Comment faire pour que mon cheval ne souffre pas au dos?

Emilie H - 21 nov. 2009 à 19:11
 Elodie T - 23 sept. 2010 à 23:20
Mon cheval n'a que 5ans ,il faisait des courses. Maitenant il ne fait que des ballades et a chaque lendemain de notre sortie il a mal au dos même si sais qu' une heure...Je ne sais plus quoi faire pour atténuer ces douleurs.Pour lui musclé le dos je lui met une Martingale depuis 1ans et demi et c'est toujours la même chose. Je vouler faire venir un ostéopathe mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.Que pourrai-je faire d'autre??
A voir également:

10 réponses

l'osthéo c'est la meilleure solution à mon avis. Tu es dans quelle région? Pour la martingale, si il a un soucis de vertèbres, ce n'est pas terrible, mieux vaut le travailler au mouvement (dressage...) Bonne continuation à toi et ton loulou. Veronika
0
Pour le soulager, vérifie que sa selle est bien adaptée à la forme de son dos (pas aussi évident que ça en a l'air) et le tapis de selle plus épais que la normale. A cheval, travaille beaucoup le rassembler qui muscle la ligne du dessus de ton cheval. A la longe, ton cheval doit naturellement avancer la tête baissée. Enfin, sur son dos fais-toi légère, légère, légère (oublie le trot assis)... Les chevaux de course sont débourrés trop jeunes, alors que leur croissance n'est pas terminée, d'où les conséquences désastreuses sur leur dos... Si tu as les moyens, un ostéopathe te sera d'une grande aide. Le cheval que je monte a eu le dos cassé par un cavalier trop lourd. 2 ans de convalescence sans être monté. Aujourd'hui c'est un cheval fabuleux, souple, fort, magnifique. Patience !
0
je connais une très bonne osté qui soigne tout type de chevaux mais ça dépend ou tu te trouves en france. mon mail : panderodamour@hotmail.fr
0
je suis d'accord, l'osthéo est dans un premier tps le meilleur moyen... sinon donne lui des granules d'arnica (c'est de l'homéopathie) ou alors en liquide sur un morceau de pain (en liquide si tu ne fais pas de concours). mais l'hothéo te dira si y a pas kelke chose de déplacé... bonne continuation et j'espere kil ira mieux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En effet, ton instinct est bon, l'ostheo pourra t'aider. Apres, comme l'ont deja indiqué les autres, il est vrai que les chevaux de course sont cassés donc il est possible que tu ne puisses rien y faire. Ceci dit, en plus de mettre une selle adaptée, un bon tapis, un amortisseur et de te faire legere sur la selle, tu peux aussi travailler avec des enrenements pour t'aider. Et je pense que la martingale ne t'aidera pas car ce n'est pas une aide continue et quand elle agit elle a plutot tendance a faire mal au cheval. Essaye plutot un gogue, fixe ou commandé selon ton niveau, une petite paire de renes allemandes... Bon courage et tient nous au courant :)
0
Bonjour, nous avons sauvés Pacha de la boucherie en décembre 2007, il avait alors 4 ans (trotteur réformé). Nous avons fait venir l'ostéo (70 euros la séance) mais que du bonheur après car elle lui a remis pleins de vertébres. Pacha se porte maintenant comme un charme. bon courage pour la suite
0
salut je suis dans le domaine du cheval depuis que jai 2 ans et je monte depuis mes 2 ans il est vraix que je fait que de la randonnée et moi honetement oui je suis pour losteo la pas de blem mais comme enrenement je lui metrais des elastique un de chaque coter car ton compagnon a besion de se remuscler le dos et il ny a pas mieux car ton cheval marcherras tete basse se qui est recomender pour le travail du dos je suis(desoler) contre les martingales seulement si un cheval tire de trop la oui mais sinon non je trouve que sa emprisonne le cheval dans ses mouvements tous comme les renes allemende comme je tais dit plus haut je te conseille les elastiques au debut tu les attache de facon que ca ne comprime pas lencolure de ton cheval quil est toujours la te basse apres tu les racourssis pour quil est la tete perpendiculaire au sol pas plus et quil y est contacte entre les elastique et le mors car elle sont fixe aux anneaux du mors par mousqueton et a la sangle de chaque coter de ton cheval voila un petit conseille qui peus taider et aider ton cheval cordialement karina
0
perso , pour un cheval qui a mal au dos , je pencherait pour l abandon des enrenements , un travail en longe relax , des exercices non contraignants pour l entretien du moral , si vous etes dans le sud , dr chene , ostheopathe a st girons ( se deplace ) a tres bien remis ma jument d une boiterie qui resistait aux vetos classiques , et m a conseillé de revoir ma façon de monter , d etre moins exigeant , moins contracté ...7 ans deja depuis ça ... et que du bon !
0
peut etre aussi changer de selle , en choisir une bien confortable ... pour le cheval ! pour la rando les selles australiennes sont bien rembourées , ou une bonne western americaine ...
0
tu peut aussi le longer en gogue sa ui muscle le dos cest peut etre juste pour sa qu il a malle
0