Exercices pour muscler dos du cheval??

Marjorie W - 8 déc. 2008 à 13:01 - Dernière réponse :  Angélique B
- 6 janv. 2009 à 13:25
A la longe ou a cheval
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
Jean-francois D - 8 déc. 2008 à 13:45
+139
Utile
Bonjour, pour muscler le dos de ton cheval, il n'y a rien de mieux que le travail a la longe. Mais il faut faire attention à ne pas faire un cercle trop petit. pour le travail à la longe il y a un enrennement qui est vraiment bien aproprié, il s'agit de l'elastique. Deux solutions: soit 2 elastiques, un de chaque cotés de ton cheval reliés au mors ou alors un seul que tu attaches à la sangle en passant entre les anterieurs et relié au mors. Tu verras en quelques semaines de longe tu observeras le changement de musculature du dos et des posterieurs. Les élastiques sont tres bien car c'est tres souple au contraire des rennes allemandes ou de la martingale qui elles sont dures et peuvent blesser le dos du cheval. Lors du travail en longe, ton cheval travaille bien lorsque les sabots des posterieurs viennent se poser en avant des traces des sabots anterieurs. dans ce cas on dit que le cheval se méjuge. le travail en longe doit etre realisé au moins 2 fois par semaine. A plus
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Jean-francois D
Delphine D - 22 déc. 2008 à 20:19
+1
Utile
Bonjour, je suis d'accord avec Jean-François, le mieux se sont les élastiques ou "pirelli". Tu les attaches au mors (le mieux c'est un un simple filet en caoutchouc) mais assez lâche au début, tu pourra resserer au fur et à esure de l'entrainement pour "placer" ton cheval. tu attaches les élastiques sur les côtés du surfaix, l'intérieur plus court d'un trou par rapport à l'extérieur (comme si tu étais sur lui - les aides réduites en cercle). Tu diriges ton cheval par le caveçon comme celà il ya bien indépendance des aides. Tu dois voir au bout d'un moment le muscle fessier se tendre au niveau de la croupe. C'est à ce moment là que ton cheval travaille le plus pour les dorsaux. Attention à ne pas le faire travailler trop longtemps, celà fatigue énormément et il y a un risque de courbature. Séance de 10 min au max à chque main en alternance. Essaie de longer le plus large possible, fait toi-même un cercle avec la longe. En fin de scéance, défait les élastiques et longe sur 5/6 tours à chaque main au pas en laissant ton cheval descendre la tête. Si tu peux fait aussi cet exercice en extérieur : petit trot de travail en équilibre dans une montée. Ta monture doit être placée et la foulée ferme et tendue; Tes mains doivent être placés au niveau du garrot si possible et ce afin de garantir la fixité des aides. Attention souvent les cheauvaux ont tendances à se mettre en défense au début. C'est dur pour leur dos, celà tire ,il faut bien s'appuyer sur les genoux afin de ne pas s'assoire sur la selle et de ne pas trop tirer sur l'arçon. J'ai éprouvé ces méthodes sur de nombreux chevaux (en France et en Angleterre) et celà marche vraiement. Mon cheval de 20 ans n'était pas ensellé grâce à cela.
Commenter la réponse de Delphine D
Angélique B - 6 janv. 2009 à 13:25
0
Utile
Merci Marjorie, cette précision est très importante car je pense qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec votre cheval. Je ne crois pas que dans le cas présent il soit opportun d'utiliser les enrênements (que je n'apprécie pas particulièrement et que je n'utilise pas) qui risqueraient de contraindre et de faire mal à votre cheval. Les enrênements mal utilisés peuvent faire beaucoup de dégats, il est très difficile d'en faire bon usage. Dans un premier temps pour le remuscler gentillement je vous conseillerais la balade en terrain varié, c'est beaucoup plus naturel pour lui, ça l'entretiendra et vous vous ferez plaisirs ensemble. Ensuite vous pourrez le travailler sur le plat, toujours sans enrênements, en le faisant céder dans sa nuque en décontraction et en lui faisant faire des flexions d'encolures aux 2 mains, au pas, au trot puis au galop mais progressivement, ce qui lui fortifiera toute la ligne du dessus. J'espère vous avoir aidez et tenez nous au courant des évolution. Bien amicalement
Commenter la réponse de Angélique B
-1
Utile
j'ajouterai à ta réponse pas plus de 30 minutes par séance (détente comprise) et comme dit pas de cercles trop petits sinon ce sont les tendons qui souffrent. A cheval, travaille sur le cercle en variant les diamètres et donc les incurvations, avec des aides simples : rêne extérieure pour pousser les épaules vers l'intérieur du cercle, jambe intérieure autour de laquelle ton cheval doit s'incurver. tu élargis le cercle par l'action de la jambe intérieure, comme si tu demandais une session, le tout dans l'impulsion (sinon ton cheval ne pousse pas et donc le travail n'a aucune valeur). En fin de séance, extension d'encolure, mais attention, ça ne veut pas dire "je lâche les rênes et mon cheval a le nez dans le sable", mais au contraire tu gardes (au trot dans un premier temps) le cheval en impulsion et tendu et tu allonges progressivement tes rênes pour qu'il s'étende tout en restant tendu sur les rênes et en équilibre (sinon il effondre son dos au contraire). A faire au trot enlevé, puis au galop (en équilibre) en veillant à rester bien redressée dans ton dos pour éviter d'être entrainée en avant par l'extension, sur des très grands cercles.
Commenter la réponse de Laetitia S
-1
Utile
Merci beaucoup. Je suis contente je partais dans une bonne direction de travail !!
Commenter la réponse de Marjorie W
-1
Utile
je crois que tout est dis par jean-francois Desiront or mis que ce travail tu peut l'adapter tout les jours pandant 20 min.Et surtout étire les anterieurs,postérieurs avant et après le travail.cela leur demande un tres gros effort. Tu peux aussi le travailler sur des petit cercle a condition qu'il soit bien chaud (musculairement)et surtout tres zen.tu le verras a l'incurvation de l'encolure et des hanches.(le bout de son nez ira chercher le sol au niveau de son anterieur). bye,bye
Commenter la réponse de Didier L
Angélique B - 1 janv. 2009 à 17:21
-1
Utile
Bonjour, avant de répondre à cette question pourrait on savoir dans quel but voulez-vous muscler le dos de votre cheval ?Merci
Commenter la réponse de Angélique B
-1
Utile
problème d'articulation du dos, formant de l'arthrose. Cheval a été mis au parc 7 mois sur avis d'un 1er vétérinaire qui le disait à la retraite (il n'a que 12ans!). un 2ème avis m'a affirmait qu'il a besoin de travailler sinon se serait encore pire, mais que sans muscle il ne faut rien espérer!!
Commenter la réponse de Marjorie W