Quel harnachement pour une jument ... ?

Mathilde C - 4 déc. 2008 à 19:39
 Celine L - 16 déc. 2008 à 08:46
Bonjour, Je monte régulièrement une petite jument D avoisinant le mètre 50. Je met un mors simple, avec des rennes allemandes et une martingale en saut. Elle se met cependant en place très simplement mais ne semble pas être gênée par les rennes allemandes. Elle est très impulsive et je voudrais savoir quel mors et quel(s) enrênnement(s) utiliser en Dressage et en Obstacle, sachant que je possède le galop 3 dressage et 4 obstacle. Merci à vous tous. =D

26 réponses

j ai mon galop 2
0
Les rênes allemandes sont à mettre entre les mains de cavaliers expérimentés (au moins galop 6 ou 7) (tout comme le gogue d'ailleurs) aux mains légères et bien ressentir qd le cheval se porte ou non, se creuse ou non, à mal ou non. le travail doit être effectué dans la légèreté et si le cheval se braque sur les RA il risque de se faire très mal au dos. Le mieux pour l'instant est de faire du dressage avant l'obstacle, bien placer son cheval pour l'amener au saut en douceur.
0
On reconnais les vrais cavaliers à ce qu'ils non pas besoin d'artifice . alors travaille ton cheval dans le calme et dans la simplicité . et surtout travaille ton équitation .
0
Je pense qu'un cavalier doit être à l'écoute de sa monture et comprendre ou se situe le soucis avant d'employer des artifices. De plus il faut avoir une main vraiment irréprochable pour ne pas que le cheval ait le sentiment d' être agressé. A ta place je prendrais un mors simple ou à aiguille pour cadrer ton cheval et éventuellement une martingale à anneau en CSO. Gardez toujours en tête que l'on ne peut soumettre un cheval contre sa volonté; C EST LUI QUI AVEC LE TRAVAIL ET LA CONFIANCE DS SON CAVALIER décidera de se soumettre. et la seulement, tu travailleras dans le bon sens. Bonne continuation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Christelle G
12 déc. 2008 à 18:15
je pense pour ma part que les rene allemandes ne son pas conseiller encore pour un galop 3 .Avec cela ton cheval doit s'enfermer et se n'est pas bien ,si elle leve trop la tete tu devrais lui mettre pour t'aider une martinguale fixe comme cela tu qu'as t'occuper (avec tes mains) de tes deux renes et c'est deja beaucoup.
0
Il est difficile de te répondre sans voir comme se comporte ta jument, mais un conseil oubli les renes allemandes qui quand elles sont mal utilise fausse le travail du cheval et ne font que l'enfermé. Utilise eventuellement les renes allemendes uniquement pour ta détente si vraiment tu les juges indispensable Si ta jument est delicate au niveau de la bouche mais qu'elle a tendance a te prendre la main en levant la tête, utilise une martingale (mais pas fixe) comme tu le fait deja, si elle est correctement reglé cela permettra d'eviter à la jument de trop lever la tête sans pour autant la bloquer. Quand au mors il existe un mors nommée "double brisure" qui fonctionne bien sur certains chevaux, il permet au cheval de s'appuyer dessus comme un mors simple tout au long du travail, mais d'avoir une action un peu plus sevère si tu dois reprendre quand la jument t'echappe un peu. Comme toute embouchure elle ne doit pas être utiliser à chaque séance, sinon ta jument va si habituer et au bout d'un temps le mors n'aura plus d'effet. Bon courage
0