Ouverture d’un pignon

Juju -  
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur -

Bonsoir à tous,toutes,

Nous voulons ouvrir un murs porteur qui est un pignon.

le murs fait 35cm d’épaisseur

5,33 de long

que faut il mettre s’il vous plaît ?

11 réponses

KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 021

Bonjour, quelle est la largeur de l'ouverture ?

0
Juju

Si j’ai bien compris il faut minimum 20 cm de chaque côté, moi je veux laisser 40cm de chaque donc l’ouverture ferait 463cm

0

Je ne comprends pas ces 40 cm correspondent à quoi ?

0
Juju

C’est les pilier pour soutenir la poutre 

0

Ce pignon doit porter la charpente et donc le linteau va porter la charpente et la pointe de pignon il va falloir un IPN assez important surtout pour une ouverture de 4,60 m .

0
Juju

Quelle ipn me conseillerez vous ?

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Bonjour

Il faudrait connaitre la masse supporter par la poutre 

0
Juju

Comment savoir ? Il y a le poids du pignon il fait 3m de haut et 6 mètre de long 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, vous avez un étage au dessus donc une dalle ?

0
Juju

Non juste un plancher en bois sur des bastaing 

0

3 mètres de mur en 35 cm d'épaisseur , si c'est de la brique (comme la maison d'à côté)  , ça vous fait déjà de l'ordre de 1,7  tonne par mètre . Il fait ajouter le poids du toit ,en tuile au niveau des pannes . En supposant que la charge des pannes se répartit , globalement vous aurez au moins 2 tonnes par mètre .

Pour la portée de l'IPN , on prend la distance entre appuis , soit 4,6 - 2X0,4 , c'est à dire 3,8 m (si j'ai bien compris ce que vous voulez faire) . Avec une charge de 2 tonnes par mètre il faudrait un IPN de 220 au moins , ou de préférence 240 . 

Si vous mettez 2 IPN en parallèle , il faudrait 2 IPN de 180 .

Toutes ces indications sont données pour avoir un ordre d'idée . Pour faire un dimensionnement valable , il faudrait avoir des données précises sur ce que doit supporter l'IPN (nature du mur , charges introduite par les pannes qui supportent le toit , autres charges ...)

0
Juju

Non nous voulons faire une ouverture de 4,63m 

pas 3 m

0

si la distance entre appuis est de 4,6 mètres , il faudrait un IPN de 260 ou deux IPN , côte à côte , de 200 ;

Encore une fois il s'agit d'ordres de grandeur , à confirmer en fonction de la nature du mur , du poids du toit etc ...

0
Juju

Et en largeur il faudrait combien?

0

Bonjour

Je ne comprends pas bien votre question . La largeur des IPN est donnée . Entre le ou les IPN et le mur initial , il faut créer une semelle béton qui transmettra la charge du mur a(ux) IPN . Donc cette semelle doit avoir au départ la largeur du mur . C'est pour cela que deux IPN sont préférables à un seul .

0
Juju

H: fait bien 200 ou 180 

B: ?

quel taille fait B c’est bien ça que je cherche à savoir ???? désolé pour les questions.

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074 > Juju

Vous tapez "dimensions IPN" dans votre moteur de recherche , vous aurez toutes les dimensions , le poids au mètre etc 

Ceci étant il vaudrait mieux utiliser des IPE , qui , pour les mêmes hauteurs , auraient une rigidité équivalente , tout en étant plus légers au mètre , donc moins chers .

0
Juju > atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur

Donc une IPE 360 du coup 36 de haut et 17 de large X2 car le mur fait 35

0

Bonsoir, votre mur fait 35 cm donc 2 de 150 il faut pouvoir enduire .

0

Bonjour

Pour avoir une base de 150 , il faut prendre des IPN de 380 , ce qui est disproportionné , surtout avec deux (450 kg l'un , soit près d'une tonne les deux , avec le prix en conséquence)

0
Juju > atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur

Une HEB 160 x 2 suffisent ?

0

Bonjour

Deux HEB de 160 suffiraient effectivement pour porter 2 tonnes par mètre (valeur à confirmer) , ce serait moins lourd que 2 IPE de 360 et a fortiori que 2 IPN de 380 (450 kg contre 600 ou 900 kg selon les cas .

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous voulez absolument que la base des poutres métalliques fasse la largeur du mur . Ce qui se fait dans ces cas là , c'est de faire un coffrage constitué latéralement par les 2 IPN ou IPE et une planche dessous . Ensuite il faut couler du béton entre les 2 poutrelles jusqu'au niveau du mur . Le béton assure la liaison entre le mur et les poutrelles . Il participe par ailleurs à la tenue en flexion , tout au moins pour la partie en compression de la poutre (au dessus de la fibre neutre) . Dans votre cas les deux IPN de 200 étaient à la limite . En tenant compte de l'apport du béton , ils sont largement suffisants . L'avantage c'est que ça ne vous fait un poids de ferraille inférieur à 300 kg pour les IPN et inférieur à  250 kg pour les IPE (avantage du point de vue prix , mais également des problèmes de manutention)

0
Juju

Ahh d’accord je comprends mieux alors, je ne comprenais pas pourquoi vous ce disiez des valeurs inférieures au mur mais avec cette explication c’est beaucoup plus clair.

merci beaucoup 

0

Bonjour

Si ça peut vous rassurer , mon père a réalisé une ouverture dans une grange , il y a plus d'un siècle : 

dimensions :

largeur 3,80 m (pour passer les charrettes de foin)

épaisseur du mur 50 cm en pierres

hauteur du mur au-dessus de l'ouverture de l'ordre de 4 à 5 m

poutrelles de 200 cm (uniquement marquées Knutange)

L'ouverture existe depuis plus d'un siècle et n'a pas bougé , malgré des épisodes sismiques de l'ordre de 6 sur l'échelle Richter , dans le Vercors en 1962.

A l'époque , ils ne connaissaient pas le béton armé , tout au moins au fond du Vercors . C'était une façon de réaliser des poutres de grandes longueurs .

Dans votre cas vous auriez quand même intérêt à comparer les deux solutions :

poutrelles IPN ou IPE

poutre de béton armé 

de façon à voir quelle est la moins chère 

0