Comment prendre plus de confiance dans les virages en moto et prendre de la vite

- - Dernière réponse :  Maxx B - 7 déc. 2008 à 11:17
j ai l impression depuis mon accident de ne plus me pencher dans mes virages ! j ai souvent l impression que la moto va glisser! ca me stresse car je suis passionnée de moto depuis toute petite et est l impression de ne pas progresser! suis passer d une fazer à une z 750 merci de me repondre
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Personnellement, ça fait 8 ans que roule sur route, et j'ai jamais autant appris et savouré la moto que sur circuit que je pratique depuis 2 ans, et pourtant je ne suis absolument pas fana de vitesse. Le circuit te permet d'évoluer en toute sécurité, puisque tu n'y trouveras jamais une voiture en travers de la route. ça te permet de te concentrer sur toi et ton rapport avec ta moto, de progresser à ton rythme, d'aller chercher toujours plus loin. ça te coûte environ 150 euros la journée suivant les circuits, ça parait cher mais certains clubs proposent même un accompagnement pour t'aider à travailler tes défauts. si tu es vraiment passionnée, je te le conseille, tu reprendras rapidement confiance en toi.

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Commenter la réponse de Agnes R
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si tu é tombé, c normal davoir un peut peur ensuite mé bon je pense ke sa passera avec le temps é les kms.petit à petit tu verra cela reviendra.c comme o début kan ta conduit pr la premiere fois,tu penché pa trop é n'allez pas trop vite non plus puis c venu petit à petit
Commenter la réponse de David Q
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en roulant regulierment...
Commenter la réponse de Didier P
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des bornes des bornes des bornes il n'y a que cela et peu etre un stage de pilotage....c pas mal pour apprendre,connaitres les et ses limites...
Commenter la réponse de Francois M
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A part rouler, je ne vois pas grand chose à faire. Que ce soit sur circuit, sur route, seule ou accompagnée, le seul moyen de reprendre confiance en toi est de rouler. Renseigne toi auprès de la moto-école où tu as passé le permis, explique leur ton cas, et demande s'il est utile de reprendre quelques heures de cours. Sinon, regarde sur le site de moto magazine, il y a des adresses pour prendre des cours de "pilotage", notamment avec Dominique Sarron. Courage, et dis-toi que ce n'est qu'un mauvais passage, par lequel, hélas, beaucoup d'entre nous sont passés.
Commenter la réponse de Mathieu M
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salut je mecano moto si je peut t aider c avec plaisir
Commenter la réponse de Yannick D
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Roules fais toi plaisir vas y à TON rytme si tu peux essaie de rouler sur circuit
Commenter la réponse de Francis V
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trois points techniques: 1- serrer les fesses 2-fermer les yeux 3 - gros gaz à fond dans la courbe serieusement pour ma part je prend un poil plus large et je freine jamais mais je retrograde ( ralenti au couple du véhicule)et je coupe pas les gaz a l'entré du virage et remet gaz en grand progressivement dans la courbe en appuyant bien sur les reposes pieds pour que la becane soit collé au sol a force d'essayer et de perceverer on arrive toujour a nos fins a motard(e) vaillant rien d impossible
Commenter la réponse de Marc C
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le mieu pour ma part est de bien contre braque,ne jamais desselerer,plus tu as de la puissant en propulsion,plus tu adhere, mais attention,il ne faut pas ouvrir comme un fou,il faut etre lineaire.a bientot
Commenter la réponse de Benoit R
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il faut du temps pour reprendre confiance, quand la passion est là, rien n'est perdu mais souvent après un choc tel qu'un accident, certaines choses nous échappent et c'est normal. Il ne faut surtout pas bousculer les choses, prendre son temps, essayer progressivement, ne pas essayer de suivre les autres pour faire bien sinon c'est la "gamelle" assurée, et puis même sans accident, certains sont plus forts que d'autres dans ce domaine. Mais m..rde ! il faut que ça reste un plaisir avant tout et non pas que ça devienne une compétition !!! bon courage en tous les cas et à bientôt sur la route peut-être.
Commenter la réponse de Geraldine L
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Du circuit ! Du circuit ! et un stage de pilotage....
