Interrupteur volet roulant 8 fils (4 bleus + 4 marrons
Résolufred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je souhaite remplacer un vieux interrupteur de volet roulant (origine de la maison de 1997) par un interrupteur Schneider (gamme Odace). J'ai remplacé les 3 premiers sans problème mais en démontant le 4ème surprise : je me retrouve avec 4 fils bleus et 4 fils marrons.
J'ai essayé quelques branchements mais cela a fait sauter le disjoncteur systématiquement.
En photo les branchements initiaux.
Est-ce que vous pouvez m'aider SVP?
Merci d'avance
- Volet roulant electrique
- Moteur volet roulant - Meilleures réponses
- Volet electrique - Meilleures réponses
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Transformer volet roulant électrique en manuel - Forum Bricolage / outillage
- Fil bleu electrique - Guide
- Réinitialiser volet roulant bubendorff - Forum Motorisation: Volets, Portails..
- Comment démonter un volet roulant électrique encastrable - Forum Bricolage / outillage
6 réponses
Bonjour
Refaites une photo du branchement l'inter vue de l'arrière.
Ce qui va nous permettre de voir le branchement précis et éventuellement le dessin des contacts.
Nota cet inter ne commanderait pas deux volets??
Cordialement.
Bonjour Belgarion, essayez comme cela:
Pour l'instant laissez tous les fils bleus sur l'ancien interrupteur, débranchez uniquement les fils marrons et branchez les comme sur le dessin.
J'ai dessiné les fils en noir car en marron ce n'était pas très visible.
>Les deux fils marron sous P mettez les sur L du Schneider
> le fils marron de droite sur "descente" du Schneider
> Le fil marron de gauche sur "Montée" du Schneider
Faite un essai de fonctionnement.
Si le volet fonctionne à l'inverse des boutons du Schneider inversez les fils marrons de "montée" et "descente".
Si ok, vérifiez que les autres volets fonctionnent toujours et si toujours OK débranchez tous les fils bleus de l'ancien interrupteur et raccordez ensemble avec un domino (à placer au fond de la boite).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour Fred.ml,
Merci pour cette proposition.
Je ne sais plus quel fil marron était où exactement car j'ai fait de nombreux essais. Mais en essayant de les retrouver et d'appliquer votre branchement j'obtiens au mieux que le volet descende sans que je puisse l'arrêter.
Sinon dans les autres cas, soit j'ai un bourdonnement du moteur mais aucune réaction, soit il ne se passe rien du tout.
Est-ce qu cela peut vous aider?
Re, comme il y a 4 marrons il aurait été préférable de "ne pas oublier" comment qu'ils étaient branché sur l'ancien interrupteur...
Le bourdonnement que vous avez entendu c'est pas "cool" j'espère que vos essais n'a pas endommagé le moteur ou le condensateur du moteur.
Là plus le choix il va falloir faire du repérage, trouver ou va chaque fil marron.
Au fond de la boite vous avez plusieurs gaines par les quels arrivent tous les fils?
Si oui indiquez le nombre de gaine et le nombre de fils et couleurs qui arrivent par chaque gaine (cela peut aider).

Non le bouton ne commande qu'un seul volet.
Cordialement