Comment bien poncer un bandeau de peinture sur un mur ?
Paul-Bernard Messages postés 62064 Statut Modérateur -
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un petit appartement récemment. Les anciens propriétaires ont fait le choix de peindre dans le salon un gros bandeau horizontal couleur taupe qui n'est pas du tout à mon goût. Il y a encore des trous et leurs chevilles encastrées dans le mur sur la partie colorée (probablement pour d'anciennes étagères). Le 3/4 du bandeau est sur du placo, et l'autre sur du béton.
Il y a clairement une différence visuelle et même au toucher lorsque l'on touche les bords du bandeau.
La meilleure solution est de poncer mais comment dois-je m'y prendre ?
Est-il nécessaire d'insister plus au ponçage sur la partie colorée ou juste utiliser des papiers de verre différents ?
Je n'ai pas réussi à trouver une solution sur le net et j'espère donc que vous pourrez m'aider !
- Lasure bois exterieur
- Pistolet peinture - Meilleures réponses
- Enduit de rebouchage - Meilleures réponses
- Comment enlever de la toile de verre sur un mur - Guide
- Comment diluer la peinture pour pistolet à peinture - Guide
- Crepir un mur - Guide
- Enlever peinture sur mur ciment ✓ - Forum Construction et rénovation
- Comment faire une retouche de peinture sur un mur de couleur - Guide
1 réponse
Bonjour Sara.
Etes-vous bien certaine que le ponçage soit la meilleure solution ?
D'après vos dires, il semblerait qu'il y ait deux soucis pour vous :
- 1 - la couleur qui ne vous plait pas;
- 2 - le fait d'avoir différents "rendus" au toucher, et les trous existants.
Pour les deux, de toute façon, il vous faudra passer par un enduisage soigné, suivi d'un ponçage léger et d'un dépoussiérage. Commencez par retirer toutes les chevilles, rebouchez au plâtre ou à l'enduit de rebouchage jusqu'à obtenir une parfaite planéité de la surface. Enduisez de même touts les lignes de changement de couleur. Séchage minimum 12 heures.
Vous devrez ensuite faire un ratissage complet de ce(s) mur(s) à l'enduit de finition. Ceci devrait rendre à votre mur un aspect parfaitement lisse et camoufler la teinte qui ne vous plait pas.
Lorsque toute la surface du mur sera uniformément recouverte d'enduit et après 12 heures minimum de séchage, procédez à un dépoussiérage soigné.
Appliquez une couche d'apprêt acrylique ou autre. 24 heures de séchage. Vous pourrez enfin procéder à la mise en peinture de finition (2couches) dans la teinte qui vous plaira.
Vous devez comprendre que l'essentiel, dans ce travail, est l'enduisage et non le ponçage.
Bons travaux et bonne journée. Cordialement.