Commenter la réponse de Emmanuel D
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ne t inquiete pas ca reviendra tout seul le mieux c est de rouler a plusieurs ,comme ca tu te sentira + en confiance. moi quand je suis tombé avec mon 1000 exup (epave), jai fait un petit stage a l hopital (le poigné etait separé des os du bras,differentes coupures et brulures)je suis sortie 1 semaine et demi apres et un mois apres l accident je roulais de nouveau avec des broches dans le poigné (en 750 gsxr).j ai pas trop ouvert au debut et s est revenu.alors finalement mon conseil roule comme tu le sent mais sans vouloir te depasser . salutations motarde et bonne route (attention aux boites a image) a+
Commenter la réponse de Laurent D
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bin perso, j'ai tendance à avoir le même probleme. Je suis toujours épaté de voir comment certains osent prendre de l'angle. Quand je vois entre autre la fluidité de conduite en virage des "BM blanches à gyrophare bleu", je me dis que c'est qu'avec la pratique que l'on acquière une bonne maitrise. Ces "casques blancs" roulent à longueur de journée... J'ai vu également que des stages sur circuit sont organisés, et je trouve ça bien. Il faut juste se rappeler ensuite que la route n'est hélas pas aussi propre, ni aussi "gommée" qu'un circuit, et même qu'au contraire dans quelques p... de virages, on peut trouver des feuilles en automne, des traces de gasoil ou des graviers. Un bon truc pour prendre de l'assurance est de tourner sur un rond point en allant de plus en plus vite pour bien sentir, acquerir le "feeling" dans les bras, sentir les appuis et l'accroche des pneus... J'avais un bon feeling avec mon 1000 GTR, puis j'ai changé pour un XJR 1300... C'est différent. Faut réapprendre un peu... Je pense quand même qu'il faut rouler, rouler, rouler.... et rouler!
Commenter la réponse de Christophe R
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Juste un petit truc en plus sans revenir sur tout ce qui a été dit : tu dis avoir une Z750 ? Neuve ? Pneus d'origine ? La Z750 est déjà loin d'être la moto la plus agréable à mettre sur l'angle, et neuve, elle est fournie avec des Dunlop Qualifier qui sont absolument atroces, qui ne communiquent absolument pas, surtout pas temps froid. Commence déjà par remplacer ça par des Michlin Pilot Power, ça ira déjà mieux.
Commenter la réponse de Laurent C
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Je crois que je suis la seule fille de copain d'avant à répondre à une question moto... Pour ton soucis d'angle une seule chose, roule à ton rythme mais sache que si tu vois que ta moto commence à élargir un petit coup de frein arrière et tu verras tu retrouveras ta traj de suite. Pour ce qui de ta crainte suite à ton accident c'est normal, tu as payé pour apprendre maintenant c'est toi qui a la clé pour te débloquer à nouveau... Pour ma part suite à mon gros shoot (6 mois d'infirmière tous les jours pendant six mois) j'ai repris une nouvelle moto tout de suite et pour vaincre cette peur
Commenter la réponse de Aurélie C
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je reprends pour vaincre cette peur j'ai fait un tour de circuit et crois moi ca tiens même avec des pneus à la con... D208 depuis plus d'apréhension... @+
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Merci
fais un max de bornes au guidon (pas en sds) et suis de bons pilotes (docile ces jours là) les potes de mon forum trouvent que "cette méthode" te permet de ne pas prendre trop de risque et surtout de passer plus vite que d'ordinaire (seul) puisque tu franchis les courbes en suivant la trace de ton prédécesseur ; si si :-)) !!! en plus ça fait l'occase d'une balade bien cool (préféres qd même le printemp et l'été pour ces exercices là) lorsque tes reposes pieds et ton pot ferons frotti-frotta sur l'angle........files acheter des sliders ;-) (je plaisante.......................mais ça arrive plus tôt qu'on le crois lool) pour ma part : pneu avt > pilot power 2ct arr > pilot road 2 ma mimine > 1300XJR SP noire (sans chicken ligne = bande de peur) @ bientôt sur les routes seb
Commenter la réponse de Sebastien P
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Je suis motarde et déjà il faut que tu connaisse bien ta nouvelle bécane750z . Roules le plus possible sur route sèche et à ton allure , confiante et au fur et à mesure ta vitesse augmentera. Soit prudente et attention au radar!!!!
