Fuite tuyau arrivée d'eau machine à laver.

F260 -  
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -

Bonjour,

J'ai une fuite au niveau du tuyau d'arrivée d'eau de ma machine à laver sans être sûr d'où elle provient. La fuite apparaît une fois la lessive terminée, après coup (alors que le robinet d'eau est fermé) : de l'eau apparaît à la jonction du tuyau d'arrivée d'eau et du robinet (et coule ensuite au sol bien sûr).

En quelque sorte, ça semble déborder du tuyau d'arrivée d'eau car une fois débranché, de l'eau est présente entre le petit filtre du tuyau et la partie pour visser le tuyau au robinet, alors que le robinet d'eau est fermé (un peu comme si l'eau remontait du tuyau d'arrivée l'eau).

A priori, le robinet d'eau ne semble pas fuir (une fois le tuyau d'arrivée d'eau débranché, robinet fermé, pas de gouttes/fuite détectée). Par contre de l'eau continue à couler pendant quelques temps du tuyau d'arrivée d'eau (je me dis que ça peut être normal suite à la lessive).

Je pensais à un problème de joint du tuyau d'arrivée d'eau ou du tuyau en lui-même ou d'un manque de serrage du tuyau. Je l'ai donc changé, j'ai fais plusieurs tests de serrage mais le problème persiste...

Dois-je envisager de changer le robinet d'eau ?

J'avoue ne plus savoir quoi faire.

Merci pour votre aide.

11 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

Vérifier la portée du robinet d'eau, il se peut qu'il y ait une saleté 

Dans le nouveau tuyau vous devez avoir un joint en caoutchouc. Nota il faut serrer avec une pince pour être sure de l'étanchéité. 

En ouvrant votre robinet il ne doit pas y avoir une goutte d'eau qui sort. 

Cordialement

1
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Bonjour

J'ai eu un problème , d'apparence similaire . Une petite fuite c'est amorcée entre le tuyau de raccordement du lave vaisselle et le robinet d'arrêt . Certains raccords ont un épaulement pour centrer le joint . Il faut que cet épaulement rentre dans l'autre raccord , ou que le joint soit plus épais que la hauteur de l'épaulement , ce qui n'est pas toujours le cas . Sinon le joint n'est pas serré : on a un contact métal-métal .

Dans mon cas , le robinet d'arrêt était placé derrière un meuble , dans une cuisine intégrée , ce qui fait que je ne le fermais jamais . L'eau est resté sous le meuble et imprégné le mur (il n'y a pas de plinthe à ce niveau . Résultat : des dégats importants !

1
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601

Bonjour,

Le raccordement ne met pas en cause l'appareil ;

Certains raccords (3/4) arrivent en butée sans appui sur le joint  

La pose de deux joints suffisent avec un serrage modéré .

Cdlt.

1

Bonjour

Détail il vaut mieux pour ce montage utiliser un joint caoutchouc 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
F260

Bonjour, 

Merci pour vos réponses !

Pour info, aucun problème pendant un an (suite à changement de machine à laver), c'est tout récemment que la fuite est apparue.

Je vais regarder s'il n'y a pas de saletés au niveau du robinet et je m'étais effectivement demandé initialement si le problème ne venait pas du joint.

Mais s'il y a un problème de "raccordement" entre le tuyau et le robinet, je me dis que la fuite serait apparue plus tôt...

Bref, je vais tester à nouveau après ces vérifications mais j'ai quelques craintes que ça se reproduise (j'ai déjà essayé pas mal d'ajustements, sans parler du changement de tuyau, sans succès). Un peu rageant avec une machine à laver neuve (aucun souci de cette nature avec la précédente) !

Merci pour votre aide !

Cordialement.

0
F260

Bonjour,

Merci pour votre conseil !

Que j'avais "anticipé" hier soir (ajout d'un joint fibre)... Il me reste juste maintenant à lancer une lessive (sous peu) pour voir si ça permet de stopper la fuite (je croise les doigts).

Oui, vous avez raison, le fonctionnement de la machine n'est pas remis en cause en lui-même, disons que c'est plutôt "l'expérience d'utilisation" globale qui souffre de ce petit aléa pénible.

Bien cordialement.

0
F260

Bonjour,

Merci pour cette précision.

Car pour l'instant, avec l'ajout d'un filtre fibre en plus du filtre caoutchouc déjà présent, la fuite est toujours là, pas de changement...

J'avais simplement opté pour le filtre fibre car moins épais pour ne pas gêner le serrage du tuyau / robinet.

Je vais donc tenter le "dernier recours" avec le filtre caoutchouc...

Cordialement.

0
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601

Filtre fibre , filtre caoutchouc ??? 

Il ne s'agit plus du raccord ?

0
F260

Bonjour,

Il s'agit du tuyau d'arrivée d'eau et la fuite se situe au niveau du raccordement avec le robinet d'arrivée d'eau.

Pour info, l'ajout d'un 2ème filtre caoutchouc (dans l'embout du tuyau d'arrivée d'eau, partie en lien avec le robinet) n'a fait qu'aggraver la fuite (durant la lessive alors que jusqu'ici, la fuite se manifestait après : comme une sorte de surplus d'eau qui stagne à cet endroit et finit par s'évacuer partiellement via la fuite). Retour en arrière avec un seul joint (celui fourni avec le tuyau).

Bref, aucune des solutions n'a malheureusement porté ses fruits et la cause soudaine de ce problème (qui se poursuit) m'est toujours étrangère (tout comme l'astuce pour y remédier) !

Quoi qu'il en soit, merci pour vos conseils.

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Bonjour

Si la fuite est localisée au niveau du raccord avec le robinet d'arrivée d'eau , c'est quand même paradoxal : quoi de plus facile que de faire l'étanchéité d'un tel raccord ?

Une hypothèse a été émise (voir mon post 2) . Avez vous vérifié cette hypothèse ?

0

Bonjour

Du jamais vu dans le temps; 

Qu'elle référence votre machine à laver car elle peut être équipé d'un aquastop??. 

Avez-vous installé un robinet pour lV ou LL ?? 

0