Vérifier la pression d'arrivée du gaz sur une chaudière

ronparchita Messages postés 399 Statut Membre -  
ronparchita Messages postés 399 Statut Membre -

Bonjour, comment peut-on mesurer la pression du gaz à l'arrivée sur une chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury Centora 2.24 CF et si je dois changer le détendeur réarmable avant la chaudière (crème avec un gros bouton rouge), qu'est-ce que je dois acheter. D'avance merci.

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

Cette chaudière fonctionne avec quel type de gaz?? bouteille, ville cuve de stockage ??? 

Pour la chaudière vous avez  cette NOTICE

Attention : intervenir sur le gaz est un gros risque pour un profane. 

Cordialement.

0
ronparchita Messages postés 399 Statut Membre 28

Bonjour et merci pour votre réponse. La chaudière fonctionne au propane dans une cuve, c'est dans un village de montagne. C'est une Centora 2.24 CF. La cuve est pleine au tiers. A l'arrivée du tuyau du gaz il y a un T. Un tuyau va vers la chaudière. Sur ce tuyau (sous le plan de travail, ce n'est pas très pratique) il y a une grosse vanne qui coupe l'arrivée du gaz, j'imagine que c'est une sécurité, qu'on réarme en tournant un gros bouton rouge d'1/4 de tour. De l'autre coté du T le tuyau va vers la plaque de cuisson et traverse également une grosse vanne aussi ancienne que la première, l'installation date de 2008. La plaque de cuisson fonctionne sans problème.

Sur la plaque d'identification de la chaudière il est indiqué qu'elle est réglée pour du Gaz G30/G31  28-30/37 mbar.

J'aimerais pouvoir m'assurer que le gaz pour la chaudière n'est pas bloqué par la grosse vanne et que la pression est bonne.

Je suis prudent, j'ai une famille.

Si vous pouvez m'aider pour faire cette vérification, ça me rassurerait.

D'avance merci.

0

Bonjour

Je ne suis pas installateur de chaudières; 

Mais de ce que je lis;  votre débit nominal de gaz et G 30 propane qui doit être contrôlé par un appareil sous la manette arrivée gaz (réservé au professionnel. Contrôle annuel)

Si la vanne est fermée ou ne fonctionne pas vous ne pourrez pas faire fonctionner la chaudière. 

Cordialement.

0

Merci pour votre réponse. Vous avez écrit : Si la vanne est fermée ou ne fonctionne pas vous ne pourrez pas faire fonctionner la chaudière. 

C'est exactement ce qui se passe. J'ai testé la partie gaz dans la chaudière. Les vannes sont fonctionnelles. Alors avant de changer le circuit imprimé, je préfère vérifier que le gaz arrive à la chaudière et à la bonne pression. 

Il y a eu des travaux de soudure sous le plan de travail et la plasturgie de la vanne a souffert. D'où ma préoccupation. Autre préoccupation, là ou j'habitais avant, j'avais un ballon d'eau chaude STYX qui fonctionnait au gaz de ville, et sur l'arrivée du gaz, il y avait une vanne de sécurité qui était censée couper le gaz en cas de fuite. Si l'installation actuelle n'est pas conforme aux règles de sécurité en vigueur, il serait imprudent de ne pas l'y mettre.

Vous savez tout.

Encore merci.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re

Si vous avez un doute sur cette vanne, vous la changez par une conforme aux normes actuelles. 

Surtout pas de précipitation pour la platine : toujours très chère, sans avoir la garantie que c'est elle qui est défectueuse. 

0

C'est en fin de compte ce que je vais faire dès que j'aurai pu trouver les spécifications de cette vanne qui doivent êtres différentes de la vanne de sécurité qui convient à la plaque de cuisson trois feux. Merci bien pour vos réponses.  Effectivement les circuits imprimés ont beaucoup augmentés (+ 70%) ces deux dernières années.

0