Commenter la réponse de Dorothee B
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Ta sensation est tout à fait normale. Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle pour la guérison. Tout est dans la tête. Comme tout le monde ici te l'a dit : il faut rouler ! Seuls les kms te feront reprendre confiance en toi. Toutefois, il peut exister des astuces pour favoriser ce regain de confiance. Tu as une très bonne moto, que je trouve très intuitive. Certains ont parlé des pneus. Je suis d'accord. Toutefois, il n'y a pas de solution miracle. Les informations transmises par ces derniers seront ressenties différemment selon le pilote. Alors, ne prends pas tel ou tel pneu parce qu'on te l'a dit mais parce qu'il te convient. De même, évite les montages batards avec des montes dissociées. En effet, certains pensent qu'il suffit d'avoir un pneu plus tendre à l'avant pour pouvoir tout monter. C'est FAUX ! Il faut d'abord avoir la même carcasse ! C'est elle qui conditionne la déformation du pneu et sa montée en température. S'il fallait en choisir un dans la masse, un qui convienne à la majorité, j'opterais aussi pour le MICHELIN PILOT POWER. Ensuite, je te dirais qu'une légère sous pression peut aussi t'aider (- 0.3 bars maxi) A CONDITION de ne pas faire beaucoup trop de bornes. Pourquoi ? Simplement parce que cette manip' va accélérer la montée en température de tes gommards (ils se déformeront plus) donc accroître leur grip. Les inconvénients sont qu'ils s'useront plus vite mais aussi que cela ne permet pas de rouler tout le temps comme ça. En effet, la surchauffe produit les mêmes effets que les pneus froids : ça glisse. Vient ensuite le pilotage en lui même. Tu peux très bien faire des stages mais dis toi bien que la prise d'angle ne pourra venir que de toi....ce n'est pas parce que tu vas faire un stage que tu vas forcément évacuer ton problème dans la journée. Même chez les pistards, certains mettent toute une saison à se remettre d'une chutte... Alors, faire un stage avec ce seul objectif n'est pas la bonne solution. Tu peux aussi, et c'est bien moins cher, commencer à adopter une conduite plus piste (sans prendre la route pour un circuit). Je m'explique : perso, je trouve qu'au Permis on apprend simplement à manier basiquement une moto mais aucunement à la maîtriser. Aussi, plutôt que de contrebraquer, commences par déhancher. Tu feras plus corps avec la moto et la sentiras beaucoup mieux notamment pake ton centre de gravité sera plus bas... De même, travailles ton regard...regardes encore plus loin...et entres tard en courbe...cherches le point de corde le plus loin possible...dis toi que quand on ouvre, c'est pour mettre gaaaaaaz... Je ne suis pas d'accord avec le fait de ne pas freiner et de ne se servir que du couple ! Pourquoi ? Parce que c'est la roue avant qui a la motricité, c'est elle qui dirige et il faut donc impérativement la charger...et pour ça : c'est le freinage ! C'est lui qui transmet le poids à l'avant...pas besoin de garder les freins jusqu'à la corde...mais il faut trouver le bon timing pour charger l'avant jusqu'au point de braquage. Après, si tu laches tout, tu ne peux pas tomber...tu auras la sensation de réaccélerer mais c'est normal : c'est l'élan, c'est lui qui te fait tourner d'où l'utilité d'arriver vite... Il est plus facile de tomber par manque de vitesse de passage en courbe que l'inverse. Dis toi bien qu'un boudin encaisse plus de 50° d'angle c'est énorme ! Euh...si tu ne t'es pas encore endormie arrivée à ce point c'est tout bon...lol Allez bon courage...
Commenter la réponse de Walter M
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Merci
salut je pense qu'il faut reprendre confiance tout doucement, il faut rouler , prendre la moto bien en mains il ne faut pas aller au-delà de ce que tu peux je veins de passer mon permis gros cube jusque là je ne roulais qu'en 125 cc ou en trial bon courage
Commenter la réponse de Annie D