A voir également:
- Comment bien pencher en moto
- Comment se pencher en moto - Meilleures réponses
- Pencher virage moto - Meilleures réponses
- Comment faire une roue en moto cross - Forum Sports mécaniques
- Bien nager - Guide
- Comment bien respirer en courant - Guide
- Comment bien choisir sa luge - Guide
- Comment bien parier - Guide
26 réponses
Une moto se conduit principalement au regard. Si tu veux prendre d'avantage de confiance en virage, il faut regarder la sortie du virage et vraiment tourner la tête, un peu comme le fond les pilotes de courses. Ainsi, tu ne regardes plus juste devant ta roue avant, tu inclines d'avantage la moto parce que ton attention est moins figée sur la prise d'angle. Et plus d'angle entraîne une vitesse supérieure... et inversement.
Au lieu de chercher à tout prix une grosse vitesse de passage dans une courbe, touve déjà la bonne vitesse de passage. Quitte à ne pas mettre de gros gaz avant la courbe pour t'habituer. Ainsi, tu ne touches quasiment pas aux freins et tu entres dans la courbe plus facilement. L'objectif est qu'une fois la moto sur l'angle, freins relachés, tu ne dois plus rien toucher jusqu'au 2/3. A partir de là, tu peux commencer à remettre en charge le moteur et relever régulièrement la moto pour t'extraire de la courbe plus rapidement.
Par ailleurs, dans un enchaînement de courbes lentes, tu peux opter pour une petite prise de freins rapide (pas trop sèche tout de même) au 2/3 de la 1ere courbe pour accentuer le redressement de la machine avant de la faire ensuite pencher de l'autre côté.La prise de freins a tendance a relevé la moto, ce qui facilite ton enchaînement.
Une très bonne formule pour évacuer la peur de la chute est le pocket bike pratiqué sur un circuit de karting. Là, on se rend compte des perfs des pneus actuels et de leurs limites. Et la chute sur ce type de moto te rape à peine le jean !
crois en mon expérience, la meilleur façon c'est de faire du circuit, à Carole par exemple. Tu roule a ton rihtme, les lignes droite au début tu t'en fout, et applique toi dans les virages, même doucement et progressivement , tu verras, tes trajectoires se ferons automatiquement, à condition que tu te concentres, que tu replis tes rétros (prioritaire sur les véhicules immatriculés et c'est celui de derrière qui doit assurer, évidement, il faut tourner avec des débutants, pour ne pas géner ceux qui roule vite, car sur le circuit pas trop de faire-plaît surtout pour les femmes) n'oublis pas que ton regard soit toujours après le virage......bref , je ne suis pas une pro, voir même poireau, mais ça aide vraiment. chao sandrine
oui,reprendre confiance après un accident, c'est pas facile. mais vas-y petit à petit; appréhendes ta courbe en grand angle sans vouloir trop te pencher et en enroulant bien; surtout avant, il faut que tu connaisses bien les réactions de ta nouvelle moto;
si tu as l'occasion, fais un essai sur circuit; tu sais que tu n'as personne qui va te gêner et tu reprendras confiance; bonne route à toi
MARIE JO
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
il est important aprés un accident de prendre le temps car en deux roues l'absence d'assurance de soi est l base du pilotage alors tout d'abord je te conseille d'aller su un grand parking désert t de metre en place des plots de façon a créer un mini circuit en boucle puis au fur et a mesure tu ressère la chicane jusqu'a ce que tu soit a la limite de la glisse en basse vitesse . par la suite essaie de trouver des gens en qui tu as confiance pour qu'ils t'évalue dans ta conduite car souvent nous avons un oeuil trop dur avec nous même.tu peu aussi aller faire un tour sur circuit avec ta moto non pas pour faire des cronos mais pour te remetre en confiance. bon et bien bonne route et si un jour tu n'est pas lons d'avignon pense a moi je m'apelle maxx et je suis un trés grand fann des deux roues (je suis assinné de mécanique et de longue balades a motos )
maxxberd@orange.fr
coucou,
pour ma part, c'est dans la tête que ça se passe !
il faut donc trouver une astuce pour effacer cela ! Après ma chute, j'avais le même problème et j'ai naturellement trouver l'astuce ! La pression des pneus !
et là ma R1 accrochais à nouveau parfaitement !
Voilà, il n'y a pas de règle, c'est entre toi et toi !
Bonne balade et que du plaisir