Affaissement d'un mur ancien au dessus d'un porte
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur -
Bonjour,
Ceci est la porte d'entrée d'une cave d'une longère de plus de 150 ans. Comme vous pouvez le voir, le mur s'affaisse au-dessus de la porte. J'aimerais savoir quelle serait la méthode la plus sure pour remonter et stabiliser le mur tout en évitant évidemment qu'il s'écroule pendant la rénovation, ou même après.
Merci pour vos conseils.
- Affaissement d'un mur ancien au dessus d'un porte
- Crepir un mur - Guide
- Fixer un porte manteau au mur - Guide
- Fixer un plan de travail au mur sans meuble - Guide
- Produit antifongique mur - Guide
- Retirer du scotch double face d'un mur - Forum Nettoyage
4 réponses
Bonjour, il aurait fallu une photo du pignon en entier. Comptez vous garder ces pierres apparentes ?
Bonjour
C'est un travail très complexe et risqué si vous êtes novice..
Dans l'idée, on étaille dessous pour remonter l'affaissement, puis , une poutre devant derrière le mur.., soutenu par des étais, on fait un trou traversant tous les 30 / 40 cm ...on mets une poutre dans chaque trou.en appui..., puis on enlève les pierres on coule le linteau, une fois sec on bouche l'espace et on enlève les poutres traversantes quand tout est bien sec
Sensei,
il ne sera pas possible de soulever l'existant sans moyens colossaux (et pouvant mettre en péril la structure entière). Ca pourrait faire craquer le chainage béton que l'on semble voir au sommet du mur sous le toit.
Bonsoir, le reste du mur a l'air sain si les pierres sont encore scellées vous coulez un linteau sur le linteau en briques existant en le posant sur les piliers. Ensuite vous commencez a remonter des pierres celles qui ne tiennent pas vous les refixez .si vous n'êtes pas sûr de bien maîtriser ce travail prenez un maçon il n'aura pas pour longtemps. Pour ce travail gants et casque obligatoire.

Non, les pierres ne doivent pas nécessairement rester apparentes.