Fixation porte sectionnelle sur plafond
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je souhaite installer ma porte de garage. Sectionnelle motorisé. Il me faut pour ça la fixer au plafond de mon sous-sol.
En enlevant l'isolation, je m'aperçois qu'il y a des moellons creux. Il me semble qu'on appelle ça des hourdis.
Ma question est la suivante, comment puis-je fixer les équerres qui vont tenir la porte de garage en l'air? Est-ce que les hourdis seront assez costaud ou bien je dois procéder autrement ?
- Porte sectionnelle 5 m
- Fixation beton - Guide
- Etagere sans fixation - Guide
- Fixation porte manteau - Guide
- Fixation vis bois - Guide
- 1er mai porte bonheur - Guide
5 réponses
Bonsoir, les hourdis vont supporter par contre pour faire les trous faut une mèche qui coupe bien sans mettre la percussion .
Bonjour
Pour la fixation si vous tombez dans les zones creuses prévoyez des chevilles molly.
Ce que j'ai fait il y a peu de temps.
Cordialement.
Bonjour
Le plus simple c'est effectivement les Molly pour les parties creuses . Il existe des chevilles Molly spéciales pour parpaing creux . Elles ont un corp calibré non entaillé (qui ne s'écrase pas) plus long que les chevilles pour placo : 14 mm contre 8 environ . La tenue à la traction est excellente , bien supérieure à la tenue dans le placo : 50 kg
Prendre des molly pour vis de 5 ou mieux 6 mm .Prévoir quand même un coefficient de sécurité de 2 ou 3 pour déterminer le nombre de fixations (tenue dans le temps , efforts dynamiques etc...)
Bonjour
Je vous ai donné la tenue à l'arrachement d'une fixation par cheville Molly pour parpaings creux dans les conditions normales : 50 kg . Donc si votre porte fait 98 kg et que vous mettez 2 chevilles Molly , ça tiendra "normalement" . Le problème c'est que si vous avez mal mis une cheville ou si l'effort n'est pas purement statique (en particulier à l'ouverture) etc , la charge appliquée peut dépasser la capacité de résistance des deux chevilles . Pour prendre en compte ces imprévus on prend une résistance de la fixation inférieure à la valeur normale . On lui applique un coefficient de sécurité (ce qui revient à diviser la résistance par ce coefficient) , ou ce qui revient au même , on majore la charge par ce coefficient .
Quand une rupture met en cause la sécurité on applique un coefficient de sécurité au moins de 2 , ou si possible 3 . Donc il faudrait au minimum 4 , ou si possible 6 chevilles . Maintenant tout dépend du mode de fixation de votre porte : si c'est par des cavaliers , chaque cavalier doit avoir 2 points de fixation , combien y a t-il de cavaliers (il doit y avoir 2 cavaliers au minimum !). Qu'en est il exactement ?
Bonjour
Le poids est réparti sur plusieurs fixations au moins quatre et deux vis par équerres.
Donc aucun, risque.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question 
    
    
        
    
    
 
            

Merci pour votre réponse.