Quelle alimentation pour mon cheval?

Stephanie P - 8 déc. 2008 à 11:46 - Dernière réponse :  Delphine D
- 26 déc. 2008 à 19:18
Bonjour, Mon anglo arabe a 27 ans et et n'est plus monté depuis peu, il vit à l'année au pré avec un box ouvert. Quelle alimentation lui donner en fonction de son âge et son activité et en quelle quantité?
Afficher la suite 

23 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
Il faut lui donné un complément de foin, et lui donné des grannulés pour ne pas qu'il maigrisse de trop car c'est malheureusement le problème des vieux chevaux. Je te conseil comme granulé des bouchons de luzerne mélangé avec du maïs broyé, car le maïs est un aliment très bon pour entretenir le poid du cheval mais qui n'a pas une grande valeur énergétique. Tu peux lui donner 2 kG par jour de mélange dans un premier tant, et voir comment il va, car le fait de ne plus le monter, il va forcément perdre en muscle, et se creuser. à plus.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Emilie R
0
Utile
Suis tout à fait d'accord avec le foin.... indispensable en hiver. Mon vieux cheval fonctionnait très bien avec 2/3 maîs concassé et 1/3 orge aplatit + 1 poignée de granulés. Pour maintenir un bon transit, un mash par semaine.... 27 ans c'est un bel âge, j'espère que le mien ira jusque là! Bonne retraite à ta bébête!!!
Commenter la réponse de Maud M
Alexandre H - 8 déc. 2008 à 18:02
0
Utile
Bonjour, du foin a volonté est une bonne solution pour l'hiver! Je pense que des aliments trop énergétiques(orge, avoine )ne serait pas les bien venus car ils peuvent lui apporter un trop fort apport énergétique. Il existe des granulés complets de très bonne qualité sur le marché, il faut que tu calcul sa ration en fonction de son poids, de son age et de ses activités(ou de son tempérament!). N'oublie pas aussi des carottes et des pommes de temps en temps!
Commenter la réponse de Alexandre H
0
Utile
Bonsoir, Je ne suis pas pour le foin car souvent il est poussiéreux et cela fait tousser les chevaux. Il faut mieux donner de la paille à volonté et vous pouvez aussi lui donner de l'orge mais surtout aplatie en petite quantité en fonction de son poids. Voilà contente d'avoir pu vous aider mais si vous avez le moindre doute mieux faut aller voir votre vétérinaire lui seul est capable de bien vous répondre. Amicalement.
Commenter la réponse de Cendrine C
0
Utile
Bonjour, je pense qu'il faut conserver un mélange d'orge aplatie, avec du maïs concassé et une poignée de granulé énergétique pour qu'il ait assez de glucides , protéine pour que son corps fonctionne bien, bonne continuation,
Commenter la réponse de Severine P
0
Utile
Bonjour, déja c'est bien à son âge si il peut continuer à vivre au pré (c'est ce que je souhaite à mes deux chevaux) Foin à volonté au pré est primordial, il faut que le cheval récupère ce qu'il ne peut plus avoir avec l'herbe d'hiver, en sachant que si le foin est de bonne qualité il n'est pas plus poussièreux qu'on veut nous le faire croire. Une pierre à minéraux en libre service et pourquoi pas quelques cures de levures de bière, ou autre minéraux pour l'aider à faire son poil, à ne pas trop perdre d'état, etc.... Je ne suis pas trop pour les granulés ou floconnés pour les vieux chevaux, leur dentition ne les aidant pas pour la mastication. Opter plutot pour de la mélasse ou autre mash (pas tout les jours bien sur).
