimente le chauffage et l'eau chaude de la cuisine au rez-de-chaussée et de la salle-de-bains au premier étage.
En même temps, il a fait le détartrage du corps de chauffe car je n'avais presque plus de pression d'eau chaude au robinet de l'évier dans la cuisine.
Cela se fait avec un appareil qui envoie de "l'acide alimentaire" dans le corps de chauffe et l'acide ressort par la canalisation d'eau chaude de la cuisine.

Après, effectivement, l'eau chaude sortait à très bonne pression par le robinet de la cuisine.

MAIS, car il y a un MAIS :
au premier étage, l'eau chaude s'écoule très peu à la douche et il devient difficile de se doucher.
Elle s'écoule normalement au lavabo.

Que faut-il faire à votre avis ?

Ce monsieur me dit qu'il faudrait faire ce qu'il appelle un "nettoyage sanitaire"...c'est-à-dire faire la même opération mais en envoyant avec la machine l'acide, du corps de chauffe vers la canalisation de la douche au premier étage....
Qu'en pensez-vous ?

J'ai déjà fait tremper le pommeau de la douche il y a très peu de temps dans de l"'acide donc c'est fait !!! et çà n'a rien changé.

Un nettoyage sanitaire coûterait 180 € et je suis locataire. Si je pouvais éviter une telle dépense, ce serait bien.

Merci pour vos lueurs....
A voir également:

8 réponses

MICHEL2710 Messages postés 108 Statut Membre 187

cela ne provient pas de cela puisque l'eau coule bien au lavabo
il faut demonter le flexible parfois il y a un filtre ou la robinetterie
si c'est un mitigeur
0
HELENE34 Messages postés 356 Statut Membre

Bonjour Monsieur,
comme j'avais déjà démonté le mitigeur de la cuisine avant de faire le nettoyage du corps de chauffe et que cela n'avait rien changé, je suis dans l'hésitation.

Or, dans la salle-de-bains, j'ai déjà démonté le pommeau de douche au bout du flexible et il n'y a pas de pression sortant du flexible.

Donc, cela veut dire qu'il faut que je démonte le flexible et la robinetterie car c'est effectivement un mitigeur.

Mais voulez-vous dire que du calcaire aurait pû stagner dans le mitigeur ?

Je ne sais pas si je vais y arriver car ce sont de très gros écrous et la robinetterie est fixée dans le carrelage.

Merci et si vous avez d'autres idées ou suggestions.

H
0
Raymond037 Messages postés 555 Statut Membre 303

Fermez les arrivées d'eau au mitigeur, dévissez les 2 gros écrous; il y a probablement un petit filtre sur chaque arrivée, ils sont peut être en grande partie bouchés; nettoyez et remontez après avoir nettoyé ou changé les 2 joints.
0

Bonjour Raymond,
je vais voir çà et surtout si mes petites mains vont arriver à faire çà !
Je ne voudrais pas faire une bêtise.

Pour les arrivées d'eau de la douche, je ne peux pas les fermer car c'est certainement dans le mur mais je peux fermer l'eau au compteur.

Je vous dirai quand je l'aurai fait.

Au fait : faut-il laisser ces petits filtres ou puis-je les enlever pour avoir plus de pression ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MICHEL2710 Messages postés 108 Statut Membre 187

oui il faut fermer l'eau au compteur mais avant de démonter le mitigeur regarder deja en démontant simplement le flexible de la douche du mitigeur pour voire la pression il y a peut être un filtre a cette endroit la pour le reste si vous démonter le mitigeur si il y'a des filtresil faut les faires tremper dans le détartrant liquide que l'on prends pour les cafetières et il faut les remettre
vous aviez démonte le mitigeur de la cuisine mais aviez vous démonte le filtre qui est en bout du bec car c'est souvent la que s'accumule le calcaire et toutes les petits depots
vous pouvez démonter le filtre du lavabo en bout du bec et le tremper meme ci celui ci coule bien avoir détartrer le corps de chauffe de la chaudière c'est bien
l'eau coulait bien a la cuisine meme si le filtre était sale en faisant couler l'eau cela la nettoyer
0

Oui, bien sûr, je démonte les filtres au bout des becs régulièrement toutes les 3 semaines car j'habite dans un endroit très calcaire. Heureusement !Mais çà c'est quelque chose de facile et basique que j'ai appris quand j'avais 15 ans et pourtant je ne suis pas bricoleuse.

Mais là, concernant la douche, si j'ai pû démonter le pommeau de la douche, je n'ai pas encore pû démonter ne serait-ce que le flexible car je n'y arrive pas ou mes pinces ne sont peut-être pas assez larges.
Alors pour le mitigeur, c'est encore plus dur.

Le mitigeur de la cuisine avait été démonté et remplacé (par le propriétaire) pour rien car cela n'a rien changé et c'est le corps de chauffe qui était concerné. En effet, le filtre de la cuisine était propre, l'eau ne coulait presque plus, la chaudière ne se DECLENCHAIT plus à cause de la faible pression d'eau et c'est le nettoyage du corps de chauffe qui a permis que l'eau coule normalement.

Donc, je vais voir pour le démontage du mitigeur.

Ah, là, là !

On continue.....
0
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 288

bonsoir Helene

je ne vais pas revenir sur les différents organes de plomberie a démonter ou nettoyer, cela a déjà été expliqué plus haut.

par contre ce problème de calcaire et d'acide a injecter dans vos canalisations n'est pas de votre ressort !!!
c'est a la charge de votre propriétaire !
vous lui devez un entretien annuel de la chaudière, mais de gros travaux comme celui de detartrer est a sa charge.
0

Ok, merci stf_frmu.
J'avais un doute là-dessus.
H
0

Bonjour,
une bonne nouvelle.

J'ai réussi à dévisser le flexible de l'embout du mitigeur en le tétartrant au préalable.
En faisant couler l'eau directement du mitigeur, sans le flexible, est sorti d'un coup un petit filtre avec un paquet de cailloux de calcaire.

J'ai revissé le flexible au mitigeur sans remettre le petit filtre car, de toutes façons, je l'ai démonté involontairement.
C'est un petit filtre avec un ressort central en trois parties.
Il ne sert à rien.

L'eau coule assez bien pas avec une pression énorme mais bien.

Pour le mitigeur, je n'ai pas la bonne clef et je crois que si je le dévisse, il faut changer les joints. Donc, j'attends que quelqu'un vienne me prêter main forte car c'est un peu difficile.
Je suppose qu'il y a encore des filtres dans le mitigeur que l'on peut aussi nettoyer.
En tous cas, déjà c'est bien car je n'avais plus que très peu d'eau.

Merci beaucoup pour vos conseils et j'attends un peu pour la suite.

HELENE
0
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 288

merci pour votre retour !
0