Commenter la réponse de Eva P
Véronique F - 8 déc. 2008 à 18:18
0
Utile
je suis dans ton cas car je ne peut pa monter ma jument en ce moment le foin a volonté est la meilleur solution et il faut qu'il soit bon surtout pas enrubanage ou du foin de crau plus chére et trop énergétique pour un cheval retraité tu peut soit lui donner de l'orge applatis ou de la luzerne en granulé mais trés peu (1 litres) sinon il risque la fourbure pense a regarder l'état générale de ton cheval s'il maigris donne lui du grain sinon nourrie le seulement au foin
Commenter la réponse de Véronique F
0
Utile
bonjouir pour ton cheval tout depend si il a eux des problème de santé je pense que si tu lui donne tu fiber mixe une alimentation très riche 4 litre par jour et du foin a volonté en plus de temps en temps deux carottes ou des pomme trois il se sentira bien mais il lui faut un peu d'exercices 1 heure de travail en longe sans le monté et je pense qu'il serait heureux de se promener dans les bois à son rhymte a vous de voir
Commenter la réponse de Nadine M
0
Utile
bonjour si c etait mon cheval je lui donnerais les granulés habituels mais en plus petite quantité avec du foin a volonté qques carottes ou pommes..., de la presence, des calins et un peu d exercices... apres c est a toi de juger, tu connais ton cheval et tu sauras si il faut augmenter la ration de granulés en fonction de sa forme, de son etat et de son moral....
Commenter la réponse de Fanny L
0
Utile
bonsoir, si tu trouves donnes lui de l'équimix et du foin aussi
Commenter la réponse de Sabrina P
Christophe B - 8 déc. 2008 à 23:19
0
Utile
salut ca vaut ce que ca vaut, les miens sont encore + vieux ils sont a 3 litres de granuls et 1 litre de maïs + foins profite de lui encore longtemps TOF
Commenter la réponse de Christophe B
0
Utile
Bonjour. Avant de répondre, j'ai lu les conseils des autres. Il y a du bon et du moins bon ! Mes chevaux sont nourris essentiellement au foin, en complément de l'herbe qu'il peuvent brouter. IUn cheval broute entre 12 et 16 h par jour. Je leur donne 1/2 botte de foin, soit environ 20 kg par jour, du pain dur, des pommes COUPEES, c'est important, car il risque l'étouffement s'il avale entier ! environ 3 louches de granulés après le travail ou la balade, de l'eau claire à volonté, un bloc de sel + un bloc carottes ou autres, à lécher en permanent + beacoup d'amour ! Pas de Paille, sauf pour la litière, car en cas d'ingestion massive, il y a risque de bouchon ou de coliques : un de mes amis a perdu 2 chevaux l'an dernier ! Tout ces conseils m'ont été donnés par mon vétérinaire, qui reste le seul compétent, en fonction de l'animal et de tes observations. Pour le foin, s'il est poussièreux, il suffit de le mouiller avant de le donner. Je laisse la ficelle, ce qui évite le piètinement et le gachis. Longue vie au meilleur ami de l'homme et de la femme !!!
Commenter la réponse de Gabriel C
0
Utile
Slt, j'ai lu un conseil d'un internaute te disant de laisser la ficelle au foin...mauvaise idée, en cas d'ingestion, ton cheval ira mal. Vu l'âge de ton cheval, il faut veiller à ce qu'il ne manque de rien. Je te conseille bien évidemment du foin, un complément en granulés (mélange de maïs concassé.etc..mais pas d'avoine), tu peux lui donner des carottes de tps en tps (pas trop car très dynamisant) que tu penseras à couper, une pierre à sel tjs à disposition et le plus important....beaucoup d'amour !!! Un p'tit truc pour l'hiver, si tu vois qu'il commence à avoir les naseaux qui coulent clairs, donnes lui mélangés à une compote de pommes de l'aspirine et de la vitamine C en poudre (tu peux en acheter en clinique véto). Tu lui mets ds une pipette à vermifuge et hop ds la bouche ! Ah oui, penses à bien vermifuger à la sortie de l'hiver. Voilà, si tu as besoin n'hésites pas !!
Commenter la réponse de Virginie L
0
Utile
J'ai un vieux Barbe de 32 ans, malgré le dentiste , il à du mal à mastiquer . je lui donne du foin de prairie naturelle à volonté et une brique de foin complémentée par jour et le vétérinaire le trouve très bien .
Commenter la réponse de Michel V
0
Utile
J'ai également une jument de 26 ans qui vit au pré avec box ouvert le journée. En plus de l'herbe qu'elle peut manger dans la journée, elle reçoit à disposition bloc de sel, eau clair, du foin matin et soir complémenté par une ration d'1L matin et soir de "seniorix" de cavalor. Je suis sûr qu'elle reçoit tout ce dont elle a besoin dans cet aliment car il est destiné aux vieux chevaux et donc bien équilibré pour eux. Depuis que je lui donne, elle ne semble plus souffrir de son arthrose même en hiver ! Il ne faut pas non plus oulblier de le faire voir par un dentiste régulièrement (conseillé 1X/an).
Commenter la réponse de Aimée A
0
Utile
Ma ponette landaise a 23 ans, et elle est en super forme. Mon véto se souvient de son âge quand il ouvre son carnet pour noter les vaccins ! Pour sa nourriture, je lui donne du foin matin et soir, et elle a un floconné pour sénior de chez Saint-Hyppolite, une pierre a sel, elle est au pré la journée et au boxe (sur paille ) la nuit. Elle a un mash par semaine, des carottes, pommes et autres gateries régulièrement, et vermifuges, dentiste, parages, soins et AMOUR. Je lui fais des cures de Vétéran, un produit d'herbes sèches de chez HILTON HERBS. Elle est en superbe état, un beau poil, et des bons pieds. Je te souhaite pleins de bonheur avec ton loulou pour longtemps. Laure et Thalie
Commenter la réponse de Laure B
0
Utile
Bonjour, tout d'abord, donne lui du fourrage (tres important pour le transit).et à son age les granulés ne sont pas forcément nécessaires car plus de travail et intestins sensibles. par contre donnez lui des compléments alimentaires et n'oubliez pas de le vermifuger au moins 3 fois par an. Bonne continuation
Commenter la réponse de Claire C
Isabelle T - 10 déc. 2008 à 22:16
0
Utile
BONJOUR J'AI 2 CHEVAUX DE 24 ANS .ILS MANGENT DU FOIN ET DES GRANULES FLOCONNES.EFFECTIVEMENT C'EST MIEUX QUE LE FOIN NE SOIT PAS POUSSIEREUX. MAIS QUAND IL EST BIEN RECOLTE IL N'Y A PAS DE SOUCIS.PIERRES A SEL .CAROTTES. ILS SONT SORTIS TOUS LES JOURS QUAND LE TEMPS LE PERMET. ET AUX BOXES LA NUIT.L'ETE ILS DORMENT DEHORS. LES DENTS SONT VUS PAR UN DENTISTE TOUS LES ANS. VERMIFUGE ETC.. DES CALINS ET DE LA TENDRESSE ET JE SOUHAITE DE TOUS COEUR QU'ILS RESTENT AVEC MOI ENCORE BEAUCOUP D'ANNEES.
Commenter la réponse de Isabelle T
0
Utile
bonjour, j'ai vu que certaine personne ne sont pas pour le foin c'est faux c'est l'aliment le plus riche de plus cela réchauffe le cheval lors de la digestion, et pour la poussiere il suffit de le mouiller ou de laisser un point d'eau d'eau a proximiter car les chevaux ont l'intelligence de le mouiller (qui na jamais retrouver du foin dans le bac a eau).
Commenter la réponse de Emilie H
0
Utile
vous pouvez lui donner du mash chaud en se moment ou alors un aliment pas trop dur car il va commencer a avoir des soucis au niveau dentaire. Du foin a volonté. au niveau activité vous pouvez le monter encore un peu car il peut ce laisser mourir d ennui comme la plus part des chevaux qui on travailler tout leur vie.
Commenter la réponse de Moriane T